Une cuisine semi-ouverte
« Nous voulions une cuisine fonctionnelle, totalement intégrée et esthétique. »
Unique comme vous.
Les envies de Ségolène et Arthur
En emménageant dans un appartement atypique – une ancienne ferme rénovée à Epagny en Haute-Savoie – Ségolène et Arthur rêvaient d’une cuisine design, chaleureuse et adaptée à leur style de vie. L’un des avantages d’être conceptrice et dessinatrice de cuisines, c’est que l’on a toujours des idées plein la tête et que l’on peut tracer soi-même le plan de sa future cuisine. Côté style, le choix s’est porté sur une teinte foncée, pas tout à fait noire, avec une touche de sépia rehaussée de laiton, pour une cuisine élégante et moderne. Un défi technique et esthétique relevé par Ségolène.
Le point de vue technique
Il est des cuisines pour lesquelles l’aménagement de l’espace est une première étape indispensable. Et dans la maison du jeune couple, la cuisine était une pièce quasi inexistante. Alors les volumes ont été repensés. Une cloison a été abattue et la porte de la cuisine a été supprimée. Une grande ouverture a ainsi été créée sur la salle à manger donnant sur le salon, de l’autre côté de la verrière remplaçant la cloison. Tout ici a été imaginé pour profiter au maximum de la pièce de vie et du salon.
Parmi les contraintes techniques liées à l’aménagement, sur le mur porteur à gauche de la cuisine, Ségolène a choisi d’aménager un mural d’armoires. Et à droite, au-dessous de la fenêtre, on retrouve un îlot de cuisson, comme un bar faisant office de séparation entre la cuisine, l’espace salle à manger et le salon.
Priorité aux rangements et au plan de travail
Le principe de départ était d’avoir le plus de plan de travail possible du côté de l’évier en céramique, comprenant un grand bac et un égouttoir. Un plan de travail assez grand, mais surtout avec plusieurs zones de dépose pour que Ségolène et Arthur puissent cuisiner ensemble sans se gêner.
En libérant de l’espace, les armoires ont permis aussi d’intégrer tout l’électroménager, composé d’un grand réfrigérateur, d’un congélateur, d’un four et micro-onde. Si les deux grandes armoires offrent de nombreux rangements, elles compensent largement l’absence d’espace de stockage dans la maison.
Sous le plan de cuisson de l’îlot, deux tiroirs coulissants et deux grandes portes, avec un tiroir anglais et un tiroir coulissant, complètent l’aménagement de la cuisine.
Donnant sur la salle à manger, un meuble à 2 portes avec niche apporte des rangements supplémentaires.
Côté couleur, design et déco
Une grande homogénéité a été souhaitée dans les coloris retenus pour cette cuisine. Les meubles varient du sépia au grège pour l’îlot. La crédence et les étagères sont couleur chêne cigare, et le mitigeur ainsi que la hotte suspendue sont noirs, pour un design très contemporain. Seul le plan de travail clair contraste avec le reste de la cuisine ; le tout étant élégamment souligné par les poignées couleur laiton assorties aux suspensions.
Des étagères déco sont fixées au-dessus du plan de travail, dont une en métal noir suspendue rappelant la verrière. Idéales pour ranger de jolis verres et exposer des bocaux de vrac. Un élément filaire qui apporte encore plus de graphisme à la cuisine.
Enfin, la déco de la salle à manger et du salon ajoute une touche végétale, presque organique et un peu bohême à la pièce. Avec des couleurs assez neutres et des matières naturelles comme le rotin, la pièce est douce et chaleureuse. Parfaite pour écouter de la musique ou trouver l’inspiration et les idées pour dessiner.