Cuisine ouverte, que faut-il savoir avant de se lancer ?

cuisine ouverte Mobalpa ambiance boréale

Le succès de la cuisine ouverte n’a cessé de croître depuis son apparition en France dans les années 1980.

Synonyme d’espace et de convivialité, la cuisine ouverte ou semi-ouverte est faite pour vous si vous souhaitez partager la préparation des repas et limiter les va-et-vient jusqu’à la salle à manger.

 

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aménagement d’une cuisine ouverte.

L’histoire de la cuisine ouverte

C’est dans les années 1980 que la cuisine familiale a commencé à s’ouvrir sur le séjour. La cloison qui isolait la cuisine de la pièce de vie disparaît pour répondre à un besoin croissant des familles à la recherche de plus de convivialité pour recevoir.

Un effet de mode d’autant plus attractif à l’époque avec l’arrivée sur le marché d’appareils électroménagers de plus en plus performants, comme la hotte devenue indispensable pour limiter les odeurs de fumée.

Aujourd’hui, la cuisine ouverte est design et fonctionnelle, et fait partie intégrante de la pièce de vie.

 

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Pourquoi choisir une cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte sur salon a un côté sympathique et chaleureux, tant pour ses occupants que pour leurs invités.

Le décloisonnement permet d’échanger tout en préparant le repas ou l’apéritif. Les parents peuvent également garder un œil sur leurs enfants en bas âge qui jouent dans le salon, ou aider les plus grands à faire leurs devoirs.

La circulation est aussi plus fluide. On gagne du temps pour mettre la table, la débarrasser et transporter les plats.

Dans un logement de petite superficie, une cuisine ouverte donne l’impression d’agrandir l’espace et apporte même du cachet à une pièce atypique.

Enfin, les appareils électroménagers sont de plus en plus silencieux et performants, réduisant au minimum les nuisances sonores et olfactives

 

Les différents types de cuisines ouvertes

Cuisine noire et bois ouverte

Il existe différents types de cuisines ouvertes modernes. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour un îlot central ou un bar multifonctions.

Utilisés comme plan de travail tout équipé ou pour le petit-déjeuner, et intégrant de nombreux rangements, vous apportez en plus une touche très déco à votre pièce de vie.

La cuisine semi-ouverte est un bon compromis entre la cuisine salon et la cuisine fermée. Elle permet de s’isoler tout en étant facile d’accès. Le bruit et les odeurs restent dans la cuisine.

Chez Mobalpa, nos concepteurs créent des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes sur-mesure pour répondre au mieux à vos habitudes de vie et à vos besoins.

Les nouvelles tendances de cuisine ouverte

Une nouvelle tendance qui plaît de plus en plus est la table intégrée à l’îlot ou dans le prolongement du plan de travail. Cet agencement permet de pouvoir manger à une hauteur standard tout en utilisant aussi cet espace pour la préparation des menus.

La verrière connaît également un franc succès, notamment pour les cuisines semi-ouvertes. La verrière délimite les espaces, laisse passer la lumière naturelle en provenance du salon et peut aider à dissimuler certains éléments de la cuisine (comme le robot, la cafetière ou la plaque de cuisson).