Quelle armoire penderie choisir ?

L’armoire penderie, un meuble qui prend soin de vos affaires.

Si l’armoire basique sert avant tout à ranger dans un espace fermé, l’armoire penderie est plus spécifique car elle intègre, en plus d’étagères ou de tiroirs, une zone avec tringle afin de suspendre ses vêtements. Très utile dans la chambre ou dans le dressing, ce meuble doit permettre le rangement en toute sécurité de sa garde-robe.

  • armoire penderie noire dans la chambre
  • Quelles fonctions pour son armoire penderie ?

    En rangeant ses habits, on souhaite pouvoir garder une pièce sans désordre mais ce n’est pas la seule raison d’investir dans ce type de mobilier. Il s’agit aussi de conserver ses vêtements dans de bonnes conditions car les textiles restent fragiles. Entre les accrocs et les faux plis, des vêtements mal rangés vieillissent prématurément. Une armoire penderie doit donc protéger vos tenues et éviter que ces dernières ne soient dégradées à cause de poussière ou de dispositions bancales. Pour finir, le mobilier dédié aux habits doit permettre une vue d’ensemble de vos affaires. En organisant de façon optimale votre garde-robe, l’armoire doit vous faciliter la prise de décision sur la tenue du jour. La fameuse phrase “Je n’ai rien à me mettre” n’est alors plus qu’un lointain souvenir.

  • Quelles dimensions pour son armoire penderie ?

    Plusieurs facteurs conditionnent les dimensions de l’armoire penderie. 

    La profondeur est généralement standard (environ 60 cm), elle permet d’intégrer tringles et étagères ainsi que des portes pour fermer l’ensemble. Il existe cependant des aménagements spécifiques comme le porte-cintres coulissant rendant possible la suspension, même avec une faible profondeur.

  • Penderie coulissant
  • Porte-pantalons pour penderie
  • Penderie élévateur

Grâce aux aménagements fonctionnels disponibles chez Mobalpa, l’intérieur est aménagé de manière à optimiser l’espace selon vos besoins.

  •  

    La hauteur de l’armoire est assujettie à la hauteur de la pièce dans laquelle vous souhaitez ranger vos affaires. Par contre, l’intérieur de l’armoire est adaptable. Il doit donc être mûrement réfléchi. En fonction des vêtements que l’on souhaite suspendre, l’espace en hauteur varie. Pour les robes et manteaux, il faut prévoir une hauteur d’environ 160 centimètres alors que les vestes et les chemises n’ont besoin que d’un mètre à 1 mètre 10 de haut pour la suspension. Si vous prenez le parti d’exploiter toute la hauteur disponible, il est possible d’utiliser des accessoires qui facilitent l’exploitation de ces niveaux comme l’élévateur de garde-robe.

     

    La longueur de l’armoire dépend essentiellement de la taille de la chambre ou de l’espace dédié. Elle est aussi bien évidemment fonction de la quantité de linge qui doit être rangée mais cela reste secondaire car il ne faut pas oublier que la pièce peut changer de propriétaire.

    ►Les principales dimensions requises pour les types de vêtements et accessoires.

  • Les dimensions intérieures pour le dressing
  • armoire penderie style scandinave
  • Quelles couleurs et styles pour son armoire penderie ?

    Équipées de portes et généralement assez imposantes, les armoires ne sont pas neutres en matière de décoration, spécialement si elles sont placées dans la chambre.

    Tout dépend alors des problématiques rencontrées. Si votre pièce semble peu lumineuse, vous pouvez l’éclairer grâce à des portes miroirs ou avec des teintes naturelles (blanc ou beige par exemple). En cas de chambre trop exiguë, optez pour une armoire avec des façades coulissantes ce qui diminue l’espace d’encombrement. 

    Côté design, il est plus facile de choisir une armoire qui reste dans le même style que le reste de votre mobilier. Avec un lit et des tables de chevet en bois, il est préférable de garder une unité, par exemple en choisissant une armoire en chêne. De la même façon, il sera plus facile d’intégrer une penderie contemporaine dans une pièce moderne.

Profitez d’une consultation gratuite avec l’un de nos concepteurs pour préparer votre projet. Grâce au sur-mesure disponible chez Mobalpa, vous êtes sûrs de trouver l’armoire penderie qui correspond à vos envies et dans vos prix. Et grâce à la livraison et à la pose intégrées dans les services Mobalpa, votre seul souci sera celui de ranger vos vêtements.