Comment aménager un cellier ?

mobalpa Comment aménager un cellier

Aménager un cellier est une bonne idée pour dissimuler tout ce dont on ne se sert pas tous les jours et gagner ainsi de la place dans son logement. Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, un garde-manger est même indispensable pour y stocker discrètement les provisions tout en les ayant à portée de main !
Alors pour une arrière-cuisine pratique et fonctionnelle, voici tous les conseils de nos concepteurs Mobalpa, spécialistes de l’aménagement cellier sur-mesure.

Les conseils de Mobalpa pour un agencement cellier sur-mesure

Cellier rose et noir
Armoire coulissante

Pour un cellier bien organisé et fonctionnel, équipez-le comme une cuisine ! Quelle que soit sa configuration (en U, en L, en longueur), optimisez les volumes de la pièce (bien souvent petite) avec des meubles sur-mesure qui s’adapteront parfaitement à ses dimensions.

Des placards bien aménagés, des tiroirs pratiques et des étagères aérées permettront d’avoir un maximum de rangements dans un minimum d’espace. Gagnez aussi quelques centimètres carrés en mettant des portes de placards relevantes et de profonds et volumineux tiroirs à l’anglaise.

Vous souhaitez désencombrer votre cuisine ? Installez certains appareils électroménagers dans votre cellier, comme le four. Et si la pièce possède une arrivée d’eau, vous pouvez mettre un second évier, le lave-vaisselle et même une buanderie (lien).

Pour un garde-manger toujours propre, choisissez des revêtements faciles d’entretien. Enfin, veillez à installer une bonne ventilation afin que l’endroit reste sec et toujours à bonne température pour la conservation des denrées alimentaires.

 

Ces aménagements vous plaisent ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Un cellier discret dans le prolongement de la cuisine

Cellier noir et roseCellier bleu et blanc

Idéalement installé dans le prolongement de la cuisine, le garde-manger peut être dissimulé derrière des portes ouvrantes. Pour gagner encore plus de place, mettez des portes coulissantes, et pour plus de clarté, pensez aux portes translucides en verre poli !

Si vous ne disposez pas de pièce à part pour organiser garde-manger et cellier, installez une grande armoire aménagée sur-mesure en harmonie avec le reste de la cuisine. Une fois les portes refermées, le meuble se fond dans le décor, ni vu ni connu.

Un cellier agréable et esthétique

Même si le cellier est bien souvent une pièce cachée de la maison, ne négligez pas sa décoration et créez l’ambiance qui vous correspond. Pour agrandir et améliorer la visibilité de la pièce, mettez de préférence des teintes claires aux murs, rehaussées d’une crédence design et colorée.

Optez pour un revêtement de sol esthétique et facile à nettoyer. Un parquet en bois clair réchauffera la pièce tandis qu’un carrelage foncé apportera de beaux contrastes. Pour vous aider à y voir clair quand vous cherchez quelque chose, installez un bon éclairage avec des spots intégrés au plafond et des LED encastrées dans les placards.

Chez Mobalpa, nos concepteurs aménagent et personnalisent des celliers sur-mesure parfaitement adaptés aux dimensions de votre pièce et à vos habitudes de vie.

Et pour bien organiser le rangement de votre arrière-cuisine, retrouvez toutes nos idées pratiques dans notre article "Comment optimiser le rangement dans un cellier ?".