« Nous avions envie d’une cuisine semi-ouverte, épurée et chaleureuse ! »

Reportage Rouques

Lors de la rénovation de leur maison, Julie et Arnaud ont totalement revu leur cuisine, dont la verrière originale fait office de transition vers le salon.

Sur les conseils de leur conceptrice, ils ont opté pour un blanc craie lumineux, associé à un bois Okobo blond chaleureux.

Un îlot multifonction élégant

L’atout de cette cuisine est son îlot central, au grand volume de rangement. Son plan de travail aspect marbre accueille la plaque de cuisson, un vaste espace de préparation et un coin repas-bar-snacking.

Les propriétaires aiment recevoir. Ils se retrouvent au quotidien - en famille ou entre amis - autour de cet aménagement convivial, aussi fonctionnel qu’esthétique.

Un mural de meubles original

Le linéaire mural alterne des armoires toute hauteur en ton bois, entourées de deux ensembles de meubles blancs. 

À gauche, un espace de préparation intègre l’évier. Il se prolonge avec un meuble sur plan très pratique, surmonté d’une niche accueillant la jolie déco. À l’opposé, une composition esprit buffet offre du rangement et de la place pour le petit électroménager.

Conseil déco : les niches donnent du rythme et l’intégration du grand réfrigérateur dans un bâti le rend plus discret.

Une cuisine à la fois pratique et raffinée

reportage Rouques

L’association de blanc, de ton bois, d’aspect marbre et d’une poignée finition laiton crée une ambiance chaleureuse, sophistiquée et lumineuse.

La verrière forme une transition graphique vers le séjour.

La cuisine profite d’un vaste volume de rangement, d’une circulation fluide et de grands espaces fonctionnels et conviviaux.

L’AVIS DE LA CONCEPTRICE

Orane, conceptrice Mobalpa Portet-sur-Garonne

« Les propriétaires m’ont donné carte blanche pour créer cette cuisine facile à vivre et très conviviale. J’ai choisi des finitions qui lui donnent beaucoup d’allure : elle fait son effet ! »

Une réalisation 
Mobalpa Toulouse Portet sur Garonne

Voir la fiche magasin

Cuisine semi-ouverte : comment aménager un espace convivial et fonctionnel entre cuisine et salon ?

La cuisine semi-ouverte est aujourd’hui une solution d’aménagement intérieur très recherchée pour optimiser l’espace d’une maison ou d’un appartement. Elle permet de créer une cuisine moderne et conviviale, tout en conservant une séparation partielle avec le séjour ou la salle à manger. Dans ce projet, la pièce a été entièrement rénovée afin d’imaginer une cuisine semi-ouverte spacieuse, esthétique et parfaitement adaptée à la vie quotidienne de cette famille. Leur attente était de pouvoir disposer d’un grand espace pour préparer et partager de bons petits plats, tout en limitant la diffusion des odeurs et du bruit. Cette cuisine semi-ouverte s’est imposée comme le meilleur compromis pour combiner convivialité et confort d’usage.

 

Comment séparer une cuisine semi-ouverte du salon sans perdre de lumière ?

Pour structurer la pièce sans la fermer, la conceptrice a intégré une cloison décorative, dans un esprit de verrière en bois ou de claustra graphique. Elle délimite l’espace tout en laissant circuler la lumière naturelle entre la baie vitrée de la cuisine et la fenêtre du salon. Cette verrière apporte du caractère à cette transition élégante et permet de conserver une belle luminosité qui vient se refléter sur le sol au carrelage clair. Grâce à cette cloison partielle, la cuisine devient semi-ouverte, tout à la fois discrète, préservée et chaleureuse.

 

Peut-on implanter un îlot central dans une cuisine semi-ouverte ?

Oui ! Au cœur de cette cuisine semi-ouverte, le grand îlot central joue un rôle clé dans cette réalisation. Véritable atout au quotidien, il sert de rangement complémentaire, de plan de travail pour la préparation, et remplace aussi la salle à manger. En effet, d’un côté, il fait office de table pour les repas ou de snack convivial pour les apéros ou les petits déjeuners. De l’autre, intégrée dans le plan de travail, une plaque de cuisson permet de cuisiner tout en conservant une interaction permanente avec le living.
Cet îlot central majestueux structure naturellement la cuisine, se tenant dans le prolongement de l’ouverture de la cloison vitrée. La famille se retrouve autour, pour partager le quotidien.

 

Quels rangements privilégier dans une cuisine semi-ouverte ?

Dans les cuisines semi-ouvertes, les rangements sont essentiels pour préserver une impression d’ordre et de déco soignée. Ici, la conceptrice a fait le choix de meubles fonctionnels, soulignés d’une poignée en finition laiton qui rehausse le blanc et le bois des façades, apportant une allure élégante à cette pièce.

Chaque meuble a été pensé pour aménager et optimiser toute la place : profonds tiroirs, nombreux rangements, meubles du sol au plafond. Ces solutions permettent de garder une cuisine toujours organisée, même en étant visible depuis le salon.

 

Quels matériaux choisir pour aménager une cuisine semi-ouverte chaleureuse ?

Dans les cuisines semi-ouvertes, le choix des matériaux est déterminant pour créer une ambiance conviviale et esthétique. Ici, le blanc offre douceur et luminosité, tandis que le bois structure et réchauffe cet intérieur. L’aspect marbre du plan de travail apporte une note minérale raffinée. Ce matériau est repris en crédence, au lieu d’un carrelage. Les façades des armoires, courant du sol au plafond, forment un ensemble graphique qui s’oppose aux différentes niches ouvertes disséminées en hauteur, sur le côté du mur ou à l’arrière du bloc central. Ce dialogue entre blanc et bois des meubles et plan de travail style marbre s’inscrit dans une tendance durable et intemporelle.

 

La cuisine semi-ouverte est-elle une bonne solution pour limiter les odeurs ?

Avec sa cloison partielle, mix entre une verrière et un claustra, cette cuisine semi-ouverte permet de limiter la diffusion des odeurs, tout en conservant une ouverture chaleureuse sur le salon. C’est l’un des avantages de ce style d’aménagement, surtout combiné à un système de hotte puissant. Les cuisines totalement fermées répondent parfaitement à cette attente, mais ce choix reste plus rare car il implique de sacrifier convivialité et échange en renonçant à aménager un ensemble cuisine – salle à manger - séjour. 

 

Comme Julie et Arnaud, venez en magasin et bénéficiez des conseils de nos concepteurs pour réaliser votre projet de cuisine pratique, conviviale et esthétique, pensée pour vous faciliter la vie au quotidien.