Comment préparer ses aliments de façon saine ?

Mobalpa preparer ses aliments de facon saine laver fruits legumes evier

Pour préserver notre santé et celle de nos enfants, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Et pour des repas pleins de saveurs, la préparation et le mode de cuisson sont aussi essentiels que le choix de bons produits alimentaires. Avec Mobalpa, on fait le point sur les bonnes habitudes à prendre pour préparer ses aliments de façon saine.

Nos conseils pour une préparation saine des aliments

Evier dans une cuisine rougePlanche à découperPlan de travail bois

Avant de commencer à cuisiner, il est indispensable de se laver les mains. Le poisson et les légumes (même bio) doivent être nettoyés à l’eau claire. Il est également important d’avoir un plan de travail, une planche à découper et un évier propres et désinfectés pour éviter une éventuelle contamination des produits frais.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Les différents modes de cuisson

Fours encastrés dans une cuisine bleue et bois

Afin de préserver les nutriments, vitamines et minéraux des légumes, pommes de terre, poissons et viandes blanches, la cuisson à la vapeur est la plus recommandée.

Ce mode de cuisson est un peu plus long qu’une cuisson à l’eau mais les aliments conservent mieux leurs qualités nutritionnelles et leurs arômes.

Pour une viande rouge, un poulet ou un poisson délicatement rôtis, la cuisson au four est idéale. Afin de préserver leurs protéines, il faut éviter de trop les griller (ce qui est nocif pour la santé) en les cuisant à bonne température.

Certains fours proposent la cuisson basse température (entre 60°C et 80°C) et même des programmes « intelligents » prédéfinis qui optimisent le système de chauffe avec une variation des températures pendant la cuisson. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa.

La cuisson à la poêle est une bonne option à condition de ne pas la chauffer trop fort et d’utiliser une matière grasse de qualité. Pour une cuisson à la poêle saine et homogène, l’idéal est de cuire vos aliments à l’étouffée en posant un couvercle qui va aider à faire circuler la vapeur et éviter ainsi de les brûler.

Pour des légumes saisis pleins de saveurs, faites-les sauter dans un wok dont la cuisson rapide préservera leurs bienfaits nutritionnels.

Et pour donner encore plus de goût à vos plats, pensez à les assaisonner avec des herbes aromatiques fraîches !

Bien préparer les fruits de saison

Une bonne hygiène alimentaire passe également par la consommation de fruits de saison. Vous pouvez les manger crus, avec ou sans la peau, sous forme de jus ou en smoothies maison réalisés à la centrifugeuse.

Pour une bonne digestion, il est recommandé de consommer les fruits crus en-dehors des repas. Si vous souhaitez quand même en manger au dessert, mangez-les cuits.