Le plan de travail en bois

plan de travail en bois dans cuisine mobalpa

Retour en grâce du plan de travail en bois, assez exigeant il est vrai en matière d’entretien mais incontournable quand on veut miser sur l’authenticité à l’état brut.
Matière à la fois malléable et solide, le bois massif a dès le départ, parmi les différents matériaux existants, occupé une place de choix en cuisine. Aujourd’hui il a sans doute perdu un peu de terrain, notamment pour les façades, et il a dû rivaliser avec le plan de travail en stratifié qui excelle dans l’imitation et ne demande que peu d’entretien. Néanmoins le bois massif continue de séduire grâce à ses propriétés exclusives.

Plans de travail en bois : quels avantages ?

plan de travail en bois mobalpa

Côté déco, c’est un matériau presque magique. Il fonctionne avec toutes les couleurs et agit comme un sublimateur. Dans un intérieur blanc, il réchauffe la pièce pour éviter un aspect trop “clinique” au décor. Avec une cuisine noire, il adoucit l’atmosphère et apporte un côté chaleureux indispensable. Enfin, pour toutes les autres teintes, il joue la carte de l’apaisement en évitant l’overdose de couleurs. En fonction de l’essence mais aussi de la nuance choisie, le bois s'intègre dans tous les styles du scandinave au rustique en passant par le contemporain. 

Autre avantage non négligeable : sa capacité d’adaptation. Loin d’être récalcitrant, ce matériau se laisse dompter et il permet toutes les fantaisies en matière de découpe. Pour le sur-mesure et des demandes atypiques en matière d’aménagement, c’est donc un choix idéal. 

A la fois noble et naturel, le bois est un choix de prédilection pour tous ceux qui souhaitent une cuisine qui dure dans le temps et qui soit également proche de leurs convictions en matière d’éco-responsabilité.

 

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Plans de travail en bois : quels inconvénients ?

En choisissant un produit vivant tel que le bois, il faut accepter que son état puisse changer avec le temps mais aussi réagir par rapport à certaines agressions. Il est ainsi sensible à la chaleur, l’humidité, aux coupures et aux taches. Cette fragilité est heureusement compensée par la possibilité de réparer son plan de travail. Puisqu’il peut être à nouveau poncé et traité, il est toujours capable de reprendre un aspect lisse et propre. 

A l’inverse d’autres matériaux naturels comme la pierre ou le verre, le bois se patine avec le temps. Si certains considèrent que cela puisse jouer en sa défaveur, d’autres vont apprécier ces changements qui ponctuent la vie d’un foyer. On peut également reprocher à ce type de plan de travail la nécessité de l’entretenir à vie. Il faut effectivement le traiter à l’huile régulièrement pour lui assurer une protection optimale et conserver son aspect mais ces précautions prises, on peut compter longtemps sur son plan de travail.

En matière de prix, ce plan de travail n’est pas le moins cher mais il reste bien en dessous de certains autres matériaux comme le quartz par exemple. On peut donc considérer, au vu de ces qualités comme la durabilité, que le bois reste un choix pertinent pour celui qui vise un bon rapport qualité-prix.