6 questions à se poser avant d'acheter une cuisine avec îlot

Mobalpa-ambiance-black-questions-cuisine-ilot

Petit ou grand îlot, espace repas, plan de travail ou zone de cuisson, budget, quelles questions se poser avant d’acheter une cuisine avec îlot ?

De l’usage que vous comptez en faire au prix d’une cuisine îlot, en passant par les dimensions, la forme et le style d’îlot pour votre cuisine, nos concepteurs Mobalpa vous livrent leurs meilleurs conseils pour l’achat d’une cuisine avec îlot esthétique et fonctionnelle.

1 – Quel îlot pour quel usage ?

Le choix du meuble îlot dépend de l’usage que vous comptez en faire.

En effet, selon que vous souhaitez avoir des rangements, un grand plan de travail, créer un espace repas, un coin cuisson ou un évier, il est important de vérifier en amont la superficie de la pièce ainsi que la possibilité de raccorder l’îlot à l’eau et à l’électricité.

Des travaux peuvent donc être à prévoir. D’où la nécessité de définir en premier lieu l’utilisation que vous comptez faire de votre îlot central.

Pour un plan de travail et des rangements supplémentaires, un îlot simple sera suffisant. Les modèles et capacités des tiroirs et des placards seront toutefois à choisir en fonction de ce que vous comptez y ranger. En effet, vaisselle, couverts, casseroles, poêles ou ustensiles de cuisine n’exigent pas le même volume de rangement.

L’aménagement d’un espace repas, d’un évier, d’une plaque de cuisson ou d’une mini cave à vin nécessitent, quant à eux, l’achat d'une conception îlot plus complète.

2 – Faut-il une grande cuisine pour aménager un îlot central ?

Mobalpa-ambiance-signature-questions-cuisine-ilot

Du fait de son emplacement au milieu de la pièce, l’îlot central est généralement réservé aux grandes cuisines ouvertes d’une superficie d’au moins 15m2.

Dans une cuisine fermée, la superficie minimale recommandée est de 20m2, afin de pouvoir circuler librement autour de l’îlot.

Pour les cuisines plus petites, l'installation d’un semi-îlot peut être envisagée. La condition étant de laisser 80 à 120 cm entre l’îlot et le mur ou les meubles bas de la cuisine, ouverture des tiroirs, portes et recul des chaises compris.

Votre concepteur Mobalpa saura vous conseiller au mieux sur la configuration de votre cuisine avec îlot.

3 – Quelles dimensions prévoir pour un meuble îlot ?

Mobalpa-ambiance-escapade-questions-cuisine-ilot

Les dimensions standard d’un îlot de cuisine sont de 120 cm de longueur et 90 cm de profondeur.

Pour un îlot central destiné à être utilisé comme plan de travail, un meuble îlot de 80 cm de long sur 70 cm de profondeur est suffisant.

Si vous souhaitez aménager un coin repas, votre concepteur vous conseillera un meuble plus long, en fonction du nombre de couverts (50 à 60 cm de largeur de plus par convive).

Si vous destinez votre îlot de cuisine à d’autres fonctions (cuisson, lavage), comptez une profondeur de meuble d’au moins 100 cm sur 140 cm de long pour une plaque de cuisson seule, 275 cm avec un évier en sus.

Enfin, un îlot central XXL sera du plus bel effet dans une cuisine familiale où chaque membre de la famille aura plaisir à se retrouver autour d’une grande tablée.

4 – Quelle forme d'îlot central choisir ?

Mobalpa-ambiance-emeraude-questions-cuisine-ilot

Le meuble îlot se décline sous différentes formes selon la superficie de la pièce, l’agencement de votre cuisine et l’usage que vous souhaitez en faire. Il peut être de forme rectangulaire, carrée, placé en ligne droite, parallèle aux meubles cuisine, dans le prolongement d’une table, en L ou même en T, perpendiculaire au coin repas.

Mobalpa-ambiance-fabrik-questions-cuisine-ilot

Pour une cuisine aménagée autour de l’îlot central, un grand îlot de forme rectangulaire avec une table dans le prolongement de l’îlot créera une transition harmonieuse entre les différents espaces de la pièce de vie.

Mobalpa-ambiance-esthete-questions-cuisine-ilot

Ici, un îlot couleur cacao, particulièrement chic dans une cuisine aux finitions or. L’espace repas est disposé perpendiculairement à l’îlot et séparé du coin cuisson par une semi-cloison discrète et élégante, pour en faire un coin intime.

Mobalpa-ambiance-color-loft-questions-cuisine-ilot

Un îlot central en L est idéal dans une cuisine spacieuse et conviviale.

Mobalpa-ambiance-boreale-questions-cuisine-ilot

Un îlot en angle sortant apporte une touche d’originalité à la pièce. Il permet de partager de bons moments avec le reste de la famille pendant la préparation des repas.

Mobalpa-ambiance-celeste-questions-cuisine-ilot

Un îlot tout en longueur, agrémenté d’un bar et de tabourets hauts, apporte une touche originale à une cuisine moderne.

Mobalpa-ambiance-imagine-questions-cuisine-ilot

Un grand îlot avec l’espace repas placé en perpendiculaire donne un effet design dans une petite cuisine ouverte chic et moderne.

5 – Quel style pour votre cuisine équipée avec îlot ?

Jeu de matières et de couleurs, l’îlot cuisine revêt des matériaux et finitions selon l’ambiance que vous souhaitez dans votre cuisine. Pour un style moderne, contemporain, industriel, nature, chic, épuré ou scandinave, le plan de travail îlot sera bois, blanc, effet béton, granit, inox, noir ou gris. Les façades avec ou sans poignée, bois ou colorées, pleines ou ajourées…

Tous les goûts sont permis !

Mobalpa-ambiance-factory-questions-cuisine-ilot

Dans une cuisine moderne, un îlot central avec un plan bar et des chaises de bar design apportent une touche déco à la pièce, tout en permettant de se poser confortablement pour un déjeuner sur le pouce.

Mobalpa-ambiance-epure-cuisine-ilot

Habillé de blanc, l’îlot central se fond dans les lignes épurées d’une cuisine blanche, élégante et minimaliste. Une touche de douceur qui met en valeur le mobilier rose pastel du reste de la pièce de vie.

Mobalpa-ambiance-nature-brute-questions-cuisine-ilot

Un meuble îlot ouvert pour une cuisine moderne et nature. La circulation se fait autour de l’îlot, point central de la pièce.

6 – Quel budget pour une cuisine avec îlot ?

Le prix d’une cuisine avec îlot varie selon la forme et les dimensions du meuble choisi, le revêtement des façades, le matériau du plan de travail, l’ajout d’une table dans le prolongement de l’îlot, les éventuels travaux de raccordement pour un îlot multifonction.