Quelle peinture pour une cuisine aménagée ?

quelle-peinture-pour-la-cuisine-mobalpa

Pièce maîtresse de la maison, la cuisine est aussi une pièce humide sujette aux taches, aux éclaboussures et à la chaleur. Afin de conserver l’état de votre cuisine dans les meilleures conditions, il est recommandé de bien choisir le type de peinture à appliquer aux murs et au plafond !

Peinture acrylique ou glycéro, finition satinée, mate ou brillante, choix des couleurs, application et entretien… Nos concepteurs Mobalpa vous partagent leurs conseils d’experts en conception et rénovation de cuisine pour vous aider à faire votre choix de peinture pour la cuisine.

Trouver la bonne peinture pour sa cuisine

peinture-cuisine-mobalpa-mineral

La cuisine étant relativement exposée à la condensation, à la chaleur et aux projections de graisses, l’achat d’une peinture spéciale pièces humides va de soi. Ce type de peinture est en effet traité pour supporter un nettoyage à l’eau sans risquer de s’écailler et/ou de s’estomper.

L’autre avantage de ces peintures est qu’elles sont traitées contre l’apparition des moisissures. Enfin, nous vous conseillons de choisir une peinture opaque qui permettra de masquer facilement les éventuelles imperfections des murs et des plafonds, pour un rendu lisse et sans accroc.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

peinture-cuisine-grise

La peinture acrylique (ou peinture à l’eau)

La peinture acrylique est la plus couramment utilisée dans les cuisines et salles de bain. Inodore, résistante à l’eau, à la chaleur et très facile à nettoyer, ce type de peinture a aussi l’intérêt d’offrir un large choix de couleurs et de finitions.

La peinture glycéro (ou peinture à l’huile)

La peinture glycéro (ou peinture à l’huile) est reconnaissable à sa forte odeur et à l’utilisation de White Spirit pour le nettoyage des pinceaux. Longtemps privilégiée pour son fort pouvoir couvrant et sa très grande résistance à l’humidité, ce type de peinture à base de solvant n’est plus utilisé car néfaste pour la santé et l’environnement.

 

Le conseil bonus de votre concepteur Mobalpa

Pour une protection optimale de vos murs de cuisine, pensez à protéger les zones les plus exposées aux projections d’eau et de graisse (évier, plaques de cuisson) avec une crédence.

Quelle finition de peinture choisir pour une cuisine ?

peinture-cuisine-mobalpa-scenario

Finition mate, satinée, velours ou brillante, de nombreuses finitions existent pour embellir les murs d’une cuisine.

Peinture satinée

La finition satinée est résolument la plus plébiscitée en cuisine. Résistante à l’eau et à la chaleur, cette peinture est aussi facile à lessiver. Son aspect satiné est idéal pour refléter la lumière et mettre en valeur vos meubles de cuisine.

Peinture velours

Autre alternative à la peinture acrylique satinée, la finition velours. Réconfortante et agréable à regarder, veillez toutefois à choisir une peinture lessivable et adaptée aux pièces humides pour qu’elle dure dans le temps.

Peinture brillante

Lumineuse, la finition brillante est une autre possibilité d’égayer votre cuisine. Notez cependant que ce type de peinture exige un support parfait, lisse et exempt de toute imperfection, l’aspect brillant faisant ressortir les défauts les plus minimes soient-ils.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez poser un papier peint prêt à peindre qui permettra de dissimuler les accrocs d’un mur abîmé, notamment dans le cas d’une rénovation de cuisine.

Peinture mate

La finition mate est plus souvent préconisée pour le plafond plutôt que pour les murs d’une cuisine. En effet, le mat camoufle bien les imperfections mais est moins résistant au lavage avec le risque que la couleur ternisse à chaque passage d’éponge humide.

Le conseil bonus de votre concepteur Mobalpa

Concernant le plafond, vous pouvez choisir une peinture mate ou satinée. La finition mate est souvent la mieux adaptée à une cuisine ouverte, le plafond d’une pièce de vie étant généralement peint en mat.

La finition satinée est, quant à elle, un excellent choix pour apporter du volume et de la luminosité à une petite cuisine fermée.

Comment appliquer la peinture dans une cuisine ?

peinture-cuisine-mobalpa-serenite

Avant de commencer, veillez à bien préparer la surface à peindre. Pour un résultat optimal, les murs et plafonds doivent en effet être parfaitement lisses, propres et secs.

Cette phase de préparation peut être complétée par l’application d’une sous-couche qui permettra de (re)partir sur une base de couleur neutre et d’assurer une bonne adhérence de la peinture.

Mélangez ensuite la peinture puis appliquez une première couche au rouleau. Pour un rendu homogène, peignez de haut en bas puis de gauche à droite. Selon le type de peinture, une à trois couches peuvent être nécessaires.

Pensez à laisser sécher entre chaque couche le temps indiqué sur le pot de peinture (généralement une heure).

