« Un lieu convivial pour notre cuisine participative »

Pauline, Alain, Maxime et Chloé ont ouvert la première des « Petites Cantines » à Paris. Le concept ? Développer le lien social en cuisinant des repas durables, à prix libre. La cuisine devait donc être spacieuse et facile à vivre.

Fonctionnalité et modernité

Cuisines Les petites cantines

Dans cette cuisine semi-professionnelle, convivialité, praticité et qualité étaient requises. Chaque convive devait s’y sentir bien et pouvoir cuisiner sans se gêner, dans la bonne humeur. A l’image des 3 éviers en inox, très accessibles pour un moment de partage, tout en faisant la vaisselle.

Conseil déco : chêne et terracotta, des teintes intemporelles et naturelles

Une cuisine avec îlot central

Cuisines Les petites cantines
Priorité à l’espace et aux rangements dans cette cuisine en L
Cuisines Les petites cantines

Les vastes espaces de préparation en inox ont été pensés pour que chacun puisse mettre la main à la pâte. De nombreux rangements ont été prévus pour le stockage des aliments, des poêles et casseroles. Les fait-tout sont faciles d’accès dans les niches ouvertes sous l’îlot central.

L’avis des concepteurs

Clémence, architecte et Sasha, concepteur Mobalpa Ivry.

Reportage Les petites cantines
Mobalpa Ivry
Cuisines Les petites cantines Ivry

Ce projet associatif a été mené en étroite collaboration par Sasha, concepteur Mobalpa et Clémence, architecte indépendante. L’aménagement devait rendre cette cuisine fonctionnelle, tout en lui donnant une identité. Leur mission : agencer une cuisine semi-professionnelle et faire en sorte que tout le monde s’y sente comme à la maison. Chaque zone est adaptée à la fonction qui lui a été attribuée. Un maximum de fonctionnalité et d’ergonomie pour une utilisation quotidienne efficace.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une réalisation Mobalpa Ivry

Voir la fiche magasin

Nos modèles

  • Nature Brute
    Cuisine Nature Brute îlot LM
  • Boréale
    Visuel 01 Cuisine Boréale Frêne structuré aménagée en linéaire avec îlot LM
  • Ressource
    Visuel 01 Cuisine Ambiance Ressource Cesar brown stone aménagée en U LM
  • Imagine
    Visuel 01 Cuisine Imagine Terracotta mat avec îlot central LM
  • Boréale
    Visuel 01 Cuisine Boréale Frêne structuré aménagée en linéaire avec îlot LM

Une cuisine avec ilot

Les Petites Cantines, c’est un réseau de cuisines associatives proposant des lieux de vie avec cuisines où les habitants du quartier se retrouvent pour préparer des bons petits plats dans la pièce principale : la cuisine avec ilot central. Ils partagent ensuite leurs repas à table, dans la salle à manger commune donnant sur l’espace cuisine. L’objectif central était donc de créer un espace fonctionnel, ou chaque meuble serait moderne. Un coin chaleureux où tout le monde se sentirait comme à la maison. Dans la série aménagement de cuisines pour Les Petites Cantines, après Annecy, c’est la cuisine de Paris que Mobalpa soutient aujourd’hui. Elle se situe boulevard Vincent Auriol dans le 13è arrondissement. Une cuisine nichée dans un petit coin agréable, avec son ilot de verdure intérieur.

Ce travail collaboratif et participatif porte des valeurs fortes, celles de la solidarité, de la convivialité et du partage autour d’une bonne table. Ce projet de cuisine avec ilot a été porté conjointement par Clémence, architecte indépendante, ancienne cuisiniste chez Mobalpa, et Sasha, concepteur de cuisines Mobalpa à Ivry.

Pour cette cuisine équipée avec ilot central, les 3 porteurs du projet, Pauline, Alain et Maxime souhaitaient une cuisine ouverte, avec un grand plan de travail, et des rangements. Dans cet espace cuisine avec ilot se déroulent en effet des ateliers de cuisine participatifs, sous le regard bienveillant de Chloé, la pièce « maîtresse » de la maison.

Pour répondre au cahier des charges, une cuisine avec ilot central s’imposait donc dans cette grande pièce. Autre attente, une cuisine avec un grand plan de travail pour préparer les repas tous ensemble. Mais aussi de nombreux meubles de rangements pour stocker les denrées alimentaires de première nécessité, et des meubles avec tiroirs pour la grande batterie de casseroles indispensables au bon déroulement des ateliers cuisine.

Quel est le challenge pour aménager ces cuisines semi-professionnelles avec ilot central et ouvertes sur l’espace repas ? La mission des concepteurs était de proposer des meubles au design apportant une touche déco moderne, loin des cuisines en blanc, façon laboratoire. Tout en privilégiant le côté pratique, à l’image des 2 éviers en inox de la cuisine, positionnés sur un même plan de travail pour faciliter le lavage des légumes et de la vaisselle.

Pour la déco, pas de blanc mais des meubles teinte bois ont été privilégiés. Pourquoi le bois dans les cuisines collectives avec ilot central ? Pour son côté chaleureux, intemporel et très naturel. Le modèle de cuisine retenu est le Sierra avec les façades bois chêne clair. Les poignées des meubles, Soline finition inox, sont très discrètes, et permettent surtout de circuler à plusieurs dans cet espace cuisine, sans se cogner.

Sous l’ilot central de la cuisine, des façades bois également, et des rangements avec portes battantes, mais aussi des niches ouvertes pour accéder facilement aux casseroles. Le plan de travail de l’ilot est en inox et comprend une prise électrique escamotable pour l’utilisation du petit électroménager. Ici, l’ilot central ne fait pas office de bar, comme dans les cuisines des particuliers. Il sert essentiellement à la préparation des repas.

La déco au style moderne de cette cuisine avec ilot central passe aussi par le choix de ne pas installer de meubles hauts afin de garder un style épuré. Le blanc a toutefois été privilégié pour la crédence en faïence, pour des raisons budgétaires. Mais Clémence n’a pas pour autant perdu de vue l’aspect déco avec une pose en chevrons. La peinture couleur terracotta des murs de la cuisine vient aussi réchauffer le blanc de la crédence.

Le bois, l’inox, la faïence, les matériaux de chaque meuble, ilot central, plan de travail et carrelage, ont été choisis avec soin pour résister dans le temps à une utilisation intensive. Parce que ce genre de cuisines doit aussi être très facile d’entretien.

En attendant le prochain repas autour de la table des Petites Cantines, la cuisine avec ilot est ouverte à tous. Alors allez-y comme si c’était votre maison, car c’est un coin où il fait bon échanger. Et, surtout n’oubliez pas vos recettes de cuisine !