Evier et plaque de cuisson intégrés au plan de travail

Plaque de cuisson intégré au plan de travail

Pour intégrer évier et plaque de cuisson à son plan de travail, plusieurs solutions s'offrent à vous. 

Intégration de l'évier et plan de travail

Evier dans une cuisine grise
Evrier noir dans une cuisine blanche bois et bleue
Evier noir dans une cuisine noire

Zone centrale de l’espace de lavage, l’évier dans la cuisine se doit d’être fonctionnel pour la préparation des repas mais aussi pour l’entretien. Pour l’intégrer à son plan de travail, il existe plusieurs solutions : un évier posé, encastré par recouvrement ou encastré sous plan.


Un évier à poser 


Directement posé sur le meuble sous évier, ce type d’évier est le plus souvent demandé lorsque l’on souhaite aménager une cuisine de style rétro. Le modèle le plus répandu est l’évier timbre d’office c'est-à-dire un grand bac généralement en céramique et dont la face avant reste visible. Son charme à l’ancienne fonctionne particulièrement bien dans les cuisines en bois ou de style campagne.


Une autre solution consiste à poser le bac directement sur le plan de travail comme dans les salles de bains. Dans ce cas, un joint en silicone vient assurer l’étanchéité de l’ensemble. 


Un évier intégré par recouvrement 


Plus discret, l’évier encastré par recouvrement nécessite de faire une découpe dans le plan de travail de la cuisine. Simple à installer, c’est la solution choisie en majorité. Si la cuve se retrouve sous le plan de travail, on remarque la présence de l’évier encastré par ses bords qui dépassent très légèrement du plan de travail. La cuve est souvent accompagnée d’un égouttoir pour faciliter le séchage de la vaisselle. Ce type d’évier encastré ne nécessite pas de précautions particulières et il s’adapte à tous les styles de cuisine, raison pour laquelle il est largement sollicité. 


Un évier intégré sous le plan de travail


L’intégration sous plan est réservée à certains matériaux comme le quartz, la pierre naturelle, la céramique ou des stratifiés haut de gamme, assez résistants pour soutenir cet équipement. L’inox, le verre ou le bois par exemple ne permettent pas ce genre d’aménagement.


Un évier intégré sous plan ou à encastrer a plusieurs avantages. Il répond à un besoin esthétique. En se “cachant”, l’évier conserve à la cuisine ses lignes épurées. L’effet est d’autant plus important quand on choisit un couleur unique comme le noir pour les deux éléments. Ensuite cette configuration apporte un gain de place évident, libérant de l’espace sur les côtés mais aussi au niveau de la crédence.


Plus pratique enfin, l’installation sous plan permet d'accéder plus facilement à l’évier et de faciliter la transition entre ce dernier et le plan de travail. On peut ainsi préparer les légumes puis les placer dans l’évier sans rencontrer d’obstacle. Cette intégration est également appréciable pour le nettoyage de la cuisine. Les miettes ramassées sur le plan de travail sont déposées plus rapidement et facilement dans l’évier encastré. Enfin, l'absence de rebords empêche la saleté de s’installer.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Intégration de la plaque de cuisson et plan de travail

table de cuisson avec hotte intégrée sur plan de travail
table de cuisson intégrée fleur plan de travail
table de cuisson avec cadre intégrée plan de travail

Selon le modèle de plaque mais aussi selon le type de plans, il y a plusieurs possibilités d’encastrement pour la table de cuisson : avec cadre à poser, sans cadre à poser ou à fleur de plan. Il faut toujours vérifier les dimensions d’encastrement de la plaque de cuisson. S’il existe des mesures standards (en général 56 cm), on peut aussi trouver des variantes selon les modèles. Taille XXL ou au contraire domino 2 feux, ces équipements nécessitent des découpes spéciales qui doivent être anticipées.


Intégration de la plaque de cuisson avec ou sans cadre à poser


La table de cuisson avec cadre est comparable à l’évier à encastrer par le haut puisqu’il est intégré dans le plan de travail tout en laissant visible un léger bord. Il est aujourd’hui plus difficile de trouver des plaques de cuisson à encastrer avec cadre car ces dernières sont moins plébiscitées par les clients, cependant certains modèles tirent leur épingle du jeu grâce à un aspect un peu rétro.


Même si on les juge aujourd’hui un peu moins esthétiques que les tables de cuisson encastrables sans cadre, elles ont tout de même l’avantage d’offrir une protection supplémentaire pour le verre dans le cas d’une table induction. 


De leur côté, les tables de cuisson encastrables sans cadre sont les produits les plus courants. Dépassant de quelques millimètres du plan de travail, ces tables de cuisson restent simples à installer tout en donnant l’illusion d’être totalement encastrées dans le plan de travail.


Intégration de la plaque de cuisson à fleur de plan 


Aujourd’hui la tendance tourne en faveur de l’intégration à fleur de plan ou affleurante. L’encastrement à fleur de plan est une solution qui peut convenir pour une table induction ou une table gaz. C’est une solution esthétique car elle permet une continuité et une linéarité sur toute la surface. Cet encastrement est également plébiscité car il facilite l’entretien de la cuisine : le nettoyage entre la plaque et le plan est alors plus aisé. 


Que faire quand on doit changer sa plaque de cuisson ? En cas de remplacement d’équipement, il est plus facile d’opter pour une taille identique ainsi le plan de travail n’a pas besoin d’être à nouveau découpé. C’est d’autant plus important que certains matériaux comme le granit ne peuvent pas être aussi facilement retaillés. 


Grâce au sur mesure des cuisines Mobalpa, les solutions ne manquent pas pour intégrer en beauté évier et plaques de cuisson.