De nombreux modèles de crédence existent et se choisissent selon que la crédence est destinée à protéger une zone stratégique (cuisson, lavage) ou pour apporter une finition à la cuisine.
Selon le style de votre cuisine, vous pouvez choisir une crédence en bois, en inox, en alu, en carrelage ou en verre trempé. Selon le matériau dans lequel elle est fabriquée, la crédence aura alors une hauteur différente. La hauteur d’une crédence en carrelage sera en effet fonction de la hauteur et du motif des carreaux qui la composent, contrairement à une crédence en bois ou en inox.
La hauteur d’une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d’important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe). Ce type de crédence, qui ne dépasse pas une hauteur 15 à 30 cm pour la première, 10 à 15 cm pour la seconde, est une façon esthétique de souligner les lignes de la cuisine tout en protégeant le bas des murs lors de la préparation des repas.