Quelle hauteur pour une crédence ?

mobalpa cuisine equipee quelle hauteur pour ma crédence

La hauteur de crédence paraît anecdotique et pourtant elle est déterminante, notamment à certains endroits stratégiques comme la zone de cuisson ou celle de lavage. Plusieurs hauteurs sont possibles mais elle dépendent à la fois de l’effet esthétique souhaité et des zones à protéger dans la cuisine.

mobalpa Les zones derrière l’évier et la table de cuisson doivent être protégées
Les zones derrière l’évier et la table de cuisson doivent être protégées pour faire face aux agressions quotidiennes (eau et taches).
mobalpa crédence brillant

Un autre critère est à prendre en compte : selon les matériaux , la hauteur de la crédence peut varier. Si vous choisissez du carrelage par exemple, la pose sera tributaire du format du carrelage mais aussi de son motif selon les modèles.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

La crédence sous les meubles hauts

Une crédence classique qui couvre toute la partie entre le plan de travail et le meuble haut pour une protection totale.
Une crédence en dosseret ou plinthe (en-dessous de 20 cm), un choix déco qui fait notamment sens dans une petite cuisine.
Une crédence basse (entre 20 et 25 cm), compromis entre les deux solutions précédentes.

Hors zone de cuisson et de lavage, il n’y a pas de précautions spéciales à prendre par rapport à la hauteur de la crédence. Il s’agit avant tout d’une considération esthétique. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

La crédence sous hotte

La zone de cuisson est le plus souvent traitée à part car il s’agit d’un espace qui subit des contraintes spécifiques. En effet, les projections de graisse dues aux plaques sont naturellement plus importantes à cet endroit et la crédence doit à la fois pouvoir supporter ce genre de traitement et permettre un entretien facile. Pour cette raison on privilégie à cet endroit une crédence assez haute pour protéger le mur derrière la plaque de cuisson. Sachant que la hotte doit être installée à environ 70 cm de hauteur, il est conseillé d’avoir au moins une hauteur de crédence équivalente afin de couvrir toute la zone si vos murs ne sont pas adaptés. Si vous ne désirez pas une hauteur aussi importante tout le long de vos meubles, vous pouvez opter pour ce qu’on appelle un fond de hotte (généralement en inox ou en verre de sécurité). Recouvrant le mur uniquement derrière la table de cuisson, ce fond de hotte permet de protéger cet espace sans sacrifier, par exemple, à une crédence en dosseret pour le reste de la cuisine.

Indispensables pour faire fonctionner son petit éléctroménager sur le plan de travail, les prises électriques doivent être prises en compte lors de la pose de la crédence. Commencez par décider du nombre de prises nécessaires pour votre usage. Il faut distinguer les appareils électroménagers posés en permanence comme la cafetière de ceux utilisés occasionnellement (le pied mixeur par exemple). En plus de cet inventaire, il faut se poser la question de la répartition : nombreuses au niveau des zones de préparation, les prises sont interdites au-dessus de l’évier et des plaques. En règle générale, on conseille de placer un minimum de quatre prises électriques au niveau du plan de travail.
Pour plus de confort, on installe les prises entre 10 et 20 cm au-dessus du plan de travail. Les prises encastrées sont donc intégrées dans les crédences si elles sont de hauteur classique.