4 meubles poubelles pratiques et discrets

Meuble poubelle dans une cuisine blanche

Personne n’aime vraiment l’exposer, mais la poubelle de cuisine nous est pourtant essentielle ! Elle est plus qu’un accessoire, c’est un indispensable dans la cuisine. Pour vous, Mobalpa décline les modèles de meuble poubelle encastrable, pour l’avoir toujours à portée de main et réussir un tri efficace des déchets, sans encombrer l’espace.

Pourquoi choisir un meuble poubelle de cuisine ?

Oubliez l'image de la poubelle à pédale en inox qui trône au milieu de la cuisine ! Aujourd'hui la poubelle sait se rendre plus discrète tout en étant plus efficace. En version mobilier encastrable, la poubelle sait se faire oublier tout en proposant une contenance plus importante. Elle permet de gagner un espace conséquent dans la cuisine. Elle ne constitue pas un obstacle quand il faut laver le sol de cuisine. Enfin elle offre plus de possibilités en matière d'organisation, de rangement et de tri sélectif des déchets.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Comment choisir son meuble poubelle de cuisine ?

meuble poubelle avec tri

Où placer son meuble poubelle encastrable ? Souvent on lui destine à raison la place sous l'évier. Ce choix d'emplacement dans la cuisine est stratégique : avant la vaisselle, on peut jeter plus facilement les restes. Cette proximité est aussi intéressante pour l'hygiène : pas besoin de faire des kilomètres pour laver ses bacs de poubelle après utilisation. Si cet endroit n'est pas disponible dans la cuisine, on peut aussi placer son meuble poubelle encastrable dans la zone de préparation. Ainsi situé, ce meuble reste très accessible pour éliminer épluchures et déchets.

poubelle encastrable compost

Une fois l'emplacement du mobilier validé, il reste à déterminer la contenance et l'organisation de la poubelle. Concernant la contenance, la taille du mobilier est déterminante mais tout dépend aussi de l'organisation à l'intérieur du meuble. Si l'on souhaite placer son stock de produits ménagers près de la poubelle, il faut prévoir un rangement adapté comme un tiroir coulissant ou une zone disponible à côté des bacs. Il faut aussi choisir le nombre de bacs poubelles et pour chacun d'entre eux le nombre de litres voulu en fonction du tri sélectif. Pour finir, on peut ajouter des accessoires au meuble poubelle comme un couvercle, une ouverture automatique, un bac composteur ou un séparateur de tiroir.

Organiser son meuble poubelle de cuisine

Côté organisation, c'est avant tout les habitudes de vie dans la cuisine qui priment. Les adeptes du compost n'auront pas le même système de poubelle que les amoureux de la livraison de repas. Dans tous les cas, il faut penser optimisation et accessibilité des bacs. Le bac poubelle le plus utilisé doit être placé devant et sa contenance doit être la plus importante. A l'inverse, les bacs moins sollicités pour le tri sélectif peuvent être relégués au second plan et disposer de quelques litres en moins. Ensuite l'expérience n'a pas de prix : tentez plusieurs systèmes de bacs pour votre poubelle peut vous faire changer d'avis sur la façon de l'organiser.

Astuce : les consignes de tri sélectif varient en fonction des communes. Pour que votre meuble poubelle soit le plus simple et intuitif à utiliser, pensez à vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les critères de tri et faire correspondre le nombre de bacs aux consignes souhaitées.

4 poubelles de cuisine pratiques et discrètes

Pour que chacun puisse trouver son système de poubelle idéal, Mobalpa propose plusieurs aménagements possibles de poubelles encastrables dans la cuisine.

La poubelle utile

Poubelle sous évier
La cuisine peut compter sur cette poubelle encastrable toujours prête à l'emploi !

La petite poubelle sous évier : Idéal pour les petits espaces grâce à ses dimensions compactes, ce modèle de contenance 35 litres s’installe dans un meuble sous évier. Pratique, l'ouverture du couvercle de la poubelle est automatique lorsque l'on ouvre la porte du meuble. Très bien conçu et optimisé, ce meuble poubelle peut aussi accueillir le stock de produits ménagers.

La poubelle caméléon

Poubelle sous évier
Tout à portée de main, le rangement dans la cuisine n'en est que plus simple.

La poubelle coulissante encastrable 2 seaux : Fermé, on dirait un meuble bas classique mais ce meuble poubelle sous évier se compose en fait d’un tiroir coulissant avec deux bacs en plastique pour les différents déchets. Au-dessus, l'espace peut être organisé pour les brosses, éponges et le produit vaisselle. De l'autre côté de la poubelle, une porte à ouverture simple donne accès à une large zone pour les produits d'entretien et accessoires de ménage. Un rangement quatre étoiles !

La poubelle trois-en-un

Poubelle sous évier
Cette poubelle encastrable coulissante 3 bacs mise sur une ouverture totale et un accès facile.

La poubelle coulissante encastrable 3 seaux : Multipliez l’espace de stockage disponible avec ce meuble de cuisine encastrable ! Composé de deux bacs en plastique de 22 litres et un de 29 litres, il permet de multiplier le stock de déchets tout en facilitant le tri sélectif. Malin, le couvercle sur les bacs empêche la propagation des odeurs dans la cuisine.

La Poubelle, as du tri

4 seaux pour une poubelle sous évier
Avec ce meuble poubelle coulissant équipé de 4 bacs, le tri des déchets s’effectue en toute simplicité.

La poubelle coulissante encastrable 4 seaux : ce spacieux tiroir coulissant de cuisine accueille quatre bacs en plastique pour un système de tri optimisé. Les solutions de rangement sont alors multiples ! Grâce à sa hauteur, les bouteilles en verre pour le tri sélectif restent debout et le bac reste propre plus longtemps.