Comment bien choisir son armoire de chambre ?

Il est impératif que l’environnement de la chambre soit calme et zen pour permettre le repos, fonction première de cette pièce. Avec l’armoire de chambre, on peut organiser cet espace pour conserver un ordre propice à la quiétude et l’apaisement.

Une armoire de chambre, plusieurs possibilités

Pour commencer, il faut identifier ses besoins de rangements dans la chambre. S’agit-il uniquement de vêtements ? Doit-on intégrer le linge de lit ou d’autres éléments comme des jouets pour une chambre d’enfant ? Faut-il ranger des objets plus encombrants comme une table à repasser ou un aspirateur ? Toutes ces questions méritent d’être posées avant de choisir son meuble car elles conditionnent le type d’armoire de chambre à sélectionner. 

Parmi les armoires les plus pratiques pour une chambre, il y a la penderie (lien à venir : quelle armoire penderie choisir ?) avec tringle pour suspendre ses vêtements, celle avec tiroirs pour séparer les textiles et objets plus fragiles ou encore celle, plus simple, avec de nombreuses étagères.

  • Tiroir bijoux et petits accessoires
  • Armoire avec rangement de chaussures
  • Armoire avec étagères coulissantes

Bijoux, chaussures (lien à venir : Astuces pour ranger ses chaussures) ou encore tee-shirts, le type d’armoires dépend aussi de ce que vous souhaitez y ranger.

  • Systèmes de portes d'armoire
  • Portes coulissantes, pliantes ou battantes ? 

    S’il existe des dressing ouverts, les armoires avec portes sont les plus communes. Parmi celles-ci, on différencie les armoires avec portes battantes de celles avec portes coulissantes. En plus de se distinguer au niveau esthétique, elles supposent des volumes d’encombrement différents car les portes coulissantes n’ont pas besoin d’un espace réservé pour leur ouverture.

Une armoire de chambre bien proportionnée

Si l’aménagement intérieur doit être bien réfléchi, le volume occupé par votre armoire doit également être étudié. Il faut que celui-ci soit à la fois assez important pour organiser tout votre rangement mais sans déborder sur l’espace de vie. 

Afin de limiter l’encombrement au sol, il est conseillé de choisir du mobilier qui occupe le maximum d’espace en hauteur. Les étagères moins accessibles serviront alors aux affaires saisonnières et occasionnelles. Enfin il n’est pas forcément conseillé de choisir le volume de votre armoire en fonction de vos besoins de rangement. N’oubliez pas que la pièce peut changer de propriétaire, mieux vaut donc évaluer la taille de l’armoire en fonction de la chambre et de sa circulation.

Les portes, un atout déco ?

  • Armoire portes coulissantes dans la chambre
  • Armoire portes miroir dans la chambre

Coulissantes ou vitrées, les portes de l’armoire ont un rôle décoratif essentiel dans la chambre.
 

Les portes de l’armoire de chambre sont les éléments les plus visibles, elles doivent donc être choisies avec soin. Matériaux et coloris seront déterminés en fonction du style de la chambre mais aussi des particularités de la pièce comme le manque de lumière. Par exemple, dans une chambre avec un style scandinave, on intégrera plus facilement une armoire en blanc mat ou en bois type chêne. Si la chambre est de taille réduite, on peut apporter une illusion d’espace en optant pour une porte miroir. Celle-ci permet en plus de vérifier vos tenues au plus près de votre garde-robe.

Inutile d’avoir recours à un comparateur pour évaluer les prix de ce type de mobilier car les éléments différenciants sont trop nombreux. Commencez par établir une liste de vos critères afin de déterminer avec votre concepteur Mobalpa quelle est l’armoire idéale pour votre chambre. De la conception jusqu’à la livraison, Mobalpa vous accompagne de A à Z dans la réalisation de votre projet.