Cuisine ouverte : une histoire d’aménagement et de design

Cuisine ouverte sur salon

La cuisine occupe aujourd’hui une place prépondérante dans nos intérieurs. La tendance est d’ailleurs tournée vers la cuisine ouverte, moderne, spacieuse et conviviale.

De l’aménagement au style déco en passant par le choix des meubles cuisine, du plan de travail, de la crédence, de l’îlot central et de l’électroménager, Mobalpa s’est penchée sur l’histoire de la cuisine ouverte, de ses aménagement et évolutions au cours des dernières décennies.

Vos recettes n’ont pas fini de faire parler d’elles !

De la cuisine fermée à la cuisine ouverte

mobalpa histoire De la cuisine fermée à la cuisine ouverte

Même si la cuisine ouverte sur salon fait partie de la tendance des modèles de cuisines de nos intérieurs modernes, de nombreuses évolutions d’aménagement cuisine ont été nécessaires pour qu’elle devienne l’espace fonctionnel et chaleureux que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, jusqu’au début des années 1900, la cuisine était totalement isolée, placée le plus loin possible du salon et de la salle à manger. Les premières cuisines fonctionnelles sont apparues avec la disparition progressive des domestiques dans les maisons bourgeoises. Moment où la maîtresse de maison a commencé à endosser le rôle de cuisinière, entraînant des aménagements de cuisine au plus près de la pièce de vie, pour plus de praticité.

Dans les années 1930, l’arrivée de l’électroménager a été une véritable révolution pour la ménagère, rendant nécessaire la réorganisation de la cuisine et l’intérieur des appartements. C’est ainsi que dans les années 1960 apparaissent les premières cuisines aménagées. Les meubles sont reliés entre eux par un plan de travail unique. Le réfrigérateur, la gazinière et le lave-vaisselle sont intégrés pour faire de la place. Le rangement devient une priorité. Les espaces sont optimisés pour faciliter les déplacements et la préparation des repas.

Les années 1980 marquent ensuite un tournant dans l’histoire de la cuisine équipée. Les appareils électroménagers, de plus en plus performants, limitent de mieux en mieux les nuisances, notamment olfactives avec la révolution de la hotte aspirante. Le mobilier, pratique et contemporain, invite à décloisonner la cuisine qui s’ouvre ainsi sur la salle à manger, pour plus d’espace et de convivialité. L’espace bar puis l’îlot central font leur apparition.

De nos jours, la cuisine ouverte fait partie intégrante de la maison et apporte une autre dimension à la pièce de vie. Esthétique et fonctionnelle, elle devient un élément incontournable de décoration et de la maison. La tendance est aux cuisines ouvertes sur salon, aux matières nobles comme le bois et la pierre brute. Le choix des coloris est vaste, même si le blanc et le noir demeurent des valeurs sûres de la cuisine ouverte design et moderne de l’appartement du 21e siècle.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Cuisine ouverte : des aménagements qui évoluent au fil du temps

Cuisine beige ouverte avec îlot

Les consommateurs ont rapidement été séduits par la cuisine aménagée intégrée, fonctionnelle et facile d’entretien.

Organisée au départ de façon plutôt linéaire, les cuisinistes proposent désormais des agencements sur mesure et ergonomiques pour faciliter les déplacements et optimiser les différents espaces. Les espaces lavage, préparation et cuisson sont aménagés de façon à respecter un « triangle d’activité » qui permet de limiter les déplacements pendant la préparation des repas.

L’îlot central devient l’élément phare de la cuisine ouverte sur salon. Il apporte du rangement et un espace de travail supplémentaire. Il peut même accueillir l’évier ou les plaques de cuisson. Il fait aussi office de transition esthétique avec la pièce de vie.

Les revêtements évoluent aussi constamment pour répondre à des normes d’hygiène, de facilité d’entretien et de robustesse dans le temps. L’inox, le stratifié, le quartz, le granit, le bois ou encore la céramique ou le verre recouvrent désormais nos plans de travail et crédences.

Les façades en bois massif ou en formica des années 1970 ont laissé place au stratifié, mélaminé ou polymère avec des finitions laquées, naturelles ou vernies très esthétiques et faciles d’entretien.

Le travail de la lumière et le choix des luminaires font partie intégrante de la conception de la cuisine. Enfin, le sol et les peintures murales s’accordent au style de la cuisine, en harmonie avec le salon. La cuisine ouverte sur mesure n’est presque plus une option.

 

Cuisine bois ouverte avec îlot

La cuisine ouverte, lieu de partage et de transmission

Véritable prolongement du salon, la cuisine ouverte apporte de la personnalité à l’intérieur des maisons. Les meubles sur mesure sont ingénieux, l’organisation et le rangement sont simplifiés, tout est à portée de main.

On cuisine à plusieurs, on reçoit dans la joie et la convivialité. On partage de bons petits plats mijotés autour d’une table dans le prolongement du plan de travail. On se rassemble autour de l’îlot central ou du bar pour un petit-déjeuner en famille.

L’histoire de la cuisine ouverte ne s’arrête pas là. Elle continue de s’adapter à nos envies, à nos besoins et à nos nouveaux modes de vie. Chez Mobalpa, nos concepteurs mettent tout leur savoir-faire et leurs meilleures idées pour vous aider à aménager votre cuisine ouverte. Histoire de faire de votre projet cuisine l’une de vos plus belles histoires de vie !