La bibliothèque basse comme élément de transition dans la cuisine

Au-delà de son aspect décoratif ou pratique, la bibliothèque basse peut également se transformer en élément de transition dans une cuisine, pour séparer différents espaces ou même en créer de nouveaux. Les concepteurs Mobalpa vous apportent quelques clés afin de vous aider à optimiser un meuble-bibliothèque bas.

La bibliothèque basse peut avoir différentes fonctions dans un intérieur, celle de décorer, d’abriter des livres et autres bibelots mais également celle de servir d’élément de transition. En effet, un meuble-bibliothèque bas pourra tout à fait faire office de cloison dans un espace étroit. Si l’on prend l’exemple d’un studio, la bibliothèque basse est idéale afin de créer une séparation entre la chambre et la cuisine ou le coin salon. Une manière simple et pratique d’isoler les différents espaces à vivre dans un intérieur aux dimensions réduites. De plus, elle servira de rangement, ce qui est très utile dans un petit appartement. Vous pouvez la choisir fermée pour bien cloisonner ou, au contraire, ouverte si vous souhaitez faire passer la lumière. Et si vous souhaitez rajouter une touche design à votre appartement ou maison, optez pour un modèle à la forme originale.

  • Idéale pour cloisonner les espaces dans un petit appartement, la bibliothèque peut également être utilisée afin de créer une nouvelle pièce dans un intérieur beaucoup plus grand, de type loft par exemple. Si vous souhaitez séparer votre salon ou salle à manger et votre cuisine en deux pièces distinctes, cette dernière fera office de séparation et de transition en même temps, comme avec notre ambiance de cuisine Moderne.

  • Ou encore notre ambiance Optimale et son plan de travail faisant office de bibliothèque, côté salle à manger.

Une autre idée d’aménagement est d’installer une rangée de casiers bas sur tout un pan de mur puis une autre rangée, en angle droit. Ainsi, une pièce va se former naturellement, idéale pour un coin lecture, salon ou encore un espace de jeux pour les enfants. Pensez à choisir une couleur qui va trancher avec le reste de votre intérieur afin de bien diviser les espaces visuellement. Vous pouvez également créer du contraste avec les matériaux de votre meuble, des tapis et coussins sur le sol ou encore grâce à l’éclairage.

La bibliothèque basse vous aidera également à jouer avec les volumes et à rendre votre intérieur dynamique en alternant meubles hauts et bas. Cela va créer du mouvement dans la pièce tout en la structurant. Si votre plafond n’est pas très haut, il vaut mieux vous tourner vers une bibliothèque basse afin de ne pas tasser encore plus la pièce et de donner une illusion de hauteur.

Enfin, une autre fonction d’un meuble bas est de cacher des câbles et autres prises souvent encombrantes dans une pièce. Il vous permettra de dissimuler et de stocker tout ce que vous ne souhaitez pas montrer : box internet, enceintes, boites de rangement voire de la plomberie ou même un radiateur, ingénieux !

Si l’idée d’une bibliothèque basse comme élément de transition vous séduit, nos concepteurs Mobalpa sont à votre écoute afin de vous présenter nos différents modèles.