Comment aménager une buanderie dans un petit espace ?

Vous avez décidé d’aménager une buanderie dans votre maison mais vous n’avez qu’un espace de taille réduite ? Pas d’inquiétude, voici quelques conseils afin d’organiser au mieux votre buanderie.

Pour commencer, notez que l’aménagement d’une buanderie dans un petit espace est tout à fait possible à condition d’avoir une arrivée d’eau, de la lumière ainsi qu’une ventilation.

  • buanderie salle de bains ambiance scandinave

    Exemple de buanderie discrète aménagée derrière des portes coulissantes

  • buanderie petit espace ambiance velours

    Des rangements en hauteur pour une buanderie dissimulée dans un placard

  • Dans une pièce dédiée

    Si vous avez la chance de pouvoir aménager une buanderie dans une pièce dédiée, notre conseil est de l’organiser de manière fonctionnelle et optimisée. Exploitez un maximum d’espace avec des rangements et étagères en hauteur, du sol au plafond et le moins profonds possible. Misez sur des accessoires intelligents tels que des boites transparentes, pour retrouver plus facilement ce que vous cherchez. Pensez également aux crochets afin de suspendre votre table à repasser ou votre étendoir. Chaque centimètre de la pièce doit être exploité. N’oubliez pas de faire régulièrement le tri dans vos produits afin d’éviter que le désordre ne s’installe.

    Enfin, ne négligez pas la déco. La buanderie est souvent associée à l’idée de corvée ménagère, une jolie peinture ou du papier peint aux murs et quelques accessoires la rendront tout de suite plus agréable.

  • Dans une autre pièce de la maison

    Si votre buanderie est aménagée dans votre cuisine, vous pouvez dissimuler l’électroménager derrière des portes ouvrantes. Ainsi votre machine à laver et sèche-linge seront à l’abri des regards. Vous pouvez d’ailleurs les superposer afin de gagner de la place. Dans ces placards, vous pourrez disposer les autres accessoires nécessaires au lavage du linge tels qu’une bassine ou encore les produits nettoyants. Les meubles bas peuvent aussi être une bonne solution pour installer votre machine à laver ainsi que l'îlot de cuisine.

    La salle de bains est une pièce qui convient très bien à l’installation d’une buanderie car il y a des arrivées d’eau. De plus, il est pratique de mettre son linge sale dans une corbeille au moment de prendre sa douche. Tout comme dans la cuisine, vous pouvez aménager le coin buanderie derrière des portes coulissantes, un joli rideau ou même dans une alcôve.

  • Ambiance Bruyère
  • Quelques conseils supplémentaires

    • Si vous ne possédez pas suffisamment d’espace pour installer un plan de travail dans votre buanderie, optez pour une table pliante que vous glisserez contre un mur.
    • Triez votre linge sale dans différents paniers selon leur cycle de lavage (délicat, linge de maison, quotidien…).
    • Optez pour une machine avec un hublot afin de pouvoir vous servir de son toit comme espace de rangement et de pouvoir empiler le sèche-ling dessus.
    • Si votre machine est installée dans un placard, pensez à prévoir quelques centimètres de plus au cas où vous changeriez de modèle.
    • Un modèle deux en un, machine et sèche-linge vous fera gagner de la place.
    • Pensez à un système d’isolation si votre buanderie se trouve à proximité de la chambre afin d’éviter toutes nuisances sonores.

Pour plus de conseils sur l’aménagement d’une buanderie dans un petit espace, rendez-vous en magasin. Nos concepteurs Mobalpa restent à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à vos envies.

 

Retrouvez nos autres articles sur la thématique Buanderie :