Qu’est-ce qu’un cellier ?

Le cellier, ce garde-manger d’autrefois

  • Parce que manger est essentiel à la survie de l’homme, conserver la nourriture dans de bonnes conditions a toujours été une priorité majeure.

    Dès l’Antiquité, les logements romains, grecs et égyptiens prévoyaient déjà une pièce fraîche et calfeutrée pour maintenir les denrées alimentaires à bonne température et à l’abri de la lumière, loin des rongeurs et autres nuisibles. Les qualités gustatives et nutritionnelles étaient ainsi préservées.

    Les aliments secs comme la farine, les céréales, les fruits séchés ou l’huile côtoyaient les viandes et poissons fumés ainsi que les laitages transformés en fromages pour une plus longue conservation. A partir du Moyen-Âge, le pain, le vin, les fruits puis les pommes de terre y sont à leur tour stockés.

    Enfin, au début du 19ème siècle l’apparition de la boîte de conserve puis du réfrigérateur change la donne. Et l’usage premier du cellier, qui servait jusque-là de réserve alimentaire naturelle, disparaît au profit de la cuisine où l’on peut désormais tout ranger et conserver dans des conditions optimales.

  • Cellier garde-manger Mobalpa rangements et meubles roses

    Le cellier rangement bonus de la cuisine

Le retour du cellier dans nos maisons

  • Cellier garde-manger Mobalpa ambiance ICONIQUE cave à vin

    Une cave à vin dans un cellier

  • Alors pourquoi le cellier retrouve-t-il une place de choix dans nos maisons ? Longtemps utilisé comme un débarras, cette petite pièce aveugle, bien souvent dans le prolongement de la cuisine, présente pourtant de nombreux avantages.

    Dans un cellier, il est facile d’entreposer et de dissimuler les provisions achetées à l’avance comme les packs de lait, les bouteilles ou les conserves et les bocaux de légumes secs (graines, pâtes, riz…).

    Les ustensiles et appareils ménagers encombrants et disgracieux, tels que l’aspirateur et la serpillère, y trouvent également leur place.

    Pour avoir tout à portée de main, l’idéal est d’optimiser les quelques mètres carrés d’une arrière-cuisine avec un aménagement sur-mesure prévoyant des rangements spécifiques et utiles (étagères, porte-bouteilles, paniers, cave à vin…).

     

  • Cellier garde-manger Mobalpa buanderie

    La buanderie, pratique et fonctionnelle