Comment optimiser mon dressing ?

L’optimisation du dressing dépend de son emplacement mais aussi de vos habitudes de rangement.

Quelle place pour mon dressing ?

Il faut d’abord déterminer l’emplacement du futur dressing ainsi que le volume d’espace qu’on souhaite lui consacrer. 

Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Pièce dressing

    La pièce dédiée (ambiance casual chic)
    Une situation idéale qui permet de créer une zone de rangement XXL.

     
  • Dressing blanc linéaire

    Le dressing linéaire dans la chambre (ambiance chalet)
    Facilement intégrable dans une chambre, cette solution mise sur la discrétion.

  • Dressing angle dans la chambre

    Le dressing en angle dans la chambre (ambiance perspective)
    Il peut jouer un vrai rôle décoratif dans des volumes atypiques.

  • Dressing couloi

    L’espace couloir (ambiance lounge)
    Le dressing n’est pas forcément réservé aux grands espaces.

     
  • Dressing sous pente

    L’espace sous-pente (ambiance zenith)
    Sous les combles, cet aménagement exploite tous les recoins.

  • Dressing façon suite parentale

    La suite parentale (ambiance elégance)
    Un dressing qui crée une douce transition entre la chambre et la salle de bains.

Chaque espace a ses problématiques et contraintes et, la plupart du temps, plusieurs solutions de rangement sur mesure peuvent y répondre. Il est donc important de rester ouvert sur les idées qui peuvent être proposées pour optimiser l’espace disponible.

Un aménagement qui vous correspond

Une fois la place ainsi que le volume arrêtés, il faut penser à l’aménagement intérieur (lien à venir : astuces pour aménager votre dressing). Cette étape se focalise sur les besoins spécifiques de rangements. Pour optimiser votre dressing, il faut déterminer quelles sont vos habitudes en matière d’organisation : Souhaitez-vous une penderie ou plusieurs ? Préférez-vous le rangement sur cintres ou sur étagères ? Est-ce que vous privilégiez les rangements fermés comme les tiroirs ou plutôt ouverts ? Autant de questions qui doivent être posées lors de l’élaboration de votre projet.

  • Aménager la penderie
  • Aménager avec étagères

Penderies ou étagères, c’est vous qui décidez !

Les dressings Mobalpa disposent de nombreux accessoires qui permettent d’optimiser l’intérieur. Pour chaque type de vêtement, il existe des équipements spéciaux pour aménager facilement le dressing. On peut alors l’enrichir avec des accessoires dédiés comme une barre de porte-pantalons, une étagère à chaussures ou encore un organisateur de tiroirs. De cette façon tout le volume du dressing est optimisé, jusqu’aux moindres recoins.

Place au(x) rangement(s)

  • eclairer les placards du dressing
  • Le dressing mis en place, il faut ensuite se décider sur un système de rangement. Plus votre garde-robe sera ordonnée, plus il sera facile pour vous d’avoir une vue d’ensemble de vos vêtements. Cet ordre permet également de garder vos vêtements en bon état ce qui est essentiel.

    Les idées ne manquent pas pour optimiser son dressing. Vous pouvez utiliser un système par type de vêtements, par couleurs ou encore par saison. Le plus important est de trouver au final une méthode qui corresponde à vos habitudes. 

    Certaines astuces peuvent néanmoins vous aider à y voir plus clair. Pour ceux et celles qui n’aiment pas plier, la solution est la penderie. Grâce à des solutions comme l’élévateur de penderie ou la tringle coulissante, vous pouvez multiplier les espaces pour suspendre. Des coffres grande hauteur existent pour ranger des habits plus volumineux ou saisonniers. Enfin on conseille logiquement de placer en hauteur les objets qui nécessitent pas d’être déplacés trop souvent (par exemple les sacs de voyage). 

    Enfin n’oubliez pas que l’éclairage de votre dressing joue un rôle important. Il doit à la fois permettre une lumière suffisante pour voir le contenu de vos placards mais sans être agressif pour les matins.