Organisation du plan de travail.

Organiser le plan de travail par zone

La cuisine est un espace de la maison qui peut être facilement organisé car il fonctionne avec des zones préalablement établies lors de son aménagement. Il faut se servir de l’agencement existant dans cette pièce pour ranger et organiser de la façon la plus logique possible. Cette réflexion concerne les meubles et placards mais fonctionne également pour le plan de travail.

La zone de cuisson

Cette zone comprend les appareils de cuisson tels que la plaque et le four. Au niveau du plan de travail, l’espace est particulièrement vulnérable car il est régulièrement sali par des projections de graisse. On évite donc d‘encombrer cette zone par des ustensiles même si cela paraît une bonne idée.

  • Organiser autour de l'évier

    Autour de l'évier Pour un évier impeccable, on choisit un emplacement défini pour les produits d’entretien.

    Autour de la plaque En fonction du matériau utilisé, il est important de prévoir une planche en bois ou un repose-plat pour les casseroles.

  • Organiser autour de la zone de cuisson

La zone de lavage 

La zone autour de l’évier est stratégique. On peut bien sûr garder les affaires relatives à la vaisselle comme les éponges, le produit vaisselle ou l’égouttoir mais ne pas surcharger cette zone qui doit être nettoyée chaque jour. 

La zone de préparation 

La zone de préparation sert notamment à la découpe des aliments ainsi qu’au dressage ou montage. Le plan de travail doit être libéré pour que les mouvements ne soient pas entravés mais on peut aussi y ranger, bien organisés, dans un duplex nomade par exemple, quelques produits ou accessoires. C’est une zone qui peut accueillir huiles et épices ainsi que des herbes aromatiques. Pour ne pas se laisser envahir, on limite l’accès à des produits du quotidien.

La zone de stockage

Il faut, dans la mesure du possible, garder un espace libre près du réfrigérateur et des étagères de stockage des aliments. Cette zone permet de poser facilement ses sacs de courses et procéder au rangement sans stress.

Que faut-il garder sur le plan de travail ?

C’est avant tout une question d’habitude. Il n’y a pas de règle absolue car cela concerne un mode de vie propre à chacun. Les appareils électroménagers qui servent quotidiennement sont utiles sur le plan de travail : il peut s’agir d’une cafetière, d’une centrifugeuse ou d’un cuiseur à riz. Tout dépend encore une fois des habitudes de consommation. Un autre élément peut également influer sur la présence d’un appareil ou d’un accessoire : même s’ils ne sont pas utilisés chaque jour, certains objets sont trop lourds pour être déplacés. S’il sert assez régulièrement, il vaut mieux garder son robot de cuisine sur le plan de travail qu’au fond d’un placard difficile à atteindre.

  • Electromenager sur le plan de travail

    Ne conserver que le strict minimum. Le reste doit rejoindre l’étagère ou le tiroir.

  • Déco sur le plan de travail

    Privilégier les beaux objets. On garde près de soi les éléments qui apportent du réconfort.

Plus un plan de travail est libéré, plus il est facile à entretenir et garder en état. De la même façon, les ustensiles et appareils qui restent sur le plan de travail se salissent plus vite et sont soumis à différentes agressions comme les projections de graisse et d’eau. Pour chaque objet, on se pose la question de savoir s’il est plus simple de l’avoir sur le plan de travail et s’il peut avoir une place déterminée et logique (le secret pour une bonne organisation).

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès : pour éviter un plan de travail trop aseptisé, on n’hésite pas à l’égayer avec quelques objets de décoration et plantes vertes.

 

Les solutions Mobalpa pour un plan de travail organisé

Pour conserver un plan de travail agréable à vivre, Mobalpa a imaginé des solutions pratiques afin de faciliter l’organisation.

  • prises electriques dans le plan de travail

    Les prises encastrées

    Des prises presque invisibles pour une meilleure utilisation des appareils électroménagers.

  • Aménagement du plan de travail

    Le Duplex

    Un système d’aménagement spécialement conçu pour le plan de travail et qui peut être intégré pour un maximum de discrétion.

  • Crédence Mobalpa organisée

    Les aménagements muraux

    Pour libérer le plan de travail, on investit la crédence. Le système permet un rangement entièrement modulable.

En plus de ses solutions d’aménagement, Mobalpa propose également des boîtes et compartiments amovibles pour déplacer sans difficulté accessoires et aliments des tiroirs au plan de travail. On garde ainsi un espace aéré et un système de rangement performant.