Comment aménager un bureau dans sa cuisine ?

aménager bureau cuisine

Autrefois réservée à la préparation des repas, la cuisine est aujourd’hui une pièce qui se réinvente chaque jour et devient alors le lieu préféré de la maison. Conviviale et chaleureuse, la cuisine nous séduit à chaque instant au point de l’imaginer en espace de travail, mais aménager un bureau dans sa cuisine est-ce une bonne idée ?

Peut-on travailler dans la cuisine ?

A priori la cuisine n’est pas la pièce la plus adaptée de la maison pour aménager un espace de travail. Si l’on hésite, c’est avant tout parce que cette place stratégique est d’abord réservée à la préparation des repas, ce qui implique des tâches salissantes pas toujours compatibles avec les activités professionnelles. Peut-on travailler sereinement si l’on craint les éclaboussures d’eau ou les projections de graisse ? Pourtant, certaines cuisines se prêtent volontiers au jeu du home office et ce, même sans investir dans un meuble de bureau. Le plan de travail, l’îlot de cuisine ou le coin snack s’adaptent très facilement tandis que l’éclairage ciblé et pensé pour un travail de précision est idéal. Les nombreux rangements dont dispose la cuisine peuvent aussi servir pour dissimuler son matériel professionnel. Enfin la cuisine est un espace de convivialité dans lequel on apprécie de pouvoir travailler tout en buvant un café ou en s’offrant une pause goûter.

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Fabriqué au coeur des Alpes
  • Projet personnalisé

Quelles solutions pour travailler dans la cuisine ?

La cuisine possède de nombreux atouts pour offrir un espace de travail agréable. Selon l’aménagement et la configuration de votre pièce, vous pouvez transformer pendant quelques heures votre cuisine afin de la rendre plus studieuse. Quelle que soit la taille de la cuisine dans la maison, les idées pour aménager un bureau dans cette pièce ne manquent pas.

Bien aménager un bureau dans sa cuisine

Des rangements à portée de main 

Au même titre que la chambre, le salon ou encore le couloir, la cuisine doit pouvoir retrouver sa fonction initiale une fois la journée de travail achevée. Dans ce cas, il est toujours plus aisé de pouvoir ranger ses affaires de bureau près de sa zone de travail. C’est encore plus important d’avoir un espace de rangement dédié quand on travaille dans la cuisine : il suffit de renverser un café sur un dossier oublié pour regretter d’avoir installé son bureau ici. Le plus simple est d’investir un meuble existant dans la cuisine mais vous pouvez aussi vous équiper avec un meuble à roulettes facile à déplacer dans d’autres pièces comme le salon ou la chambre quand vient l’heure de préparer à manger.

Un éclairage performant

Comme mentionné plus haut, la cuisine est une pièce de la maison dans laquelle l’éclairage ne manque pas. En plus de l’ambiance générale lumineuse, la cuisine doit également posséder des éclairages ciblés pour les zones de travail dédiées à la préparation culinaire. Ces installations peuvent alors servir pour l’aménagement d’un coin bureau dans la cuisine. Il faut en effet rappeler que pour aménager un bureau dans la maison qui soit fonctionnel et confortable, l’éclairage a toute son importance. Si votre coin bureau dans la cuisine manque de lumière, il ne faut pas hésiter à supprimer cette zone d’ombre, par exemple avec une lampe design ce qui permet en plus d’ajouter une touche déco.

Une assise confortable

Dernier point d’attention pour l’aménagement d’un bureau dans la cuisine : il faut absolument s’équiper d’une assise assez confortable pour tenir plusieurs heures. Fauteuils, tabourets bar ou chaises de cuisine : toutes ces assises peuvent convenir à condition qu’elles soient de qualité. N’hésitez pas à investir pour profiter d’une belle chaise à la fois design et ergonomique, et qui soit en accord avec la déco de votre cuisine. Autre solution : récupérer une chaise qui a normalement sa place dans le salon même si cela nécessite un peu de déménagement avant de travailler.