mobalpa cuisine bois et plan de travail noir

"Préparer des petits plats dans notre cuisine fonctionnelle"

Pour cette famille de gourmets, la convivialité est de mise. En Belgique on sait recevoir, encore faut-il une cuisine adaptée. Celle de Christelle et son mari devait être chaleureuse et pratique. Avec un îlot et une table, face au feu de cheminée.

Le mariage réussi du bois et du noir

Façades chêne naturel, plans de travail en pierre noire... cette cuisine est à la fois chic et accueillante. A l’image de ses propriétaires. Nec plus ultra des amateurs de vin ? Une cave à vin placée dans un meuble réalisé sur mesure ; dans les mêmes tons et matériaux. Une transition parfaite entre la cuisine et le salon bar.

L’avis du concepteur

Corentin, Mobalpa Gedinne (Belgique)

Le travail de rénovation a été important dans cette annexe de la maison. Et le plan de circulation pensé autour de l’îlot. Mais nous devions aussi tenir compte de l’ouverture sur la pièce de vie. Des matériaux haut de gamme ont été sélectionnés, comme le plan de travail en pierre noire. Il s’agissait de retrouver le cachet de cette maison de caractère.

Conseil déco : des niches sur le piètement de la table, côté salon

Praticité et rangements

Pour faciliter le quotidien de Christelle, le lave-vaisselle a été intégré en hauteur. L’évier sous-encastré permet d’optimiser la surface de la zone de préparation. On retrouve de nombreux rangements, dont des armoires coulissantes à l’anglaise.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une réalisation MOBALPA Gedinne

Voir la fiche magasin

Cuisine bois et plan de travail noir

Christelle nous reçoit dans la cuisine de sa maison, située au sud de la Belgique. Ce qu’elle aime ? Préparer de bons petits plats avec son mari, en rentrant du travail. Et recevoir ses enfants le week-end. Alors pour cette famille de gourmets, il fallait une cuisine au décor et au mobilier chaleureux, à la fois conviviale et fonctionnelle. Une cuisine avec un beau plan de travail, et des meubles en stratifié noir et bois couleur chêne. Un produit de belle qualité, à leur image.

Un plan d’aménagement de cuisine sur mesure

Cette belle pièce à vivre est en réalité une annexe ajoutée au plan de la maison. Un travail d’éco -rénovation assez conséquent a été produit. On le devine à travers la séparation au décor végétal entre la cuisine et le salon.

Au-delà du choix des meubles et du mobilier, un îlot central devait être conçu à partir d’une belle pierre noir profond que le couple avait dans son ancienne cuisine. Repartir de l’existant est un moyen à la fois éco -nomique et éco -logique de penser les cuisines de demain.

Pour cette pièce, le produit dominant devait être le stratifié bois de chêne. Avec une déco à l’image des propriétaires.

Le plan de la cuisine a donc été pensé autour de l’îlot. Il devait favoriser la circulation. En tenant compte de l’ouverture et de la grande table à manger accolée à l’îlot, face au feu de bois.

Des meubles chics bois et noir

Parmi les meubles composant les cuisines des amateurs de bons vins, la cave à vin s’impose dans le décor. Idéal pour prendre un verre à bonne température après le travail ou avec les amis. Un produit incontournable que le couple a eu plaisir à mettre en valeur. D’ailleurs un mobilier avec des façades en stratifié bois et noir a été produit sur mesure. Son emplacement a été pensé pour faire la transition entre la cuisine et le salon / bar. Une table pour 6 personnes a également été réalisée sur mesure. Son plateau est en stratifié bois comme les façades, et son piètement bois côté salon contient des niches déco.

Les matériaux choisis pour les meubles sont haut de gamme, en cohérence avec la pierre naturelle coloris noir du plan de travail de l’îlot. Il s’agissait de garder le charme et le cachet de cette maison de caractère où les cuisines sont bien souvent des lieux de vie à part entière. L’ensemble est égayé par une touche déco à l’image de Christelle, toujours très satisfaite de l’effet produit sur ses invités.

Un mobilier et un aménagement offrant praticité et rangements

Pour l’agencement et le placement de l’électroménager, comme dans toutes cuisines parfaitement aménagées, il fallait avant tout faciliter le quotidien de Christelle. Le lave-vaisselle a été intégré en hauteur et proche de la zone lavage. Pour optimiser la surface de travail disponible dans la zone de préparation, l’évier a été sous-encastré dans le plan de travail. Une remontée de petite hauteur en pierre noire Zimbabwe comme le plan de travail fait office de crédence. Un détail qui produit un effet chic garanti.

Un grand frigo a été dissimulé derrière des portes en stratifié bois. Un four traditionnel et un four vapeur éco complètent l’aménagement. A noter le choix de la hotte au plafond, pour son côté aérien qui se fond dans le décor. Pour les cuisines un peu sombres, cette hotte avec un plexi opaque permet de diffuser une lumière douce et éco grâce à son panneau LEDS.

Le mobilier comprend de nombreux rangements en mural. Des armoires ont été prévues dans cette grande pièce à vivre. On peut y retrouver des tiroirs et des armoires coulissantes à l’anglaise. Une niche avec 2 étagères s’ajoute au décor, en venant rompre le rythme des armoires.

Modèle cuisine :

Façades : Kiffa chêne naturel synchrone structuré – Chêne laqué noir

Plan de travail et crédence : pierre Zimbabwe polie et flammée brossée