Quelles couleurs pour une cuisine ouverte sur salon ?

couleur-cuisine-ouverte-mobalpa-signature-jaune

Plus que jamais, la cuisine fait partie intégrante de la déco de nos intérieurs. Il est donc important de bien choisir la couleur des meubles, du sol et des peintures murales pour une cuisine où l’on se sent bien. Avec Mobalpa, découvrez quelle couleur choisir pour une cuisine moderne et design !

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine ?

La couleur joue un rôle essentiel dans l’ambiance d’une cuisine. Couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs neutres, nos concepteurs ont accepté de nous expliquer les subtilités de chaque type de couleur selon que l’on souhaite un intérieur raffiné, dynamique ou épuré.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Les couleurs chaudes

couleur-peinture-cuisine-corail-mobalpa-imagine

Associées au dynamisme et à la convivialité, les couleurs chaudes (r)éveillent les pupilles et les papilles !

Le rouge réchauffe l’atmosphère quand le jaune illumine une petite cuisine. Le rose a des vertus apaisantes. A l’inverse, la couleur orange apporte du tonus plein de gaieté !

Notre couleur chaude coup de cœur : mélange de rouge et d’orange, le corail donne du peps à la cuisine !

Les couleurs froides

couleur-peinture-cuisine-bleue-bois-mobalpa-refuge-mineral
Le rappel du bleu nuit au mur associé à des façades bleues et bois permet de structurer une petite cuisine en longueur.
couleur-peinture-cuisine-verte-mobalpa-retro-chic
Le vert olive renforce le côté naturel et chaleureux d’une cuisine blanche et bois.

Les couleurs froides apportent à la fois douceur et fraîcheur à nos intérieurs. Du bleu au violet, en passant par le vert et les tons aubergine, les teintes froides donnent de la personnalité à la pièce.

Les couleurs neutres

couleur-peinture-cuisine-blanche-mobalpa-nature-brute

Discrètes et faciles à marier, les couleurs neutres comme le blanc, le noir, le beige, le gris ou le taupe mettent élégamment en valeur les différents éléments de la cuisine.

Indémodable, le blanc agrandit l’espace et s’associe aisément à toutes les couleurs de meubles. La sobriété du gris, du taupe et du beige s’accordent aussi bien à des façades claires ou foncées.

Des murs noirs ou gris anthracite renforcent, quant à eux, l’élégance et le raffinement d’une cuisine noir mat de style très contemporain.

Les couleurs contemporaines

couleur-peinture-cuisine-grise-mobalpa-ressource

Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige donnent un style contemporain très chaleureux à un intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d’eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus prisés.

Pour mettre en valeur la couleur des meubles de votre cuisine, vous pouvez choisir des revêtements de teintes claires et mettre en lumière un plan de travail blanc ou en bois clair avec une couleur plus soutenue au mur comme du gris foncé.

Autre idée : peignez un mur dans une peinture de couleur vive ou foncée (toujours en accord avec les tonalités de la cuisine). Par exemple, un mur aubergine ou taupe fera ressortir une cuisine équipée tout de gris vêtue.

Les couleurs tendance

couleur-cuisine-design-mobalpa-retro-chic

La tendance est actuellement au mélange de couleurs lumineuses comme le bleu canard et le vert-gris, ou plus vives (rose fuchsia, rouge coquelicot).

Votre salon est déjà très coloré ? Choisissez des portes et façades avec des tons neutres et ramenez de la couleur par touche à l’aide d’accessoires et d’objets déco de couleurs pop.

Enfin, si vous avez envie de couleur mais n’osez pas sauter le pas, il est possible de jouer la carte d’un revêtement de sol graphique ou d’une nuance vive sur une tête de mur. Effet waouh garanti !

Les couleurs intemporelles

couleur-cuisine-contemporaine-mobalpa-serenite
couleur-cuisine-verte-mobalpa-jardin-hiver
La couleur grise n’a pas son pareil pour rehausser le côté nature très tendance d’une cuisine verte et bois.

Les couleurs intemporelles comme le noir, le blanc et le gris s’accordent parfaitement à du mobilier de style chic et épuré.

Pour mettre en valeur une cuisine américaine de style industriel, nous vous conseillons de miser sur un plan de travail et une crédence en inox gris qui mettront en lumière des revêtements de couleur sombre.

Le métal et le béton sont également un bon choix pour renforcer le côté industriel d’une cuisine sur mesure au design très actuel.

Enfin, un mélange harmonieux de couleurs et de matières est une bonne idée pour donner du cachet et de la personnalité à la pièce centrale de la maison.

 

Quelle couleur choisir pour une cuisine ouverte ?

couleur-cuisine-ouverte-mobalpa-celeste
Le mur bleu nuit attire les regards sur cette cuisine ouverte de couleur noire agrémentée d’un plan de travail en marbre blanc.
couleur-cuisine-ouverte-mobalpa-signature
Une cuisine bleu nuit en harmonie avec un mur de la même couleur posée sur un parquet clair apporte profondeur et solennité à la pièce de vie.

Dans une cuisine ouverte, les couleurs des meubles, du plan de travail et des murs doivent idéalement être en harmonie avec les tons de la pièce de vie.

Pour une cuisine ouverte qui se fond dans le décor, on choisira des teintes proches de celles de la salle à manger. Un ton sur ton qui permettra d’oublier l’espace cuisine pendant les moments détente, tout en étant à deux pas de la cafetière ou de la théière !

