Comment aménager une petite cuisine carrée ?

cuisine grise et bois mobalpa

Découvrez toutes nos astuces pour aménager une petite cuisine carrée qui fait la part belle aux rangements et dans laquelle il fait bon vivre !

L’agencement en G et ses atouts

cuisine carrée bleue mobalpa

Pour les petites cuisines carrées, il existe plusieurs combinaisons d'aménagements possibles :

  • Un aménagement en L : Vous occupez deux pans de mur avec un angle. 
  • Un aménagement en I ou double I : Deux murs opposés prennent en charge les meubles de cuisine.
  • Un aménagement en U : Trois murs sont occupés avec deux angles
  • Un aménagement en G : On ajoute à l'implantation en U un quatrième linéaire grâce à un retour.

 

Ce dernier aménagement est considéré comme le plus complet car il est celui qui occupe le plus d'espace dans la pièce. De fait, il est celui qui possède le plus de rangements et de place sur le plan de travail. Il en découle un confort d'usage et le sentiment d'avoir optimiser le moindre centimètre carré de sa cuisine.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

En plus de cet espace bien exploité, l'agencement en G permet de profiter d'un coin repas sous la forme d'un bar ou d'une table. Attention cependant à réserver ce type d'aménagement à certaines petites cuisines carrées : il faut d'abord que ces dernières disposent d'un espace suffisant (au minimum 12 m2) et qu'elles soient de préférence ouvertes vers le salon ou la pièce de vie de la maison. Enfin si vous craignez que cet aménagement soit trop conséquent, vous pouvez troquer les meubles hauts contre des étagères, plus minimalistes et très tendance en déco.

La cuisine carrée en II ou parallèle

petite cuisine bleue mobalpa

Parmi les aménagements possibles, l'agencement en double I convient parfaitement aux petites cuisines carrées. Aménager ainsi, la petite cuisine carrée offre en effet un espace aéré entre les deux linéaires de meubles et facilite les déplacements d'un poste de travail à un autre. En fonction du volume de la pièce, il peut même être possible d'installer un îlot central pour plus de convivialité. En outre, aménager sa petite cuisine carrée en double I peut être intéressant pour profiter d'une grande fenêtre ou d'un espace de décoration sur le mur du fond. Pratique et déco à la fois, l'aménagement en double I coche toutes les cases pour une cuisine dans laquelle il fait bon vivre !

Le triangle d'activité

Si l'aménagement d'une petite cuisine carrée reste ouvert vu les nombreuses possibilités, il faut tout de même respecter quelques règles afin de créer une pièce pratique et agréable à vivre. On suggère notamment de bien veiller à conserver le triangle d'activité. On entend par là les postes liés à l'utilisation habituelle d'une cuisine : l'activité de lavage avec l'évier, l'activité de cuisson avec le four et la table de cuisson et enfin l'activité de préparation. Ces trois zones doivent former un triangle afin d'optimiser la circulation et le confort de celui qui cuisine. Dans une petite cuisine carrée, le triangle d'activité est très simple à mettre en place. L'astuce consiste tout simplement à ne pas mettre toutes les activités sur un seul et même mur.

Comment éclairer votre cuisine carrée ?

cuisine carrée beige et gris

L'éclairage d'une pièce comme la cuisine est essentiel : il faut que la lumière soit suffisante pour le travail et les tâches à effectuer. L'éclairage de la cuisine est également primordial pour  l'hygiène de cet espace. Avec une pièce mal éclairée, on peut passer à côté d'une zone mal nettoyée : un oubli qu'on préfère éviter ! Les idées ne manquent pas pour installer un éclairage performant. On peut par exemple profiter de l'espace sous les meubles hauts pour bien éclairer son plan de travail et sa crédence. On investit également dans une suspension déco en hauteur qui va jouer un rôle important pour la sensation de bien-être dans sa petite cuisine carrée. Enfin, lors de la conception, on réfléchit à la place de la lumière naturelle dans cet espace : rien de plus agréable que la lumière du soleil pour profiter de sa cuisine !

Les rangements sont essentiels

petite cuisine tiroirs hauts
Une hauteur idéale pour tout ranger !
meble bouteille et épices mobalpa
Chaque chose à sa place !

Carrée ou non, la petite cuisine doit absolument intégrer des rangements pour que son espace ne soit pas encombré. Entre la vaisselle, les petits appareils d'électroménager, les denrées alimentaires ou encore les ustensiles, les besoins en rangement sont très importants dans la cuisine. Pour les meubles bas, on privilégie donc les tiroirs grande hauteur qui offrent des espaces XXL pour accueillir casseroles et faitouts. En hauteur, on peut investir dans des meubles à porte relevante pour multiplier les espaces de rangement tout en gardant un confort d'utilisation. Enfin, pensez aux meubles spéciaux qui permettent de mieux organiser l'aménagement intérieur : le meuble poubelle sous évier ou le meuble bouteilles et épices seront de précieux alliés pour le rangement de votre petite cuisine carrée. Tous ces conseils exploités peuvent faire de votre petite cuisine carrée un espace convivial et pratique.

N'hésitez pas à consulter nos modèles de cuisines qui sont une source d'inspiration pour votre projet. Grâce aux meubles sur mesure Mobalpa, vous pouvez concevoir votre petite cuisine carrée telle que vous la rêvez.