On ose le papier peint dans la cuisine

Cuisine blanche avec papier peint

Le papier peint fait son grand retour en déco et dans toutes les pièces de la maison. Si l’on pense souvent au papier peint pour décorer les murs du salon ou de la chambre, pourquoi ne pas également en poser dans la cuisine ? Voici quelques conseils de la part de nos concepteurs Mobalpa afin de vous aider à choisir le bon papier peint pour votre cuisine.

Quel type de papier peint convient pour une cuisine ?

cuisine verte avec papier peint terrazzo

Pour commencer, veillez à choisir un modèle de papier peint pour cuisine facilement nettoyable. En effet, la cuisine est une pièce de la maison où les taches de gras, éclaboussures et autres salissures sont très fréquentes sur les murs. Sachez qu’il existe du papier peint lessivable, qui résiste aux nettoyages récurrents et aux produits d’entretien, ou simplement lavable, qui peut être nettoyé avec un peu d’eau et du savon. Outre les papiers peints lessivables, sachez que les modèles en vinyle sont aussi résistants à l’eau ou encore aux éraflures et sont donc une bonne option pour la cuisine. Le papier peint intissé, lui, est moins résistant selon son épaisseur mais on peut l’utiliser pour marquer une zone distincte comme le coin repas. Enfin il existe du papier peint thermo-résistant qui peut être posé derrière la table de cuisson au niveau de la crédence.

CTA cuisine
Cette cuisine
vous plaît ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Peut-on poser du papier peint dans toutes les cuisines ?

Soyez vigilant à ne pas appliquer de papier peint sur un mur de cuisine en mauvais état. La surface du mur doit être la plus lisse possible ainsi qu’absorbante et non poreuse, sinon le papier va se décoller plus rapidement. Le papier peint en vinyle reste encore un bon moyen de cacher les éventuelles petites fissures du mur car il est plus épais et robuste. 

Veillez à poser un papier peint pour cuisine adapté près du four et de la plaque électrique afin d’éviter tous risques d’incendie. De même pour le papier-peint en crédence, surtout près de la plaque de cuisson et de l’évier notamment à cause des projections d’eau et de graisse. En frise, sur un pan de mur, un comptoir, au-dessus d’une crédence ou encore dans une alcôve, le papier peint peut être posé partout dans la cuisine à condition que vos murs aient  été préparés pour cela.

Choisir le bon motif de papier peint pour vos murs de cuisine

cuisine blanche avec papier peint

Plusieurs critères entrent en compte quant au choix du papier peint pour une cuisine tendance

Si votre cuisine est de petite taille, certaines solutions donneront l’illusion d’une pièce plus grande. Optez, par exemple, pour un motif en trompe-l’œil de type panoramique ou encore alternez un pan de mur uni et un autre avec du papier peint intissé. Vous pouvez également choisir une teinte claire pour un mur et une plus foncée sur un autre, afin de créer du contraste et de la profondeur. 

Le style de votre cuisine vous aidera à choisir le modèle le plus adéquat. Si vos meubles sont assez épurés, tournez-vous vers un papier peint cuisine moderne, à motifs et coloré. Si votre cuisine est classique, un papier peint graphique ou végétal lui donnera une touche plus tendance. A l’inverse, un modèle vintage ou floral pourra apporter un côté décalé dans une cuisine au mobilier très design.

Le papier peint sur les meubles de cuisine

Et si vous tapissiez vos meubles de cuisine avec du papier peint ? Une bonne idée afin de redonner vie à des meubles usés ou un peu vieillots et à petit prix. Les adeptes de brocante et décoration vont ainsi pouvoir ajouter une touche vintage à leur cuisine grâce à un meuble chiné et customisé. Autre idée : utiliser le papier pour embellir l’intérieur des meubles de cuisine, une façon d’oser les motifs les plus originaux qui pourront servir de décor à l'intérieur des tiroirs. Tournez-vous vers des modèles résistants et lavables et pour le style, laissez-vous guider par vos envies !

Les autres tendances de papier peint spécial cuisine

Autre tendance, celle du papier peint panoramique en format XXL, des motifs issus du bestiaire animal, du style Art Déco avec ses arabesques et ses teintes dorées ou encore celle des motifs Terrazzo rappelant des fragments de pierre et de marbre colorés. Grâce aux papiers peints vinyles, il est aujourd’hui possible de s’amuser avec d’innombrables motifs. En version autocollants, ces papiers peints permettent aussi de changer quand on le souhaite l’atmosphère de la pièce, au gré de ses envies déco et selon les tendances du moment.

Le papier peint uni

Vous pouvez également opter pour un papier peint uni mais coloré dans la cuisine. Il apportera de l’originalité et de la gaieté à votre intérieur, par petites touches. Si vos murs sont dans les tons de gris, un papier peint jaune moutarde réchauffera tout de suite la pièce. A l’inverse, si vos murs sont blancs, un lé de papier peint bleu indigo ou vert apportera du contraste et une touche design à votre intérieur.

Les avantages du papier peint dans la cuisine

papier peint cuisine terrain
Ambiance de cuisine Escapade dans les tons de vert avec un papier peint aux motifs terrazzo
papier peint cuisine abstrait
Ambiance cuisine Moderne et son papier peint dans les tons de bordeaux qui contraste avec le mobilier blanc

L’un des avantages du papier peint est de dissimuler les imperfections d’un mur, contrairement à la peinture, et de se nettoyer facilement. De plus, il peut être posé dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain ou la cuisine. Il serait dommage de s’arrêter à la chambre ou le salon. Avec le choix infini de motifs, d’imprimés ou de couleurs que proposent les maisons d’édition aujourd’hui, il est certain que vous trouverez celui qui ira parfaitement chez vous !

Le papier peint reste simple à poser, même si vous n’êtes pas très bricoleur, à condition de respecter quelques règles avant de vous lancer. Vérifiez l’absorption de vos murs afin que le papier peint ne se décolle pas et tienne bien. Calculez le nombre de rouleaux à acheter au risque d’en manquer ou d’en avoir en excès, respectez bien le temps de pose et de séchage. En bref, munissez-vous des bons ustensiles et prenez votre temps !

Enfin le papier peint peut être une solution pour préparer vos murs de cuisine avant la peinture. On le trouve dans le commerce des papiers peints à peindre, avec ou sans motifs. Ces derniers sont pratiques pour dissimuler les imperfections d’un mur et pouvoir repartir sur une base saine et lisse.

Au fond, le papier peint dans la cuisine n’a pas besoin de suivre de règles strictes mais vous offre de nombreuses possibilités. Il faut avant tout avoir envie de créer un univers bien particulier et d’ajouter une touche supplémentaire de personnalisation. En se faisant plaisir avant tout, on est sûr d’obtenir la plus belle des décorations pour sa cuisine au cœur de la maison !