Quand changer le filtre de ma hotte ?

mobalpa cuisine equipee quand changer filtre hotte ambiance serenite

Essentiel à un assainissement de l’air efficace, le filtre à charbon d’une hotte aspirante doit être changé régulièrement.

Qu’est-ce qu’un filtre à charbon ? A quoi sert-il ? Quand doit-on le changer ? Découvrez les réponses de nos concepteurs Mobalpa, spécialistes en aménagement de cuisines sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un filtre à charbon et à quoi sert-il ?

Pour rappel, le système d’extraction d’une hotte aspirante peut être à évacuation (c’est-à-dire que l’air purifié est rejeté directement vers l’extérieur par l’intermédiaire d’un conduit) ou à recyclage. Dans le cas des hottes à recyclage, l’air est filtré en circuit fermé avant d’être rejeté dans la pièce. Le filtre à charbon sert donc à neutraliser les odeurs de cuisson qui sont alors retenues par les billes de charbon qui le composent, permettant ainsi à la hotte de renvoyer un air propre et sain.

Par ailleurs, sachez que quel que soit le type d’extraction de votre hotte (à évacuation ou à recyclage), il est recommandé de procéder au nettoyage régulier des filtres à graisse de votre appareil. Ces filtres, dont le rôle est de retenir les particules de gras, n’ont pas à être renouvelés mais doivent être dégraissés régulièrement. L’entretien de ces filtres peut, la plupart du temps, se faire au lave-vaisselle, ou bien en plongeant les grilles métalliques dans un produit adapté.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Quand changer le filtre à charbon ?

mobalpa cuisine equipee ambiance brooklyn quand changer hotte cuisine

A force d’emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s’use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C’est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.

La fréquence idéale sera fonction de vos habitudes culinaires et des modes de cuisson que vous affectionnez. Certains modèles de hottes disposent d’un témoin de saturation. A défaut, si votre appareil se met à dégager de mauvaises odeurs, c’est le signal qu’il est temps de changer le filtre.

Notez que certains filtres à charbon sont régénérables. Vous pouvez alors les nettoyer au lave-vaisselle avant de les placer au four quelques minutes à 100°C pour en réactiver les propriétés filtrantes. Ces filtres ne seront à remplacer qu’une seule fois par an.

Enfin, le filtre à charbon doit correspondre au modèle de votre hotte. Référez-vous à la notice de votre appareil pour être sûr de choisir le bon produit.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre hotte de cuisine ? N’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa.