La petite superficie d’un cellier peut être très fonctionnelle à condition de bien l’organiser et de prévoir le bon emplacement pour chaque élément. Gagnez de la place en exploitant toute la hauteur et la longueur de la pièce avec des étagères, des placards et des tiroirs aux dimensions adaptées à ce que vous comptez y entreposer.
Tous nos conseils pour bien aménager un cellier.
Les éléments lourds comme les packs d’eau, les bouteilles de lait ou encore l’aspirateur seront stockés au plus près du sol. Les provisions du garde-manger seront idéalement placées à hauteur d’yeux et à portée de main sur des étagères ouvertes.
Les appareils électroménagers saisonniers (comme l’appareil à fondue, à raclette ou le barbecue électrique) seront mis en hauteur. Enfin, les produits ménagers seront remisés en toute sécurité dans des placards fermés.
Choisissez de préférence des portes rideaux, relevantes ou lifts si vous avez peu de recul pour les ouvrir. Pensez aux armoires et tiroirs à l’anglaise, très pratiques pour ranger et tout retrouver facilement !
Mettez les bouteilles à l’abri de la lumière dans des casiers prévus à cet effet ou dans une cave à vin. Vous pouvez également fixer des étagères sur-mesure pour y glisser des ustensiles de cuisine comme la planche à découper et même vos livres de recettes !
Enfin, utilisez les espaces perdus en suspendant à des crochets des contenants en tissu pour y ranger les sacs de courses ou les piles et ampoules usagées par exemple.