ines de la fressange mobalpa

« Aménager un espace pour prendre du temps pour soi »

Pour Inès de la Fressange, la cabane est une évocation joyeuse de son enfance. La Savoie, la montagne, le bois, la campagne. Loin de Paris, elle avait envie d’un refuge à elle. Un lieu chaleureux dans lequel tout serait optimisé dans les moindres recoins.

Des matières brutes et naturelles

ines de la fressange mobalpa

Le rêve d’Inès ? Aménager un petit espace de 22m2 comprenant : une bibliothèque, une banquette, un bureau et un escalier menant à un coin détente. Sans oublier un dressing et un point d’eau avec coiffeuse. Pour la décoration de sa cabane, la styliste avait envie d’une ambiance authentique, feutrée, entre modernité et esprit brocante.

Conseil déco : une vitrine chinée intégrée dans la bibliothèque

Une bibliothèque toute en hauteur

mobalpa ines de la fressange
mobalpa ines de la fressange
mobalpa ines de la fressange 3
La porte d’entrée, comme une alcôve, est encadrée d’étagères pour exposer livres et objets déco.

Mise à part la bibliothèque, la pièce principale comprend une accueillante banquette avec rangements. A gauche de l’escalier, un petit coin bureau se prolonge par un encadrement en chêne massif. Les tonalités blanc et bois sont apaisantes, propices au farniente.

L’avis du concepteur Mobalpa

mobalpa ines de la fressange
ines de la fressange mobalpa

La cabane s’articule sur 3 niveaux pour bien délimiter chaque espace. A l’étage nous avons prévu un lit en sous-pente. Cette pièce s’inscrit dans la continuité du bureau, avec la même finition chêne massif blanchi verni et huilé.

mobalpa ines de la fressange
ines de la fressange mobalpa
ines de la fressange mobalpa

Au niveau inférieur, l’aménagement sur mesure du dressing comprend une penderie et de nombreux rangements. Un tiroir vitré et de grands coffres coulissants. Un buffet avec vitrine, réalisé sur mesure, a parfaitement trouvé sa place. De même que le petit plan de toilette accueillant une élégante vasque avec son mitigeur mural noir.

Cet aménagement vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Nos modèles d'inspiration

  • Mezzanine
    Visuel 01 Dressing ambiance Mezzanine Chêne de Bourgogne structuré LM
  • Casual Chic
    Visuel 01 Dressing Ambiance Casual Chic aménagée en linéaire Chêne Héritage LM
  • Collection
    Visuel 01 Dressing ambiance Collection Chêne sierra clair structuré LM
  • Odyssée
    Visuel 01 Dressing ambiance Odyssée Graphite satiné LM

Aménagement petit espace

C’est un aménagement atypique, charmant et sur mesure que Mobalpa a réalisé, pour une personnalité qui représente l’excellence et le savoir-faire français. Inès de La Fressange souhaitait aménager un espace qui lui ressemble, loin de l’agitation de Paris. Il ne s’agit ni d’une maison, ni d’un appartement ou d’un studio. Mais d’une cabane où elle pourrait prendre le temps de se retrouver, et de laisser libre cours à son imagination. Dans cet espace, pensé comme un refuge, elle n’avait ni la place ni l’envie de retrouver une configuration classique avec entrée, cuisine, salle à manger, salon, chambre et bureau fermé. Ce qu’elle voulait, c’était un intérieur parfaitement agencé pour disposer de tout le confort nécessaire, avec différents espaces de vie, une grande bibliothèque, un bureau d’appoint, du rangement, un dressing et un coin détente.

 

Comment aménager un petit espace ?

Dans cette cabane de 22m2, la conception en amont du projet a été pensée dans les moindres détails. Le concepteur Mobalpa a proposé un plan d’aménagement en 3D permettant de visualiser 3 espaces distincts sur 3 niveaux au sol. Chaque espace a été compartimenté pour renforcer l’effet cabane : la grande bibliothèque avec le petit bureau, le coin chambre avec lit, l’espace dressing avec rangements, associé au petit coin coiffeuse et point d’eau. Les espaces s’imbriquent astucieusement, et les nombreuses fenêtres illuminent ce qui pourrait ressembler à un petit studio d’artiste si la vue ne donnait pas sur la campagne.

Pour la pièce principale, avec le petit bureau et la bibliothèque, il a paru évident au concepteur de l’aménager sur toute la hauteur, pour optimiser le rangement. Un critère très important pour Inès. Une échelle métallique style industriel permet d’accéder aux espaces les plus hauts. Chaque coin de la pièce est exploité au mieux. Des casiers sous l’escalier autoportant offrent des rangements supplémentaires pour les classeurs, côté bureau, ou les chaussures, côté dressing. Lorsque la place manque dans son intérieur, il faut ainsi redoubler d’ingéniosité pour en trouver, surtout quand il n’y a ni salon ni grand bureau offrant des rangements adaptés.

 

Une décoration très personnelle et des matériaux naturels

Dans le carnet d’inspiration d’Inès de La Fressange, les ambiances devaient réunir l’esprit cabane, avec du bois, des plantes vertes, et des objets chinés en brocante, pour apporter une touche déco authentique et chaleureuse. Comme cette petite vitrine en patine bleue, ce tiroir d’imprimeur détourné pour y ranger des bijoux ou ce miroir de barbier vintage. On retrouve des matières comme l’osier, le lin, la poterie ou encore la porcelaine.

Le confort est aussi de mise, avec les nombreux coussins disposés sur la banquette et sur le lit. Inès voulait se sentir comme à la maison, sans pour autant que son intérieur ne ressemble à une maison de poupée, même si les espaces étaient réduits.

La décoration du dressing a été particulièrement soignée. De nombreuses vitrines avec éclairage Led intégré, mettent en valeur des accessoires et objets qu’Inès a apportés de son appartement, et auxquels elle tient tout particulièrement. A souligner également, les croisillons en bois qui apportent du caractère à la pièce.

Le sol est principalement en parquet bois, et jonc de mer dans le dressing. Du lambris vernis blanc dans la pièce de vie, et du chêne massif blanchi verni huilé habillent les murs de la chambre. Des niches déco et patères avec paniers en paille complètent la décoration.

Le métal noir brossé est aussi présent par petites touches. Hormis l’échelle, on le retrouve sur les tringles à rideaux, les pieds de la chaise de bureau d’écolier, les niches de rangement sous la vasque et les supports pour accessoires.

Pour réaliser le joyeux rêve d’enfant d’Inès, le défi était donc d’aménager intégralement la moindre place disponible. Surtout qu’Inès l’avoue sans détours, elle « un peu obsédée par le rangement et l’ordre ». Une mission accomplie dans un rapport de complicité et de confiance partagée.