Les dimensions du plan de travail.

L’erreur serait de penser que les dimensions du plan de travail se contentent de suivre celles des meubles de cuisine. En jouant sur l’épaisseur mais aussi la largeur du plan de travail, il est possible de créer des cuisines différentes et personnalisées, en total adéquation avec les envies et besoins des futurs propriétaires.

Quelle épaisseur pour un plan de travail ?

Pour trouver l’épaisseur idéale du plan de travail, il faut s’appuyer sur deux critères essentiels : une recherche esthétique et un besoin d’ergonomie.

  • Un plan de travail noir
  • Plan de travail fin

Un plan de travail épais ou fin, un détail qui fait toute la différence.

 

L’épaisseur du plan de travail va déterminer la hauteur finale de la cuisine équipée. Il faut donc tenir compte de la hauteur des meubles pour ajuster la hauteur du plan de travail en conséquence. Grâce aux différentes combinaisons possibles, il est facile de trouver la hauteur qui correspond parfaitement à la taille de l’utilisateur. Ce dernier peut alors effectuer toutes les tâches habituelles dans la cuisine dans le plus grand confort. Chez Mobalpa, les combinaisons d’options entre taille de socle, hauteur de meuble et épaisseur de plan de travail permettent une variation de hauteur importante comprise entre 66 et 104 cm, une modularité qui s’adapte à toutes les morphologies.  

L’épaisseur d’un plan de travail dépend également du matériau principal utilisé. Pour les plus naturels comme le bois ou le granit, cela est lié à la nature même de ces produits. C’est pour cette raison que le choix est plus restreint (3 et 4 cm par exemple pour le bois chez Mobalpa). Cependant ces matériaux étant généralement choisis pour leur côté massif, ce choix limité n’est pas un problème mais un vrai parti pris esthétique.

Si l’on souhaite s’orienter vers une esthétique plus fine et très actuelle, les solutions ne manquent pas avec d’autres produits tels que le stratifié, le quartz ou la céramique. Il est alors possible de jouer avec différentes hauteurs pour un rendu esthétique final très différent d’une solution à l’autre. Chez Mobalpa, des matériaux comme le quartz ou la céramique sont disponibles avec des hauteurs comprises entre 1,2 et 7,5 cm. Grâce à cette grande amplitude, toutes les envies déco peuvent être comblées.

Une ou plusieurs épaisseurs ? Rien n’interdit enfin de jouer avec différentes hauteurs pour marquer des zones différentes comme un coin repas ou varier le décor dans la pièce.

  • plusieurs épaisseurs pour le plan de travail
  • Plan de travail pour le coin bar

En optant pour plusieurs niveaux, on crée différents volumes pour une cuisine tout en sophistication.

La largeur d’un plan de travail est généralement déterminée à partir de la largeur des meubles lorsqu’ils sont alignés contre le mur. S’il existent des dimensions standards (le plus souvent 60 et 65 cm), la découpe sur mesure du plan de travail offre une multitude de possibilités en décoration. On peut par exemple augmenter la largeur du plan de travail pour créer une coin bar sur un îlot. On peut aussi prévoir un plan de travail plus profond qui rejoint la crédence pour laisser un espace derrière les meubles afin d’y cacher tuyauterie et électricité (vide sanitaire). Enfin, avec un plan de travail plus large, il est possible d’abaisser les éléments hauts suspendus puisqu’ils ne gênent plus l’utilisateur.

Pour certains matériaux comme la céramique, la découpe (en largeur et longueur) ne peut être effectuée à la pose. Il est donc primordial de bien procéder à la prise des côtes lors de l’établissement du devis ou de la commande.

Toutes ces variations des dimensions du plan de travail ont une vraie influence sur l’esthétique de la cuisine mais aussi sur son ergonomie. Chez Mobalpa, le projet est élaboré avec l’aide d’un concepteur qui étudie la faisabilité et apporte des solutions fonctionnelles, le tout avec un prix juste pour une qualité recherchée.