Comment créer une cuisine ouverte sur séjour  ?

Le salon n’est plus aujourd’hui considéré comme la seule pièce centrale de la maison, la cuisine a pris du galon elle aussi ! Et pour mettre au même plan ces deux espaces, rien de plus évident que de les rassembler pour créer un vaste ensemble aussi fonctionnel qu’esthétique. Mais pour créer des cuisines ouvertes sur salon qui soient vraiment uniques et agréables à vivre, consultez nos conseils et idées qui peuvent tout changer dans l'aménagement de cette pièce.

Bien délimiter les espaces grâce à un changement de sol entre cuisine et salon

cuisine ouverte sols différents

Abattre les cloisons ne signifie pas que les cuisines ouvertes doivent absolument se fondre dans le décor et ne pas faire d'ombre au salon. Au contraire, il semble intéressant de marquer les frontières pour séparer de façon symbolique les deux pièces et leur offrir une identité propre dans cet aménagement spécifique. Cette frontière artificielle permet à la fois de mieux structurer l’espace, d’apporter une clé de compréhension pour les fonctions de chaque zone et d’ajouter un élément de décoration pour augmenter le capital design de la cuisine ouverte.  

Parmi les possibilités de séparation entre cuisine et salon, la dernière tendance consiste à dissocier les sols des deux espaces. Visuellement marquant, ce changement de sol est en même temps subtil et original. Il a en plus un aspect pratique puisque l’on peut choisir un sol adapté aux conditions de la cuisine tout en gardant un revêtement différent pour le reste de la pièce. Les solutions sont nombreuses : parquet, lino, carrelage peuvent se compléter et s’associer dans cet espace. Autant de combinaisons qui peuvent être tentées selon les envies déco !

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Mettre en place un poste de cuisson adapté

hotte intégrée cuisine ouverte

Lorsque l’on énonce les éventuels inconvénients de la cuisine ouverte sur séjour, les problèmes liés aux bruits et odeurs sont le plus souvent cités. Pour le confort sonore, les conditions ont pu être améliorées grâce à une nouvelle génération d’appareils électroménagers de cuisine très silencieux. Avec des équipements tels qu'un réfrigérateur intégrable ou un lave-vaisselle encastré, il devient même difficile depuis le salon de percevoir les sons provenant de la cuisine.

En ce qui concerne les odeurs, la cuisine ouverte se doit en effet d’être aménagée pour que cela ne gêne pas les occupants du salon. Pour cela, il faut créer un poste de cuisson qui réponde aux conditions spécifiques de la cuisine ouverte sur le salon. En premier lieu, la présence d’une hotte efficace mais aussi discrète puisqu’elle ne doit pas non plus “gâcher” l’esthétique de la pièce et notamment de la partie salon. Aujourd’hui les fabricants proposent des hottes décoratives ou invisibles spécialement adaptées à ces conditions d’utilisation dans une maison ou un appartement. Autre solution : investir dans une table de cuisson avec hotte intégrée, un équipement de qualité qui se remarque à peine dans la cuisine ouverte.

En plus de la hotte, il faut également penser à la place que doit occuper le poste de cuisson dans la cuisine ouverte sur séjour. Qu’il s’agisse de surveiller, de mélanger ou de fouetter une préparation sur le feu, on peut passer beaucoup de temps devant sa table de cuisson. En l’orientant vers le salon, par exemple sur un îlot central, on avance dans sa recette sans se sentir exclu et isolé des autres habitants de la maison.

Aménager correctement le poste de préparation

cuisine ouverte ilot central

Dans le losange d’activité de la cuisine, le poste de préparation est la zone dédiée pour toutes les étapes dans l’élaboration des repas hors cuisson. Il peut s’agir du découpage des aliments, de la mise en place dans l’assiette ou encore de la pesée des ingrédients. Toutes ces petites activités mises bout à bout prennent du temps et nécessitent des gestes techniques et variés. Du coup, un poste de préparation à la fois ergonomique et plaisant est un véritable plus dans la cuisine ouverte. Comme ce type d’aménagement permet de gagner quelques mètres carrés, on n'hésite pas à occuper une large place pour que cette activité puisse être menée sans inconfort. Côté rangements, on fait le plein avec des espaces dédiés pour les ustensiles indispensables.

Tout dépend de votre goût pour la cuisine mais si vous prévoyez de passer du temps à la préparation, il est pertinent de réfléchir en amont sur l’emplacement du poste de préparation. Comme pour l’espace dédié à la cuisson, on peut l’imaginer tourné vers le salon et le reste de la pièce. Sauf si l’on veut garder secrètes quelques astuces de cuisine, il est plus agréable d’être en contact direct avec ceux qui sont installés dans le salon . De cette façon, on peut participer à la vie de famille tout en continuant son activité préférée : la cuisine !