A l’inverse, une cuisine ouverte peut être mise en valeur en délimitant les espaces avec une couleur de façade, de plan de travail et de revêtement de sol différente de celle du séjour. Pour un espace harmonieux, on veillera toutefois à rester dans le même camaïeu de couleurs.

couleur-cuisine-ouverte-mobalpa-black
Un gris intemporel au mur renforce le caractère bien trempé d’une cuisine noire et bois moderne et design.
couleur-cuisine-ouverte-mobalpa-elegance
Du blanc au mur, ponctué de touches dorées, crée l’originalité dans cette petite cuisine sur mesure en marbre blanc mat.

Les conseils bonus de votre concepteur Mobalpa

Afin d’éviter les associations hasardeuses, aidez-vous d’un nuancier et limitez le nombre de teintes à deux ou trois maximum.

Pour une déco encore plus harmonieuse, n’hésitez pas à faire des rappels de couleurs dans le séjour en mettant dans le salon, par exemple, des niches de bibliothèque de la même couleur que celle de la cuisine.

Les couleurs de murs tendance dans la cuisine

Le blanc, lumineux et intemporel

couleur-peinture-cuisine-blanche-mobalpa-epure
Un total look blanc pour cette cuisine aux lignes épurées pleine d’élégance.

Couleur indémodable par excellence, le blanc a l’avantage de s’adapter à tous les styles et à toutes les ambiances d’intérieur. Naturellement lumineux parce que réflecteur de lumière, le blanc donne la sensation d’agrandir l’espace. Il s’accorde aussi bien avec une cuisine blanche qu’avec une cuisine colorée. Il est aussi idéal pour mettre en valeur la douceur d’un plan de travail en bois clair ou foncé.

Le vert, la touche végétale par nature

couleur-peinture-cuisine-verte-mobalpa-comptoir

Idéalement associé au noir, au blanc ou au gris, le vert apporte de la fraîcheur à nos intérieurs. La délicatesse d’un vert clair au mur met parfaitement en valeur l’aspect naturel d’une cuisine bois. Un vert plus foncé, comme le vert olive, sait, quant à lui, magnifier comme personne une cuisine noir mat.

Le noir, chic et raffiné

couleur-peinture-cuisine-noire-mobalpa-color-loft

Naturellement chaleureux et élégant, le noir a le chic d’apporter force et caractère à une cuisine moderne. Noir mat ou noir brillant, cette peinture murale sombre et envoûtante est parfaite pour mettre en valeur tant une cuisine de style contemporain que rustique.

Le noir est aussi un coloris de choix pour faire ressortir de façon élégante et raffinée une crédence et un plan de travail en bois clair ou foncé. On adore !

Le bleu, la douceur à l’état pur

couleur-peinture-cuisine-bleue-mobalpa-refuge-mineral

Moderne et ultra contemporain, le bleu magnifie la pièce de façon franche et inimitable. Associé au bien-être et à l’apaisement, ce coloris apporte de la profondeur à une petite cuisine, tout en délimitant les espaces.

Il est aussi parfait avec des meubles en bois ou des meubles blancs.

Le corail, la couleur dynamisante par excellence

couleur-peinture-cuisine-corail-mobalpa-escapade

Plus doux que le rouge ou sa déclinaison orange, le corail est LA couleur tendance en cuisine. Appliqué par touches de couleurs sur un pan de mur dans une cuisine blanche, ou bien monochrome avec des meubles, un plan de travail et des accessoires couleur corail, cette peinture, c’est sûr, a de l’énergie à revendre !

Le beige, la discrétion relative

couleur-peinture-cuisine-beige-mobalpa-boreale

A la fois chic et naturel, le beige crée une ambiance cocooning. Plus chaleureux que son cousin le blanc, ce coloris neutre s’efface élégamment pour donner du relief au mobilier.

Clair ou foncé, le beige s’associe harmonieusement à des meubles de cuisine clairs, une table noire, des placards en bois.

Couleurs et styles de cuisines

couleur-cuisine-style-industriel-mobalpa-factory

Style industriel

Pour une décoration industrielle, misez sur les contrastes de matériaux contemporains et les couleurs froides. Vous pouvez par exemple associer des portes de placard noires à un plan de travail en chêne, un parquet ou un sol en béton ciré à des pieds de table en métal. Le tout sur un mur gris ou beige, et votre cuisine adopte le total look industriel !

couleur-cuisine-style-nature-mobalpa-vegetal

Nature et végétal

Bois, blanc, vert, crème et matières douces ont la part belle dans une cuisine nature. Rehaussé d’accessoires écologiques, de matériaux en pierre naturelle et de plantes vertes, le style végétal a toute sa place dans la maison d’aujourd’hui !

Moderne et contemporain

Très tendance, le vert et le bleu s’associent merveilleusement bien aux différentes teintes de gris mais aussi au noir mat. La chaleur du bois, les finitions mates ou brillantes, l’inox, la douceur des coloris pastel sont aussi d’excellents choix pour créer un espace cuisine moderne et contemporain.

Nos concepteurs Mobalpa vous accompagnent tout au long de votre projet de cuisine sur mesure. N’hésitez pas à venir découvrir nos différents modèles et coloris en magasin. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les nombreux échantillons de couleur de votre future cuisine !