Comment nettoyer sa buanderie avec l'arrivée du printemps ?

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, le temps du grand ménage annuel. Souvent mise de côté, la buanderie doit pourtant être rangée et nettoyée régulièrement, comme votre cuisine ou n’importe quelle autre pièce de la maison. Découvrez nos conseils pour vous aider à bien nettoyer une buanderie de manière simple et pratique.

  • buanderie ambiance velours
  • Faire le tri et ranger

    La buanderie est une pièce dédiée au ménage, à la lessive ou encore au repassage et nous avons la mauvaise habitude d’y entasser toutes sortes de choses. Commencez donc par trier votre lingerie le plus souvent possible. Un tri régulier vous évitera d’accumuler et de vous retrouver avec le désordre. Pensez également à séparer votre linge sale dans différents paniers, un pour chaque cycle de lavage (délicat, linge de maison, laine...). Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

    Rangez tout ce qui n’est pas à sa place sur des étagères ou encore dans des boites fermées pour les produits les plus nocifs. En bref, essayez d’organiser et d’aménager au mieux l’espace en trouvant quelques astuces pour gagner de la place. Par exemple, pensez à ranger la table à repasser entre la machine et le mur ou encore entre deux meubles. Gardez en tête que la blanchisserie doit être la plus organisée et fonctionnelle possible.

    Pour plus de conseils sur le rangement et l’aménagement de la buanderie, retrouvez notre article sur cette thématique. Enfin, n’hésitez pas à faire l’inventaire de tous les produits et autres accessoires de la pièce et de jeter ce qui ne vous sert plus.

  • Nettoyer l’électroménager

    La deuxième étape incontournable est le nettoyage de votre machine à laver, à effectuer au minimum deux fois par an, avec du vinaigre blanc ou un autre produit anticalcaire. Pour cela, faites-la tourner à vide avec un cycle à 30°, sans essorage. Pensez également à frotter les bacs à lessive, à laver les joints, le tambour ainsi que le filtre et le tuyau d’évacuation de l’eau. Cet entretien vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs et de conserver votre machine plus longtemps. N’oubliez pas de garder votre machine ouverte afin d’éviter la moisissure. L’entretien du sèche-linge étant plus délicat, il vaut mieux vous en référer à sa notice.

  • comment nettoyer buanderie
  • Récurer le reste de la buanderie

    Votre machine à laver est toute propre ? Il est temps de passer au reste de la pièce. Pour bien nettoyer votre buanderie, commencez par faire la chasse à la poussière sur les meubles, étagères et derrière l’électroménager. Récurez votre plan de travail et votre évier, si vous en avez. Nettoyez les traces de doigts sur les portes et interrupteurs. Enfin, aspirez et lavez le sol. La buanderie étant une pièce humide, il peut arriver que des traces de moisissures apparaissent sur les murs. Pour y remédier, armez-vous d’une brosse à dent, d’un produit spécial anti-moisissures ou d’eau de javel et de patience !

Pensez à utiliser des produits naturels ou écologiques pour nettoyer votre buanderie. Ils seront moins polluants pour l’environnement et pour votre intérieur. Pour plus d’infos sur nos produits adaptés à la buanderie ainsi que leurs prix, prenez rendez-vous en magasin. Nos concepteurs Mobalpa restent à votre écoute.

 

Retrouvez nos autres articles sur la thématique Buanderie :