Quel prix pour une cuisine aménagée ?

cuisine équipée grise et bois

Lorsqu'il s'agit de créer une nouvelle cuisine chez soi, il est normal de s'interroger sur le coût d'un tel projet. Le budget d'une cuisine équipée varie en fonction des meubles, des éléments techniques, de l'équipement en électroménager et de la pose. Afin de bien comprendre comment déterminer un prix réaliste pour sa cuisine équipée, il est important de connaître les matériaux, produits et travaux qui sont nécessaires à ce type de projet. De cette façon, il est possible de mieux comparer les devis et de choisir en connaissance de cause entre rénovation ou création. Enfin, la pose de la cuisine nécessite un budget important mais qui peut aussi vous faire gagner des euros à l'arrivée.

Cuisine équipée ou aménagée : qu’est-ce que c’est ?

Le vocabulaire utilisé par les professionnels de la cuisine n’est pas toujours évident à appréhender, il est pourtant important de bien connaître les termes employés si l’on souhaite savoir exactement ce que l’on va acheter. Prenons l’exemple de la cuisine aménagée et de la cuisine équipée. Souvent utilisées indifféremment, ces deux expressions n’ont pourtant pas exactement la même définition.

 

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

De façon concise et pour résumer, la cuisine aménagée comprend tous les meubles de cuisine mais ne possède pas l’électroménager associé tel que le réfrigérateur, la table de cuisson, le four et la hotte. De son côté, la cuisine équipée représente une cuisine prête à l’emploi c'est-à-dire qu’elle intègre tous les éléments mobiliers mais aussi l’aménagement intérieur comme les range-couverts ou les tapis de tiroir et, bien entendu, l’électroménager. Le budget d’une cuisine équipée est donc bien le budget total que vous allez investir dans cette pièce de la maison.

A l'achat d'une nouvelle maison, la question se pose de savoir s'il est plus avantageux d'acheter une cuisine équipée neuve ou de rénover celle déjà présente. 

Achat d’une petite cuisine équipée neuve ou rénovation de la cuisine ?

cuisine noire et bois
Une cuisine sur mesure pour un rendu unique.
cuisine grise et blanche
Un état des lieux nécessaire en cas de rénovation.

Plusieurs questions à se poser pour choisir entre une nouvelle cuisine ou la rénovation d'une cuisine existante : 

  • Les meubles sont-ils encore en bon état ? 
  • Les normes de sécurité sont-elles respectées ?
  • L'agencement plaît-il toujours ?


Si l'on répond à l'affirmative à ces trois questions, il est possible que la rénovation soit la meilleure solution en matière de prix et de budget. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour l'achat d'une cuisine équipée neuve car la rénovation demandera un effort budgétaire trop important par rapport à un projet totalement nouveau. Il faut également considérer que la rénovation suppose une durée de vie plus courte pour la cuisine. D'ici quelques années, il y a fort à parier que le travail soit à reprendre, au moins en partie. 

L'achat d'une cuisine équipée présente enfin de nombreux avantages : les garanties pour les meubles, l'électroménager et les pièces, la présence d'un matériel aux normes et un aménagement moderne et qui correspond idéalement aux habitudes de vie des propriétaires de la cuisine.

Chez Mobalpa, le prix de votre cuisine équipée est clair et sans mauvaises surprises.

Combien coûte la pose d'une petite cuisine équipée ?

Cuisine miroir mobalpa

La pose d'une cuisine équipée représente donc un certain budget. Selon le cuisiniste, le prix d’une cuisine aménagée varie en fonction des prestations et du temps consacré au chantier.

A noter qu'une cuisine sur mesure, donc plus haut de gamme qu'une cuisine en kit, a besoin d'une pose qui soit irréprochable. Lorsque seulement quelques millimètres peuvent jouer sur la bonne installation de la cuisine, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié. 


 

Une garantie unique pour vous

Avec son contrat sérénité unique dans la profession des cuisinistes, Mobalpa s'engage à vous proposer une offre en toute transparence et au juste prix. L'enseigne vous offre également des garanties pour que votre cuisine ne vous coûte pas plus chère au fil des ans : meubles et électroménagers bénéficient respectivement de garanties de 10 et 7 ans sans supplément de prix. Enfin, grâce au contrat sérénité de Mobalpa, vous êtes assuré d'un suivi optimal jusqu'à la réception du chantier : là encore tout est prévu pour ne pas débourser un euro de plus !

Tous nos modèles de cuisine

  • Signature
    Visuel 01 Cuisine Signature Bleu de minuit mat aménagée en linéaire avec îlot LM
  • Élégance
    Visuel 01 Cuisine Elégance Marbre blanc mat aménagée en L LM
  • Sérénité
    Visuel 01 Cuisine Sérénité Laqué graphite mat aménagée en L LM
  • Jardin d'hiver
    Cuisine ambiance Jardin d'hiver Chêne teinté forest LM