Aménager un salon sous pente : comment transformer un plafond incliné ou voûté en atout déco ?
Aménager un salon sous pente est un projet passionnant, qui peut cependant sembler contraignant. Pourtant, avec de bonnes idées et des conseils avisés, un plafond sous les toits se transforme en un bel atout déco. Pour ce projet d’aménagement, la rénovation de l’ancienne cave voûtée accentue l’originalité de la maison. Dans l’entrée attenante au salon, l’ensemble de meubles personnalisés offre un vaste espace de rangement. Le passage entre les deux pièces est habillé d’un encadrement miroir apportant de la lumière. Il met particulièrement en valeur le caractère unique du plafond courbe, apportant un véritable cachet à cet intérieur.
Quels meubles choisir pour un salon sous pente ?
Dans un salon sous pente – ou même une autre pièce d’ailleurs, comme une chambre, un dressing, une cuisine… -, un aménagement personnalisé représente la meilleure des solutions pour surmonter les contraintes de cet espace. Voici quelques idées pour l’aménager :
- un meuble, à l’entrée de la pièce, intégrant penderie et rangement pour les chaussures,
- une bibliothèque sur mesure qui épouse les pentes du toit,
- un meuble TV bas, avec une façade coulissante pour dévoiler ou dissimuler la télévision,
- une banquette et des rangements intégrés dans les murs,
- un canapé-lit permettant de transformer la pièce en chambre d’amis occasionnelle.
Ces éléments permettent d’optimiser l’espace et d’exploiter la hauteur, même réduite côté sous pente, sans rien sacrifier au style de son intérieur.
Quelles idées pour aménager une pièce sous les combles ?
Quelle que soit la pièce, les pentes et les plafonds bas imposent de trouver des astuces pour créer une réalisation aussi déco que pratique. Mobilier multifonction, linéaire petite profondeur le long du mur, étagères glissées dans un renfoncement, rangement conçu au millimètre près, canapé qui se glisse parfaitement sous la pente, sont autant de réponses sur mesure...
Il est recommandé aussi de travailler la lumière. Dans une pièce sous comble, privilégiez des couleurs claires, libérez l’espace autour des fenêtres et apportez des solutions d’éclairage.
Un plafond sous combles donne une allure de grenier de maison ancienne, mais sans, pour autant, devoir sacrifier au confort d’un appartement moderne. Ce type de pièce apporte naturellement une ambiance feutrée, une allure cocooning, à exploiter avec des couleurs tendres et un style adapté.
Quelles solutions de rangement dans un salon sous pente ?
- Des rangements coulissants peuvent être intégrés dans le soubassement.
- Des étagères - en bois pour plus de charme, en couleurs pour plus de rythme - s'ajustent à la pente.
- Un banc-coffre aménagé sous les toits optimise une place habituellement perdue.
- Une bibliothèque sur mesure offre la capacité de s'adapter parfaitement aux livres et aux objets de décoration.
- Un meuble télé personnalisé permet de combiner, de manière fonctionnelle, appareils techniques et rangements.
Chaque espace est valorisé, exploitant ainsi toute la surface de l’appartement ou de la maison. À noter : ces propositions peuvent également être utilisées pour aménager un recoin sous escalier.
Comment aménager un salon agréable malgré une hauteur limitée ?
La problématique de l’optimisation dans les pièces sous combles se résout avec des solutions simples et les contraintes, avec quelques bonnes idées de décoration, se transforment en véritables atouts. Les pentes créent des espaces cosy : un lit de jour installé dans une alcôve, un coin lecture avec bibliothèque et éclairage intégrés, ou encore une banquette et ses coussins aux couleurs déco. L’usage de ces espaces influera sur le choix de meubles adaptés.
Dans le projet présenté ici, le salon conjugue plusieurs fonctions : salle à manger conviviale, coin TV, espace œnologie. Chaque pièce de mobilier a été sélectionnée pour répondre à plusieurs usages. À la place d’un classique canapé, deux petits fauteuils peuvent être déplacés selon la configuration souhaitée : en face à face ou alignés pour regarder la télévision. La table à manger devient espace de travail pour un bureau improvisé. Les éléments intégrés le long du mur permettent de conserver une organisation fluide, sans encombrer le passage, tout en entretenant une décoration très moderne.
Venez en magasin et demandez conseil à votre concepteur pour réaliser l’aménagement de votre intérieur. Mobalpa est en mesure d’agencer l’ensemble des pièces de votre maison, de la cuisine au salon, de la chambre au dressing, de l’entrée à la buanderie… Notre large gamme de matériaux et couleurs vous permettra de satisfaire, à coup sûr, vos goûts. Le savoir-faire de nos concepteurs vous garantira un usage pratique et ergonomique de votre pièce de mobilier.