Comment entretenir vos façades de cuisine ?

Cuisine noir et bois

Vous venez d’acquérir une nouvelle cuisine mais vous ne savez pas comment entretenir les façades de vos meubles ? Nos concepteurs Mobalpa vous livrent quelques conseils d’entretien afin de bien les nettoyer.

L'entretien de vos façades

Cuisine blanche
Cuisine ambiance Pure et ses façades Iris, blanc brillant
Cuisine blanche et bois
Cuisine ambiance Végétale et ses façades Kiffa chêne ambré structuré et blanc porcelaine

Pour commencer, veillez à utiliser les bons produits. Nous vous recommandons de vous servir de produits non abrasifs, non agressifs et sans solvants. Ne tombez pas dans le piège des sprays avec javel, anti-calcaire et oubliez les éponges à récurer !

Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d’eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool.

L’entretien de vos façades de portes de cuisine peut varier selon les matériaux. Une bonne habitude à prendre est de nettoyer tout de suite les taches fraîches et de ne pas les laisser sécher. Cet entretien régulier vous évitera le grand ménage de printemps !

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Les différents types de façades

Cuisine aux façades noires
Cuisine ambiance Céleste et ses façades en verre fumé
Cuisine noir et bois
Cuisine ambiance Black et ses façades Mélia en mélaminé noir vernis mat

Les façades en bois

Pour les façades de meubles en bois massif ou plaqué, utilisez un chiffon humide et frottez doucement, en suivant le sens du bois. Séchez ensuite avec un chiffon sec. Pour conserver au mieux ce matériau naturel et donc plus fragile, nous vous conseillons d’huiler vos meubles au moins une fois par mois. Notez qu’il est normal, qu’avec le temps et l’exposition à la lumière, la teinte du meuble s’altère un peu.

Les façades mates

Faites bien attention à ne jamais laisser durcir les taches sur les façades mates car elles sont plus fragiles, notamment à cause de leur aspect velours. En revanche, les surfaces laquées, brillantes ou satinées, se nettoieront très bien avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Soyez seulement attentif à tout ce qui pourrait les rayer (éponges grattantes, grains de poussière…).

Les façades en finition laquée

Pour les façades en finition laquée, un chiffon humide et un peu d’eau suffisent. En revanche, ne les nettoyez jamais à sec.

Les façades en verre

Du produit pour vitres conviendra très bien aux façades en verre des vitrines afin d’effacer les récurrentes traces de doigts !

Faites bien attention à ne jamais laisser durcir les taches sur les façades mates car elles sont plus fragiles, notamment à cause de leur aspect velours. En revanche, les surfaces laquées, brillantes ou satinées, se nettoient très bien avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Soyez seulement attentif à tout ce qui pourrait les rayer (éponges grattantes, grains de poussière…).

Derniers conseils : Ne laissez pas couler l’eau sur vos meubles en général car l’eau stagnante va très vite abîmer les matériaux. Soyez vigilant à la vapeur qui peut émaner de vos appareils de cuisson. Enfin, ne faites jamais sécher les torchons sur vos façades, c’est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser !

Le nettoyage régulier et l’utilisation de produits adéquats sont les clés pour un bon entretien de vos façades de cuisine. Pour plus de conseils, nos concepteurs Mobalpa sont là !