Quelle hotte choisir pour une cuisine ouverte ?

cuisine-ouverte-avec-hotte

Dans une cuisine ouverte sur le séjour, le bruit et les odeurs de cuisson ont vite fait de se répandre à l’ensemble du reste de la pièce. Pour éviter ces désagréments sonores et olfactifs, une hotte de cuisine à la fois discrète et performante sera alors d’une grande utilité.

Mobalpa fait le point sur les critères techniques et esthétiques à retenir pour bien choisir votre hotte dans une cuisine ouverte.

Les critères techniques d’une hotte pour cuisine ouverte

hotte-inclinee-dans-une-cuisine-bois

Le premier critère technique va dépendre de la configuration de votre logement. Dans une maison disposant d’un conduit d’extraction vers l’extérieur, vous pourrez choisir une hotte à évacuation. Dans un appartement, votre choix se portera plutôt sur une hotte à recyclage avec filtre renouvelant l’air en circuit fermé.

Pour éviter le dépôt des graisses et une trop grande dispersion des odeurs jusque dans le salon, le second critère technique va être la puissance d’aspiration de votre hotte murale. En effet, l’air ambiant devant être renouvelé 10 à 12 fois en une heure, le débit d’aspiration de votre hotte devra être adapté aux dimensions de votre pièce.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Plus l’espace est grand, plus le débit d’aspiration de votre hotte devra être élevé. Si votre séjour a, par exemple, un volume de 45 m3 (soit une superficie au sol de 15m2 et une hauteur sous plafond de 3 mètres), votre hotte devra afficher une puissance d’aspiration, ou débit, de 450m3/h minimum.

Enfin, sachez que les modèles de hottes disposant d’une vitesse d’évacuation élevée sont aussi plus silencieux car très efficaces, même à bas régime. Un niveau sonore qui sera particulièrement le bienvenu dans une maison avec cuisine ouverte.

Les critères esthétiques d’une hotte pour cuisine ouverte

Visible depuis le séjour, l’esthétique de votre cuisine ouverte, et par conséquent celle de la hotte murale, doit être en harmonie avec le style de l’ensemble de la pièce.

Les modèles de hottes décoratives murales ou centrales, telles que la hotte inclinée ou la hotte îlot, vont attirer le regard et apporter une touche design et élégante à une cuisine ouverte contemporaine.

A l’inverse, une hotte encastrée dans le plafond, dans un meuble ou directement dans le plan de travail de la cuisine saura se faire discrète.

À quoi sert une hotte de cuisine ?

quelle-hotte-cuisine-ouverte-choisir-jardin-hiver-mobalpa

Indispensable pour évacuer les mauvaises odeurs et limiter les dépôts de graisses, la hotte de cuisine aspire les fumées et odeurs de cuisson.

Deux systèmes d’extraction existent. Le premier, le système à évacuation, rejette les fumées à l’extérieur. Ce type d’aspiration nécessite la création d’un conduit d’aération. D’éventuels travaux peuvent donc être à prévoir, avec potentiellement une demande d’autorisation à faire auprès de la copropriété et/ou de la mairie.

Le second système d’évacuation est le mode recyclage. Ici, la hotte aspire les émanations de cuisine et les retient dans un filtre à charbon avant de rejeter dans la pièce un air pur et inodore. Ce système d’aspiration exige de remplacer au moins une fois par semestre les filtres à charbon.

Dans les deux cas, il est important de nettoyer régulièrement au lave-vaisselle la grille de la hotte afin d’éviter l’accumulation de gras et, ainsi, éviter tout risque d’incendie.

Quels critères prendre en compte avant d’acheter une hotte de cuisine ouverte ?

quelle-hotte-cuisine-ouverte-choisir-comptoir-mobalpa

Dans une cuisine ouverte, il est important de choisir une hotte à la fois silencieuse et présentant une bonne puissance d’évacuation. Vous éviterez ainsi les dépôts de gras sur les meubles du séjour, et d’être dérangé par le bruit de la hotte en action.

Avant d’acheter, veillez donc à bien regarder les étiquettes et à choisir une hotte présentant un débit d’air suffisamment puissant pour la pièce, et affichant un faible niveau sonore (entre 35 et 50 dB maximum).

Le saviez-vous ?

Une hotte aspirante doit pouvoir renouveler 12 fois par heure le volume de la pièce dans laquelle elle est installée. Pour calculer le débit d’air qui convient à votre cuisine ouverte, multipliez la hauteur de la pièce par sa surface puis multipliez le résultat par 12.

