Lorsque l’on énonce les éventuels inconvénients de la cuisine ouverte sur séjour, les problèmes liés aux bruits et odeurs sont le plus souvent cités. Pour le confort sonore, les conditions ont pu être améliorées grâce à une nouvelle génération d’appareils électroménagers de cuisine très silencieux. Avec des équipements tels qu'un réfrigérateur intégrable ou un lave-vaisselle encastré, il devient même difficile depuis le salon de percevoir les sons provenant de la cuisine.
En ce qui concerne les odeurs, la cuisine ouverte se doit en effet d’être aménagée pour que cela ne gêne pas les occupants du salon. Pour cela, il faut créer un poste de cuisson qui réponde aux conditions spécifiques de la cuisine ouverte sur le salon. En premier lieu, la présence d’une hotte efficace mais aussi discrète puisqu’elle ne doit pas non plus “gâcher” l’esthétique de la pièce et notamment de la partie salon. Aujourd’hui les fabricants proposent des hottes décoratives ou invisibles spécialement adaptées à ces conditions d’utilisation dans une maison ou un appartement. Autre solution : investir dans une table de cuisson avec hotte intégrée, un équipement de qualité qui se remarque à peine dans la cuisine ouverte.
En plus de la hotte, il faut également penser à la place que doit occuper le poste de cuisson dans la cuisine ouverte sur séjour. Qu’il s’agisse de surveiller, de mélanger ou de fouetter une préparation sur le feu, on peut passer beaucoup de temps devant sa table de cuisson. En l’orientant vers le salon, par exemple sur un îlot central, on avance dans sa recette sans se sentir exclu et isolé des autres habitants de la maison.