Quelle hauteur pour un plan de travail de cuisine ?

hauteur plan de travail

Élément indispensable dans une cuisine, la hauteur du plan de travail est à prendre en considération dès la conception d’une cuisine sur mesure.

En effet, outre son aspect esthétique, le plan de travail doit être placé à bonne distance du sol. Ceci afin de faciliter la préparation des repas et préserver votre dos, y compris lorsque vous faites la vaisselle ou surveillez les aliments en train de mijoter dans les casseroles.

Hauteur moyenne, hauteur standard ou sur mesure, nos concepteurs Mobalpa nous partagent leurs techniques pour calculer la hauteur de plan de travail idéale. Une hauteur qui devra être adaptée, entre autres, aux dimensions des éléments qui composent la cuisine, mais aussi à la taille des personnes qui cuisinent !

Une hauteur de plan de travail adaptée à chaque usage

En cuisine, deux types de plan de travail existent. Le plan de travail sous crédence (ou plan linéaire) et l’îlot central.

L’un comme l’autre pouvant accueillir l’évier et la plaque de cuisson, la hauteur du plan de travail est alors calculée en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

Ainsi, un plan de travail sur un îlot utilisé comme espace repas n’aura pas la même hauteur que celui d’un îlot dédié au lavage ou à la cuisson.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Comment calculer la hauteur d’un plan de travail de cuisine ?

hauteur-plan-de-travail-cuisine-mobalpa

En France, la hauteur moyenne d’un plan de travail se situe entre 90 et 95 cm. Investir dans une cuisine sur mesure est donc une excellente solution pour ne pas s’en tenir aux dimensions standard et s’offrir le luxe d’avoir un plan de travail adapté à la taille de tous les membres de la famille, et notamment de celles et ceux qui cuisinent le plus souvent !

Avec un plan de travail sur mesure, vous n’avez donc plus à vous pencher au-dessus de l’évier quand vous faites la vaisselle, à baisser ou à remonter les épaules lorsque vous coupez les légumes !

Ainsi, pour calculer la hauteur idéale d’un plan de travail, 3 critères sont à prendre en considération :

  • La hauteur des éléments bas
  • La hauteur des pieds des meubles bas (ou la plinthe)
  • L’épaisseur du plan de travail

 

Selon votre situation, votre concepteur Mobalpa pourra prévoir de positionner votre plan de travail à une hauteur de 66 centimètres pour les personnes en situation de handicap. Mais il sera également possible de le monter jusqu’à 104 centimètres au-dessus du sol si vous mesurez plus de 1m80 !

La hauteur des meubles bas est, elle aussi, prise en compte dans le calcul de la hauteur idéale. Enfin, le dernier élément à prendre en compte est l’épaisseur du plan de travail qui, selon son matériau et le design recherché, sera plus ou moins large (quelques millimètres d’épaisseur pour un plan de travail en quartz ou céramique - 3 à 4 centimètres pour un plan de travail en bois ou en granit).

Un plan de travail ergonomique qui tient compte de votre posture

hauteur-plan-de-travail-posture-en-cuisine

Lorsque vous cuisinez, votre dos doit rester droit et vos bras doivent former un angle droit (90 degrés). Cette position est en effet la plus indiquée pour adopter une posture qui respecte votre morphologie lorsque vous cuisinez.

Le plan de travail doit donc idéalement être installé 10 centimètres sous la pointe de votre coude, ce qui ne correspond pas toujours aux cuisines de dimensions standard.

C’est pourquoi la conception d’une cuisine sur mesure est souvent le choix le plus judicieux pour cuisiner dans les meilleures conditions, c’est-à-dire dans le respect des besoins de chaque membre de la famille.

Une hauteur de plan de travail selon les zones de la cuisine

Pour une ergonomie optimale, il est possible de prévoir différentes hauteurs par zone de travail. L'évier sera par exemple placé un peu plus haut par rapport au plateau pour ne pas avoir à vous baisser en faisant la vaisselle et, ainsi, préserver votre dos.

A l'inverse, le plan de travail accueillant la plaque de cuisson pourra être placé quelques centimètres plus bas afin de vous permettre de surveiller l’intérieur des casseroles hautes, sans avoir à vous mettre sur la pointe des pieds.

Enfin, le coin repas (sur un îlot central par exemple) pourra être à hauteur de table si vous souhaitez pouvoir vous asseoir sur des chaises de dimensions standard et non des tabourets hauts.

Une largeur de plan de travail adaptée au rangement de vos petits appareils électroménagers

hauteur-plan-de-travail-electromenager-mobalpa

En plus de la hauteur, la profondeur du plan de travail a, elle aussi, une incidence sur le confort lorsque vous cuisinez. Ainsi, un plan de travail présentant une belle largeur est l’idéal pour y déposer les petits appareils électroménagers, comme la cafetière ou l’auto-cuiseur, sans empiéter sur la zone de travail.

Quelques prises électriques sur la crédence vous seront utiles pour les laisser branchés en permanence. Vous aurez ainsi tous vos éléments et accessoires de cuisine à portée de main. Ce qui s’avère être un vrai plus au quotidien !

Notre solution pour une cuisine adaptée à toute la famille

Dans une cuisine sur mesure composée d’un seul plan linéaire, il convient de calculer la taille moyenne des adultes composant le foyer. Vous avez alors la hauteur idéale pour toute la famille.

Pour les enfants, vous pouvez prévoir un marchepied adapté qu’il est possible d’encastrer dans la plinthe de la cuisine pour plus de praticité et gagner de la place. Une solution idéale pour cuisiner confortablement en famille !

Plusieurs plan de travail pour différents espaces

hauteur-plan-de-travail-largeur-différente
Ce plan de travail plus épais indique la zone de préparation.
hauteur-plan-de-travail-bar
L'espace bar surplombe l'espace de travail.

Une fois la hauteur du plan de travail définie, rien ne vous empêche de prendre quelques libertés afin de personnaliser la pièce en jouant notamment sur différentes hauteurs de plans de travail à des endroits stratégiques de la cuisine.

Vous pouvez, par exemple, aménager un épais plateau à découper en bois clair au-dessus des tiroirs où sont rangés vos couteaux de cuisine. Cette zone, qui sera idéalement placée à proximité de l’évier et de la plaque de cuisson, sera alors clairement définie comme étant l’espace dédié à la découpe des aliments.

Vous avez également la possibilité de créer un espace repas avec une table installée dans le prolongement du plan de travail. A l’inverse, un bar aménagé au-dessus du plan de travail apportera du volume à la pièce.

 

Pour encore plus d’idées, nous vous invitons à découvrir nos différents modèles de plans de travail sur mesure. Notre objectif chez Mobalpa ? Répondre à toutes vos envies et créer LA cuisine qui vous ressemble.