Les consommateurs ont rapidement été séduits par la cuisine aménagée intégrée, fonctionnelle et facile d’entretien.
Organisée au départ de façon plutôt linéaire, les cuisinistes proposent désormais des agencements sur mesure et ergonomiques pour faciliter les déplacements et optimiser les différents espaces. Les espaces lavage, préparation et cuisson sont aménagés de façon à respecter un « triangle d’activité » qui permet de limiter les déplacements pendant la préparation des repas.
L’îlot central devient l’élément phare de la cuisine ouverte sur salon. Il apporte du rangement et un espace de travail supplémentaire. Il peut même accueillir l’évier ou les plaques de cuisson. Il fait aussi office de transition esthétique avec la pièce de vie.
Les revêtements évoluent aussi constamment pour répondre à des normes d’hygiène, de facilité d’entretien et de robustesse dans le temps. L’inox, le stratifié, le quartz, le granit, le bois ou encore la céramique ou le verre recouvrent désormais nos plans de travail et crédences.
Les façades en bois massif ou en formica des années 1970 ont laissé place au stratifié, mélaminé ou polymère avec des finitions laquées, naturelles ou vernies très esthétiques et faciles d’entretien.
Le travail de la lumière et le choix des luminaires font partie intégrante de la conception de la cuisine. Enfin, le sol et les peintures murales s’accordent au style de la cuisine, en harmonie avec le salon. La cuisine ouverte sur mesure n’est presque plus une option.