Comment faire des économies d’énergie dans sa cuisine équipée ?

Réduire sa facture de gaz, d’eau ou d’électricité est devenu un véritable casse-tête aujourd’hui. Une préoccupation allant de pair avec celle de préserver l’environnement. Voici quelques conseils et gestes simples, à appliquer au quotidien, afin de vous aider à faire des économies d’énergie dans votre cuisine.

  • Le bon agencement pour sa cuisine

    Pour commencer, notez que l’électroménager représente 40% de la consommation énergétique d’une cuisine. Pour faire des économies d’énergie, le mieux est de commencer par adopter quelques bons réflexes avec votre four, lave-vaisselle et autre réfrigérateur. Le mieux est d’acquérir des appareils les moins gourmands possible en énergie. Leur prix sera peut-être plus élevé à l’achat mais ils vous feront faire des économies sur le long terme. Il est tentant de se tourner vers des prix bas concernant l’électroménager mais sachez que la durée de vie de ces modèles sera moins longue et que vous devrez les changer plus souvent. Veillez également à ne pas laisser votre réfrigérateur, ou les autres appareils produisant du froid, près d’une source de chaleur (four, plaques de cuisson, chauffage…) afin de réduire leur consommation d’électricité. L’idéal est de réfléchir à tous ces agencements lors de la construction de votre maison. Cependant, il est possible de faire quelques ajustements et petits travaux dans une cuisine déjà existante, à moindre frais, grâce à la Prime Energie. En effet, cette aide mise en place par le gouvernement et permettant de financer des travaux de rénovation énergétique, peut couvrir jusqu’à 80% du montant total des travaux, plutôt intéressant. Notez qu’il peut s’agir de travaux sur l’isolation, la pose de fenêtres, l’installation de systèmes de chauffage performants ou liés à l’énergie solaire. D’autres primes éco énergie existent afin de vous aider à baisser la consommation énergétique de votre foyer, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.

  • économies énergie ambiance Escapade Mobalpa

    Cuisine ambiance Escapade

  • électroménager écologique cuisine ambiance Arabesque Mobalpa
  • Des éco gestes à appliquer au quotidien

    Des gestes simples, à appliquer régulièrement et au quotidien, vous permettront une économie d’énergie efficace :

    • Utilisez une bouilloire électrique pour chauffer l’eau avant de la mettre dans une casserole sur le gaz.
    • Ne mettez pas de petites casseroles sur les grands feux de gazinière afin que la chaleur se diffuse le mieux possible et que l’eau arrive plus vite à ébullition. Pensez également à couvrir la casserole afin que la chaleur reste à l’intérieur. Vous pourrez ainsi baisser la température de votre plaque.
    • Pensez à nettoyer régulièrement les bruleurs de votre gazinière.
    • Remplacez vos ampoules classiques par des modèles basse consommation.
    • La température idéale dans les pièces de vie telles que le salon ou la cuisine est de 19°.
    • Un lave-vaisselle vous fera économiser 5 fois plus d’eau que la vaisselle à la main, à condition de ne le faire tourner que quand il est plein. Choisissez de préférence un modèle de classe A+++, plus économique.
    • Préférez des plaques vitrocéramiques ou à induction plutôt qu’électriques.
    • Optez pour des modèles de robinets et mitigeurs automatiques, avec détecteur infrarouge, permettant de déclencher l’arrivée de l’eau et d’éviter le gaspillage.
    • Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur (environ tous les trois mois).
    • Enlevez tous les emballages superflus des aliments avant de les ranger au réfrigérateur.
    • Ne mettez pas de plats chauds dans votre frigo, faites-les refroidir avant.

Cette liste de conseils est bien-sûr non exhaustive. Afin de constater une économie d’énergie visible dans votre cuisine, nous vous conseillons de les appliquer régulièrement. N’oubliez pas que baisser votre consommation énergétique vous aidera à réduire vos factures mais également à protéger la planète.

 

Retrouvez nos autres articles sur la thématique Cuisine Responsable :