Poubelle à intégrer et tri sélectif en cuisine : comment bien organiser son recyclage ?
Une poubelle basique se compose d’un bac avec un couvercle et un sac poubelle intérieur. Souvent accrochée à l’intérieur du corps de meuble sous évier ou posée au centre de la cuisine avec sa pédale d’'ouverture du couvercle, en coloris inox ou acier, cette poubelle ne permet cependant pas le tri sélectif.
Or, aujourd’hui, une majorité de Français pratique le tri sélectif et le compost dans sa cuisine. Au cœur de cette démarche de recyclage, la poubelle de tri sélectif devient le produit essentiel pour bien gérer ses déchets. Finie la poubelle à couvercle et pédale trônant disgracieusement au milieu de la cuisine, fini le bac unique où tout se mélange ! Place désormais à la poubelle à compartiments, aux bacs de tri, aux seaux pour le compost et aux solutions bien intégrées à l’intérieur des corps de meuble.
Les différentes poubelles de cuisine conçues pour trier ses déchets
En cuisine, la poubelle de tri sélectif est devenue un produit commun et les offres sont nombreuses, proposant de multiples, à tous les prix. Ce type de poubelle dispose de différents compartiments pour le tri, s'intègre discrètement à l’intérieur d'un meuble de cuisine et offre une ouverture facile. Les poubelles de tri sélectif se composent généralement de 2 à 4 bacs, de forme rectangulaire, où séparer les déchets ménagers, le plastique, le carton ou encore le verre. La contenance, en litres, de ces bacs peut varier pour s’adapter aux besoins de tri pour chaque produit ou type de déchets. Certaines poubelles intègrent même un bac à compost ou un seau à couvercle dédié au stock des déchets organiques.
Bacs, seaux, compartiments : les options disponibles pour votre poubelle
Chaque solution de poubelle adaptée au tri sélectif offre plusieurs options en termes de capacité (10, 22, ou 29 litres) et de nombre de bacs. Côté couleurs, Mobalpa a fait le choix d’un gris acier, compromis élégant se mariant plus harmonieusement avec tous les coloris de corps de meuble que le blanc ou le noir. En plastique, les bacs se nettoient facilement avec des produits d’entretien usuels. Leur forme rectangulaire permet un rangement simple dans l’intérieur d’un corps de meuble. Chaque unité accueille un type spécifique de déchets. Seuls les déchets ménagers, qui ne participent pas au tri sélectif, nécessitent l’utilisation d’un sac plastique dans la poubelle. Les autres déchets - compost, verre, plastique et carton – peuvent se passer de sacs et être directement déposés dans les compartiments des bacs avant d’être ensuite jetés dans les poubelles de recyclage municipales.
S’adapter à tous les usages et à tous les besoins : du studio à la grande cuisine
De l’avis de tous, une bonne poubelle de tri sélectif de cuisine ne se résume pas à ses bacs : sa capacité à s’adapter à l’espace disponible et au mode de vie de ses utilisateurs est essentielle. Même une petite cuisine nécessite de disposer d'une poubelle pratique et fonctionnelle. Pour faciliter le tri sélectif, la poubelle avec compartiments est idéale. Mobalpa propose de la composer avec un coulissant équipé de plusieurs bacs, dont la contenance en litres peut varier. Le plastique résistant qui compose ces bacs reste plus léger que le métal et très accessible en termes de prix. Cette disposition offre un vrai confort et s’adapte aussi aux petits intérieurs : dans un corps de meuble de largeur 60 cm, il est ainsi possible d’intégrer une poubelle comportant jusqu’à 4 bacs de 10 litres chacun.
Le compost, une poubelle de tri sélectif spécifique
Parmi les compartiments de tri sélectif, il est possible, pour compléter sa démarche de recyclage dans sa cuisine, de prévoir un seau à compost. Accueillant les déchets organiques, compact avec sa contenance de 4,2 litres, il est équipé d’un couvercle anti-odeurs. Cette poubelle spécifique ne nécessite pas l’utilisation de sac. En plastique, du même coloris que les autres bacs, ce seau est léger et aisément transportable avec ses anses permettant d’être vidé facilement dans un bac à compost extérieur. Son couvercle est compatible avec les autres bacs, il est possible, si besoin d’une poubelle compost de 10 litres, de transformer un bac en seau à compost. Chaque meuble poubelle est vendu avec ses bacs intégrés, sans supplément de prix. Compléter sa poubelle de tri sélectif déjà composée en ajoutant un seau à compost est simple, ce dernier étant disponible à l’unité.
Bien choisir sa poubelle de tri sélectif, c’est améliorer son rangement en cuisine et participer à une gestion plus responsable des déchets. Grâce aux multiples options disponibles – poubelles à compartiments, dimensions variées de bacs, seaux à compost -, le recyclage et le tri se font désormais sans contraintes.
La démarche de recyclage s’inscrit dans une réflexion globale de l’aménagement de votre intérieur. Consultez nos concepteurs en magasin, ils vous accompagneront de la conception à la livraison et la pose de votre cuisine, et vous proposeront une offre de prix toujours respectueuse de votre budget. Ils vous conseilleront afin de choisir parmi nos nombreuses offres de poubelles, de bacs et de seaux à compost pour un tri sélectif aisé au quotidien. Parcourez notre site web, vous y trouverez à chaque page des inspirations pour les options et les coloris de votre future cuisine. N’hésitez pas aussi à vous référer aux avis de nos clients, ils sont le reflet de l’excellent rapport qualité/prix de nos produits.