Comment choisir sa crédence ?

Le choix de la crédence de cuisine dépend essentiellement du rendu visuel souhaité mais il ne faut pas négliger l’aspect pratique notamment pour les zones comme l’espace de cuisson. Découvrez comment choisir le matériau et la hauteur de votre crédence sans vous tromper.

Quels matériaux pour une crédence ?

  • credence-materiau-inox

    Inox

    Comme dans les cuisines professionnelles, la crédence en inox est une référence en matière d’entretien et peut être installée en tant que fond de hotte. On choisit de préférence un inox brossé plus adapté à ce type de pose.

  • crédence-matériau-verre

    Verre

    Réfléchissant la lumière, le verre en crédence agrandit visuellement la pièce et la rend plus lumineuse. Il peut être coloré et même enrichi de motifs et dessins. Hormis les chocs qu’il craint, ce matériau résiste bien à l’humidité et aux taches.

  • crédence-bois

    Bois

    Chaleureux, le bois en crédence est parfait pour réchauffer une cuisine blanche et lui donner une touche scandinave. Avec d’autres essences plus sombres, il peut également s’installer dans un intérieur vintage.

  • crédence-matériau-carrelage

    Carrelage

    Déclinable à l’infini entre les couleurs, les formes et les dimensions, le carrelage permet tous les types de crédence côté décoration. Très facile à entretenir, il continue à être plébiscité pour ce genre d’aménagement.

Les matériaux tendances pour une crédence

  • cuisine-carreaux-ciment-mobalpa

    Carreaux de ciment

    Très appréciés pour leurs motifs originaux, les carreaux de ciment ont la cote lorsque l’on souhaite une crédence décorative. A la fois classiques et originaux, ils subliment la cuisine.

  • cuisine-verte-zelliges

    Zelliges

    Non poreux, les carreaux en zellige sont bien adaptés pour la crédence. Leur rendu unique crée une atmosphère lumineuse et magique. Leur prix reste malgré tout un frein à l’achat.

  • cuisine-crédence-béton-ciré

    Béton ciré

    Référence du style industriel, le béton ciré permet d’obtenir une crédence lisse d’aspect moderne. Insensible devant l’eau et la chaleur, le béton ciré craint cependant les taches. Il nécessite donc un vernis pour sa protection.

  • cuisine-sans-crédence

    Peinture lessivable

    Grâce aux nouvelles peintures, il est possible de se passer de crédence si l’on souhaite avoir un espace épuré. La peinture est également un moyen ingénieux pour identifier différentes zones dans la cuisine.

Quelle hauteur pour une crédence ?

  • cuisine-noire-credence-basse

    Calculer la hauteur de crédence

    La hauteur de la crédence varie selon les zones de la cuisine mais aussi le matériau utilisé.

  • prise-electrique-dans-credence

    La hauteur des prises électriques

    Lors de la pose de la crédence, il est important de choisir le nombre et la place exacte des prises électriques.

  • crédence-bois-sous-meubles

    La crédence sous les meubles hauts

    Crédence classique, basse (entre 20 et 25 cm) ou en dosseret (moins de 20 cm) : c’est avant tout le choix esthétique qui prime quand on décide de la hauteur de sa crédence.

  • crédence-fond-hotte-hauteur

    La crédence sous hotte

    Parce que cette zone est à protéger plus que les autres à cause des projections de graisse, la crédence sous hotte ou fond de hotte doit être adaptée avec un matériau et une hauteur spécifiques.