Quelle hotte choisir pour une cuisine ouverte ?

Cuisine grise avec hotte

Dans une cuisine ouverte sur le séjour, le bruit et les odeurs de cuisson ont vite fait de se répandre à l’ensemble du reste de la pièce. Pour éviter ces désagréments sonores et olfactifs, une hotte de cuisine à la fois discrète et performante sera alors d’une grande utilité. Mobalpa fait le point sur les critères techniques et esthétiques à retenir pour bien choisir votre hotte dans une cuisine ouverte.

Les critères techniques d’une hotte pour cuisine ouverte

Hotte incline dans une cuisine bois

Le premier critère technique va dépendre de la configuration de votre logement. Dans une maison disposant d’un conduit d’extraction vers l’extérieur, vous pourrez choisir une hotte à évacuation. Dans un appartement, votre choix se portera plutôt sur une hotte à recyclage avec filtre renouvelant l’air en circuit fermé.

Pour éviter le dépôt des graisses et une trop grande dispersion des odeurs jusque dans le salon, le second critère technique va être la puissance d’aspiration de votre hotte murale. En effet, l’air ambiant devant être renouvelé 10 à 12 fois en une heure, le débit de votre hotte aspirante devra être adapté aux dimensions de votre pièce.

Plus l’espace est grand, plus le débit d’aspiration de votre hotte devra être élevé. Si votre séjour a, par exemple, un volume de 45 m3 (soit une superficie au sol de 15m2 et une hauteur sous plafond de 3 mètres), votre hotte devra afficher une puissance d’aspiration, ou débit, de 450m3/h minimum.

Enfin, sachez que les modèles de hottes disposant d’une vitesse d’évacuation élevée sont aussi plus silencieux car très efficaces, même à bas régime. Un niveau sonore qui sera particulièrement le bienvenu dans une maison avec cuisine ouverte.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Les critères esthétiques d’une hotte pour cuisine ouverte

Visible depuis le séjour, l’esthétique de votre cuisine ouverte, et par conséquent celle de la hotte murale, doit être en harmonie avec le style de l’ensemble de la pièce. Les modèles de hottes décoratives murales ou centrales, telles que la hotte inclinée ou la hotte îlot, vont attirer le regard et apporter une touche design et élégante à une cuisine ouverte contemporaine.

A l’inverse, une hotte encastrée dans le plafond, dans un meuble ou directement dans le plan de travail de la cuisine saura se faire discrète.

Spécialistes de la conception d’intérieurs sur-mesure depuis plus de 70 ans, nos conseillers Mobalpa vous accompagnent dans le choix de votre hotte de cuisine