Le plan de travail en quartz séduit d’abord par son aspect. Sa beauté minérale est magnifiée grâce à une surface totalement lisse et compacte qui a l’énorme avantage d’être en plus hygiénique et insensible aux tâches puisque le quartz est non poreux. Sa résistance est presque comparable au granit : son état ne bouge pas dans le temps et il ne craint ni les chocs, ni les rayures, ni l’humidité. Dans un cas bien précis, il est même moins sensible que la pierre naturelle aux taches acides comme le citron ou le vinaigre.
Parce qu’il a été créé comme un matériau prévu pour des décors uniques, le quartz permet des réalisations d’exception avec des intégrations à fleur de plan et des finitions de chants. Capable d’être réalisé avec une épaisseur de seulement 1,2 cm, ce type de plan de travail peut conjuguer impression de force et de légèreté,
Enfin, son entretien demande moins de travail par rapport à d’autres matériaux comme le bois par exemple. Un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyer totalement.