Quelle hauteur pour un plan de travail de cuisine ?

hauteur plan de travail

Le sujet paraît anecdotique et pourtant la question de la hauteur du plan de travail dans la cuisine ne doit pas être mise de côté au moment de la conception. Cette hauteur joue sur deux tableaux : l'aspect visuel et le confort. Choisir la bonne hauteur (ou les bonnes hauteurs !) pour le plan de travail est donc essentiel si l'on souhaite une cuisine aussi belle à regarder qu'agréable à utiliser.

Quelle hauteur choisir pour un plan de travail de cuisine ?

hauteur plan de travail

Pour modifier la hauteur du plan de travail, on peut s’appuyer sur trois éléments déterminants :

  • Les dimensions des meubles bas de cuisine. 
  • L’épaisseur du plan de travail.
  • La taille du socle (plinthe).

 

Chez Mobalpa, les différentes combinaisons possibles permettent une variation importante de la hauteur du plan de travail entre 66 et 104 cm à partir du sol. Ce choix d'amplitude autorise la liberté de manœuvre nécessaire pour que la hauteur du plan de travail soit idéalement placée en fonction des futurs utilisateurs de la cuisine.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Jouez sur les différentes dimensions de plan de travail de cuisine !

plan de travail largeur différente
Ce plan de travail plus épais indique la zone de préparation.
plan de travail bar
L'espace bar surplombe l'espace de travail.

Faut-il ne prévoir qu'une seule hauteur pour son plan de travail ? On peut, bien évidemment, se limiter à une hauteur uniforme dans toute sa cuisine, spécialement si l'on souhaite un espace très linéaire, mais il est aussi possible de choisir plusieurs dimensions pour délimiter les zones ou créer un jeu de volumes.

Sur l'îlot central, aménager un plan de travail plus bas permet de créer un coin repas facilement identifiable. A l'inverse, une zone avec un plan de travail plus haut peut indiquer un espace dédié à la préparation. 

Enfin le choix de différentes hauteurs pour le plan de travail est un parti pris esthétique. En variant les volumes dont on peut encore accentuer les effets grâce à différentes matières, vous créez une cuisine qui ne ressemble à aucune autre. 

Identifier la hauteur de travail idéale pour votre posture

plan de travail ever et table cuisson

La hauteur standard d’un plan de travail en France se situe entre 90 et 95 cm, une mesure qui a tendance à augmenter car les Français sont de plus en plus grands. 

Au niveau de l'ergonomie, on considère que la taille des plans doit permettre de travailler en formant un angle droit avec ses coudes soit 90 degrés. Cette position est en effet la plus indiquée pour adopter une posture qui respecte votre morphologie. Il faut néanmoins prévoir différents aménagements en fonction de la zone : du côté de l'évier, on peut opter pour une hauteur un peu plus importante car les mains doivent pouvoir récupérer la vaisselle au fond du bac sans solliciter le dos. A l'inverse, les tables de cuisson peuvent être intégrées sur des plans moins hauts puisqu'il faut pouvoir être placé de manière à surveiller facilement l’intérieur des plus grandes casseroles. Enfin, le plan de travail pour le coin repas, par exemple sur un îlot central, peut, lui aussi, être abaissé pour s'adapter à la hauteur des chaises.

En plus de la hauteur, il est à noter que la profondeur du plan de travail peut également avoir une influence sur votre posture et votre confort de travail. Ainsi un plan de travail plus large libère un espace qui peut servir par exemple au rangement du petit électroménager. Quelques prises au niveau de la crédence et vous bénéficiez d'un véritable poste de pilotage pour la cuisine tout confort !

Les concepteurs Mobalpa sont là pour vous orienter et présenter toutes les solutions d'aménagement possibles en fonction de votre choix. Grâce à eux, vous êtes sûrs de trouver la hauteur de votre plan de travail de cuisine qui correspond à vos besoins et envies.