Avec quoi nettoyer vos meubles de cuisine ?

Le nettoyage de la cuisine est souvent long et fastidieux, entre les appareils électroménagers, le plan de travail, les plaques de cuisson ou encore les placards qui demandent un entretien régulier. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, pourquoi ne pas vous servir de nettoyants plus sains et moins corrosifs ? Voici quelques conseils pour bien nettoyer vos meubles de cuisine.

Selon le type de meuble de cuisine, le nettoyage ne se fera pas de la même manière. En règle générale, les éponges grattantes et les produits trop agressifs, que l’on trouve dans le commerce, sont à bannir. Avant de commencer le nettoyage en profondeur, pensez à bien dépoussiérer le haut de vos meubles et armoires de cuisine, vos étagères, crédences, etc.

Ces aménagements vous plaisent ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

3 astuces de grand-mère pour venir à bout des taches les plus tenaces

Comment entretenir son évier

Avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle a ceci de pratique que nous l’avons toujours à proximité dans la cuisine. S’il excelle pour récurer les casseroles et faire briller les verres, il est aussi efficace en dehors de l’évier. Grâce à son pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle est capable de nettoyer et dégraisser efficacement les meubles de cuisine.

Comment employer le liquide vaisselle ?

  • Mélanger deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un récipient avec 500 ml d’eau chaude.
  • Faites tremper un chiffon doux puis essorer.
  • Utilisez ce chiffon pour frotter vos meubles de cuisine et les taches.
  • Une fois les meubles nettoyés, prenez un autre chiffon doux, cette fois uniquement trempé dans de l’eau chaude afin de rincer vos façades.
  • Pour finir, sécher l’ensemble de la surface traitée avec un torchon propre.

D’une composition plutôt neutre, le liquide vaisselle a l’avantage de pouvoir être utilisé dans différentes situations sans être agressif, au contraire de certains produits d’entretien qui doivent être choisis avec prudence.

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit ménager naturel qui a fait ses preuves. Sous forme de poudre, il peut être dilué ou utiliser sous forme de pâte. Composé de sel et de craie, il est inoffensif pour l’environnement car totalement biodégradable. Dans le commerce, vous pouvez le trouver en tant que bicarbonate alimentaire ou en tant que produit ménager. Attention à ne pas le confondre avec les cristaux de soude également utilisés pour le nettoyage mais seulement dans certains cas car ils sont corrosifs et irritants.

Additionné à une faible quantité d’eau froide, le bicarbonate de soude se transforme en une pâte qui peut éliminer les taches les plus tenaces. A la manière d’un peeling, la pâte agit alors comme un produit à récurer. Il vaut donc mieux éviter de l’utiliser si le matériau de vos meubles est sensible aux rayures.

Avec du vinaigre blanc

Cuisine en bois Astuces nettoyage

Le vinaigre blanc est un nettoyant anticalcaire efficace et multi-usages. Grâce à ses propriétés, il désinfecte et nettoie sans polluer. Il suffit de l’employer tel quel avec un chiffon doux pour venir à bout des taches.

Un seul produit pour tout nettoyer dans la cuisine ? Mélanger dans un vaporisateur une quantité à parts égales d’eau et de vinaigre blanc additionnée d’une cuillère à café de liquide vaisselle. Cette solution à pulvériser directement sur vos façades de meuble n’a pas besoin d’être rincée, il suffit de frotter avec une lingette microfibre pour retrouver l’éclat de vos meubles.

Nettoyage de l'électroménager

Maintenant que vos meubles de cuisine sont propres, il est temps de s’attaquer au reste ! Pour les plaques de cuisson, vous pouvez utiliser du bicarbonate que vous laisserez poser pendant quelques heures ou encore un mélange dégraissant composé d’eau chaude et de jus de citron. Pour les plaques à induction, le nettoyant pour vitres fonctionne très bien. Pensez aussi à détartrer votre évier, à entretenir vos canalisations ainsi qu’à dégraisser les murs de la cuisine.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien entretenir votre cuisine, de manière saine et efficace. En cas de doute, testez toujours les solutions de nettoyage sur une partie non visible de vos meubles de cuisine et demandez conseil à votre poseur ou à votre concepteur Mobalpa pour l’entretien de votre cuisine.