Enfin, prévoyez de peindre les murs plusieurs jours avant l’installation de votre cuisine aménagée. Encore une fois, référez-vous au temps de séchage indiqué sur le pot de peinture.

Le conseil bonus de votre concepteur Mobalpa

Une fois terminé, vérifiez le rendu final en projetant une lumière directe sur la surface peinte. Appliquez une nouvelle couche si besoin.

Comment entretenir vos murs de cuisine ?

Une fois votre cuisine sur mesure installée et prête à être utilisée, nous vous conseillons de patienter 3 semaines avant de commencer à laver les éventuelles projections sur les murs. Passé ce délai, nettoyez sans tarder les taches de gras dès leur apparition, notamment sur les zones les plus exposées (cuisson, lavage).

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une chiffonnette en microfibre ou une éponge non abrasive avec un peu d’eau claire ou un détergent ménager doux.

Quelles couleurs choisir pour votre cuisine ?

peinture-cuisine-mobalpa-celeste

Tons neutres ou colorés, monochromes ou multicolores, les murs de votre cuisine sont là pour la mettre en valeur.

Même s’il est d’usage de peindre les murs dans la même couleur que celle du mobilier, choisir une autre couleur est aussi une option intéressante pour mettre en évidence un élément de la cuisine, ou apporter de la profondeur à la pièce.

Dans une cuisine de couleur sombre (noir, gris anthracite), des murs dans les mêmes tons sont parfaits pour renforcer le caractère chic et raffiné des meubles.

Pour une ambiance plus légère, il est possible de peindre les murs dans une couleur plus tranchée comme un bleu nuit ou un vert olive.

Une cuisine blanche et bois s’accordera très bien avec des murs blancs ou beiges. Une couleur pastel est aussi un bon choix selon que vous souhaitez créer une ambiance nature et/ou cocooning (bleu clair, rose poudré, vert d’eau).

Parce qu’elles donnent l’impression de pousser les murs, les couleurs claires (blanc, crème) sont à privilégier dans une petite cuisine fermée.

Une cuisine ouverte se fond facilement dans le décor avec des murs de la même couleur que celle du séjour. A l’inverse, si vous souhaitez que votre cuisine attire tous les regards, osez mettre des couleurs de cuisine complètement différentes !

Enfin, les couleurs vives comme le rouge, le rose fuchsia ou le bleu électrique sur un pan de mur apportent une touche de peps à la pièce !

Les couleurs intemporelles

peinture-cuisine-mobalpa-epure

Indémodables, le blanc, le noir et le gris passent et repassent sans jamais passer de mode. Faciles à marier, les couleurs intemporelles vont avec toutes les ambiances de cuisine.

Le gris et le noir savent mieux que quiconque mettre en valeur les matériaux et couleurs d’une cuisine de style industriel.

Le blanc s’adapte aussi bien à des meubles de cuisine clairs ou sombres, ainsi qu’à tous les modèles de plan de travail (bois, stratifié, quartz, céramique).

Le blanc a aussi l’avantage d’agrandir l’espace, c’est pourquoi il est souvent préconisé dans une petite cuisine ou une grande cuisine ouverte que l’on veut très lumineuse !

Les couleurs tendance

peinture-cuisine-mobalpa-color-loft-rose

Même si le blanc aux murs est toujours très tendance, le gris perle, le beige et le taupe ont également le vent en poupe.

Le vert et le bleu, plus inattendus, sont idéaux pour dynamiser les meubles d’une cuisine rustique ou moderne.

Les teintes minérales, comme la terracotta, l’ocre et le jaune moutarde, sont idéales pour apporter soleil et joie de vivre à la pièce centrale de la maison !

Enfin, le rose pâle et les tons pastel sont très appréciés pour la douceur et le bien-être qu’ils dégagent naturellement.

Quelle peinture choisir pour une petite cuisine ?

Le choix de la couleur des murs dans une petite cuisine ouverte ou fermée a un rôle important. On évitera tout d’abord les couleurs foncées qui risqueraient d’assombrir la pièce. Privilégiez les teintes claires et lumineuses, comme le blanc ou le beige.

Dans une cuisine fermée, le bleu pastel et le vert clair sont des couleurs idéales pour donner une sensation d’espace.

Dans une cuisine en longueur, vous pouvez peindre le mur du fond dans une couleur vive (jaune, rouge, rose, bleu vif). Vous apporterez ainsi de la profondeur à votre cuisine.

Dans une petite cuisine ouverte sur le séjour, préférez rester dans les mêmes coloris que ceux de la pièce de vie pour une décoration harmonieuse.

Enfin, dans une petite cuisine de couleur sombre, apportez de la couleur et dynamisez l’ensemble avec des couleurs vives comme du corail ou du vert.

 

Vous avez un projet de cuisine sur mesure et hésitez sur le choix des couleurs ? N’hésitez pas à demander conseil à votre concepteur Mobalpa !