Des fleurs en déco.

Beautés naturelles par excellence, les fleurs ont une carte à jouer dans la déco de notre intérieur. Pourquoi se priver d’un tel plaisir visuel ?

Comment choisir ses fleurs pour sa déco ?

De nombreuses options sont possibles. Vous pouvez tenter le bouquet XXL comme une simple tige fleurie mais sachez que la quantité ne joue pas réellement sur l’effet de décoration. Parfois une simple branche suffit pour obtenir un style original. Soyez par contre attentif à la couleur des fleurs choisies car elles peuvent contrarier votre déco existante. Si vous ne savez pas vers quelle couleur vous tourner, optez pour des fleurs blanches qui s’associent sans problème avec tous les styles de décoration. Enfin demandez conseil à votre fleuriste pour trouver la fleur qui s'épanouit le plus en fonction de l’orientation de la pièce à décorer.

  • Fleurs déco dans un salon blanc
  • Des fleurs dans mon salon

    Dans cette pièce de vie, les fleurs sont idéalement placées pour profiter d’elles au maximum. Le salon est donc parfait pour les bouquets frais et fleurs éphémères puisqu’ils sont à la vue de tous, au quotidien. Le passage étant assez fréquent dans cette pièce, il faut essentiellement veiller à ce que les fleurs ne soient pas trop dans les espaces de circulation afin d’éviter tout accident de vase renversé. Vous pouvez également les installer à l’abri dans une bibliothèque, elles seront aussi décoratives qu’un bibelot et ont l’avantage de pouvoir être renouvelées.

    Des fleurs dans ma cuisine

    La cuisine est également une pièce appréciée par les fleurs. Elles se sentent bien dans cet environnement humide qui jouit souvent d’une lumière naturelle assez importante. La seule précaution est de ne pas laisser vos fleurs trop près d’une source de chaleur comme la plaque de cuisson. Dans la cuisine, on aime profiter des fleurs odorantes qui peuvent à l’occasion masquer certaines odeurs. Cette pièce peut aussi abriter des plantes fleuries puisqu’avec son plan de travail elle dispose d’un vaste espace pour poser différents pots. Enfin il est logique de citer les plantes aromatiques comme la lavande, la ciboulette ou le thym qui produisent de jolies fleurs discrètes et ont un réel intérêt pour les saveurs en cuisine.

  • Des fleurs dans ma chambre

    Parce qu’elles ont un effet apaisant sur notre humeur, les fleurs sont toutes indiquées dans la chambre à coucher. A l’inverse de la cuisine, on évite les fleurs trop parfumées qui peuvent perturber votre sommeil et on choisit des espèces qui inspirent zénitude et calme. L’orchidée correspond parfaitement à cette description mais attention elle nécessite un maximum d’ensoleillement, il faut donc la réserver à des chambres très lumineuses. Bonne nouvelle pour ceux qui ont des problèmes de sommeil : le jasmin et le gardénia, très décoratives avec leurs fleurs blanches, pourraient favoriser l’endormissement.  

     

    Des fleurs dans ma salle de bains

    Comme dans la cuisine, la fleur se sent à l’aise dans cette pièce humide. A condition que la salle de bains bénéficie d’une source de lumière naturelle, tout type de fleurs peut s’épanouir et resplendir dans ce lieu. On songe aux plantes tropicales comme l’anthurium ou le guzmania qui apprécient les environnements très humides ainsi que la chaleur. Enfin pourquoi ne pas installer un bouquet frais et odorant près de la vasque ? A condition de le changer régulièrement, vous pouvez alors profiter de ses vertus le matin au réveil. De quoi commencer la journée de bonne humeur !

  • Fleurs dans la salle de bains

Quel contenant déco pour mes fleurs ?

Vase, soliflore ou encore cache-pot, rien n’est interdit pour installer vos fleurs. C’est avant tout une affaire de style et de goût. Le contenant doit néanmoins être adapté à la taille de vos fleurs ou plantes pour qu’ils ne soient pas trop serrés. Pour que vos fleurs durent le plus longtemps possible, suivez les instructions de votre fleuriste sur l’arrosage ou la quantité d’eau nécessaire. Si vous trouvez que vos fleurs vieillissent prématurément, essayez de changer leur place car car elles sont sensibles aux moindres changements d’ensoleillement et de température ou optez pour des fleurs séchées !

Retrouvez les autres articles sur notre thématique : 

- Des fleurs séchées pour notre intérieur