Quelles sont les hottes de cuisine les plus efficaces ?

Puissantes et particulièrement silencieuses, les hottes à évacuation sont reconnues pour être plus efficaces que les hottes équipées d’un système de recyclage. En effet, l’absence de filtre à charbon et le rejet des odeurs en extérieur améliorent grandement la puissance d’aspiration. Cependant, les hottes à évacuation exigent d’être raccordées à une conduite d’air vers l’extérieur du logement, rendant l’installation plus complexe que la pose d’une hotte à recyclage.

1. La hotte à évacuation (ou hotte aspirante)

quelle-hotte-cuisine-ouverte-choisir-imagine-mobalpa

Le fait de rejeter les fumées et les odeurs en extérieur permet l’évacuation d’une grande quantité d’air. La graisse et les fumées sont filtrées au travers d’un filtre à graisse avant d’être rejetées vers l’extérieur.

Ce système d’extraction par la façade ou la toiture exigeant la création d’un conduit d’aération, il est bien souvent mieux adapté aux maisons individuelles et difficilement possible dans un appartement ou une copropriété.

Enfin, la hotte à évacuation ne disposant pas de filtre à charbon, ce type de hotte nécessite moins d’entretien que les hottes à recyclage d’air.

2. La hotte à recyclage (ou hotte filtrante)

quelle-hotte-cuisine-ouverte-choisir-ressource-mobalpa

Lorsqu’il n’est pas possible d’expulser l’air vers l’extérieur, les émanations de cuisine doivent alors être épurées avant d’être rejetées dans la pièce. Les fumées et les odeurs sont alors traitées par un filtre à charbon placé entre la grille et le moteur de l’appareil.

Les filtres à charbon sont à changer régulièrement selon votre utilisation. Certains modèles sont pourvus d’une alerte sonore pour vous signifier le moment de le faire.

Notez que ce type de hotte n’aspire pas la vapeur d’eau comme le fait une hotte à évacuation. Il est donc recommandé d’aérer lorsque vous faites bouillir une grande quantité d’eau par exemple.

La pose de la hotte, une étape essentielle

quelle-hotte-cuisine-ouverte-choisir-scenario-mobalpa

La pose d’une hotte de cuisine nécessite plus ou moins de travaux selon qu’elle est dotée d’un système à évacuation ou à recyclage.

Dans les deux cas, une hotte fonctionnant à l’électricité, une prise de courant à proximité (ne dépassant pas la longueur du câble) est nécessaire.

Selon les modèles, les hottes aspirantes peuvent se fixer au mur (hotte mural, hotte décorative classique ou inclinée), au plafond (hotte de plafond, hotte îlot ou suspendue) ou dans un meuble de cuisine (hotte encastrable, hotte plan de travail).

Par ailleurs, la hotte doit être installée à bonne hauteur. Selon que votre plaque de cuisson soit électrique ou au gaz, la distance entre la plaque et la hotte doit être de minimum 65 cm pour une cuisson électrique, 75 cm pour une plaque au gaz. Référez-vous au mode d’emploi de votre appareil pour connaître la hauteur idéale.

La hotte à évacuation extérieure sera également à raccorder au conduit d’aération dans lequel sera placée la gaine d’extraction. Celui-ci pourra être doté d’un clapet anti-refoulement. Sachez qu’il est strictement interdit de relier une hotte à une cheminée ou à une VMC. Une telle installation pourrait en effet provoquer une intoxication ou un incendie.

Enfin, une hotte à recyclage nécessite souvent l’achat d’un kit d’installation comprenant un déflecteur d’air qui permettra de renvoyer l’air filtré vers les sorties prévues à cet effet.

Quel est le prix d'une hotte pour cuisine ouverte ?

Le prix d’une hotte de cuisine ouverte varie selon le modèle, la marque, les fonctionnalités proposées, les performances de l’appareil (débit d’air), le niveau sonore et le design de l’appareil.

Comptez 100 à 2200 euros pour une hotte décorative classique, 200 à 3300 euros pour une hotte inclinée.

Une hotte encastrable coûte entre 60 et 2400 euros, une hotte îlot ou suspendue entre 150 et 4000 euros.

Enfin, les types de hottes plus sophistiquées comme les hottes plan de travail et les hottes de plafond affichent un prix de base plus élevé que les autres modèles (1200 à 2500 euros).