La hotte îlot

cuisine modèle boréale mobalpa avec hotte îlot

Décorative et fonctionnelle, la hotte îlot fait partie des équipements indispensables pour assainir l’air dans une cuisine dont l’espace cuisson est posé sur un îlot central. Placée au milieu de la pièce au-dessus du plan de travail, elle peut être suspendue, intégrée au plafond ou directement dans le meuble. Quid des avantages et des inconvénients de la hotte îlot vue par nos concepteurs Mobalpa.

Présentation de la hotte îlot

Installée au-dessus de l’îlot central, la hotte îlot a la particularité d’être loin des murs et devient un élément déco à part entière dans la cuisine.

Les hottes îlot ont différentes largeurs, un système de ventilation à extraction ou à recyclage et disposent de performances techniques qui diffèrent d’un modèle à un autre. Le niveau sonore, le débit d’aspiration et la classe d’efficacité d’évacuation seront alors à choisir selon les dimensions de la pièce, celles de l’îlot et le style de votre cuisine.

Mobalpa sélectionne pour vous les meilleurs fabricants européens tels que Elica , Roblin et Faber, proposant des hottes design avec éclairage led aux fonctionnalités innovantes et dotées de moteurs très performants.

Ces aménagements vous plaisent ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Les avantages de la hotte îlot

cuisine noir et bois mobalpa avec hotte îlothotte îlot sur cuisine mobalpa blanche et noire

La hotte îlot offre une grande flexibilité d’aménagement et s’adapte à la plupart des configurations de cuisines avec îlot, permettant un agencement et un éclairage optimaux. Elle dispose d’un moteur avec une vitesse d’extraction souvent plus efficace que celle des hottes murales, et apporte une touche résolument moderne à la pièce.

Un modèle suspendu blanc, noir, inox, acier ou effet cuivré habillera l’espace et sera un vrai élément décoratif en prenant la forme d’un lustre ou d’un plafonnier design.

Une hotte de plafond créera, quant à elle, une source de lumière supplémentaire avec un éclairage led à la fois discret et utile. Ce type de hotte sera idéal dans les cuisines disposant d’une petite hauteur sous plafond. Enfin, la hotte escamotable et la plaque de cuisson avec hotte intégrée sont particulièrement silencieuses et apportent une déco moderne très contemporaine à une cuisine ouverte.

Les inconvénients de la hotte îlot

S’il n’y a pas la possibilité d’intégrer un conduit d’aération au-dessus de l’îlot, seul un système de traitement de l’air par recyclage pourra être installé. Vous devrez alors veiller à changer régulièrement le filtre à charbon. Par ailleurs, optez pour une hotte aspirante dont la classe énergétique est suffisamment performante pour un bon recyclage de l’air.

Enfin, si vous craquez pour une hotte suspendue, une double installation électrique sera à prévoir avec une arrivée par le sol pour alimenter la table de cuisson, et une autre par le plafond pour le fonctionnement de la hotte placée au-dessus.

 

Hotte suspendue, hotte décorative, hotte plafond ou hotte escamotable intégrée au plan de cuisson, nos concepteurs Mobalpa vous accompagnent dans le choix de votre hotte îlot en fonction de vos goûts et de l’agencement de votre cuisine.