mobalpa reportage Un style rétro chic pour ma cuisine

"Un style rétro chic pour ma cuisine"

Direction Lyon, dans l’appartement années 60/70 de Patrick. Comment aménager une cuisine élégante et déco, où il ferait bon vivre avec ses 2 fils ? Une cuisine dont l’aménagement serait optimisé, et le design moderne et chaleureux ?

Un design minimaliste

En écho à la décoration très actuelle du salon, le choix d’une cuisine esthétique, discrète et ergonomique s’est imposé. Une cuisine ouverte dont la pièce maîtresse est la table à manger. Le style est minimaliste, avec des façades en stratifié Fénix noir sans poignées. Les niches accueillent des objets déco tout en sobriété.

L’avis du concepteur

Clément, Mobalpa Lyon 03

Pour Clément, il fallait repenser l’agencement de la cuisine. Auparavant l’îlot central coupait la pièce en deux, et faisait doublon avec la table à manger. Sa suppression s’imposait pour un meilleur équilibre et plus de liberté de mouvement. Les enjeux ? Offrir une cuisine plus ouverte et plus moderne, avec de nombreux rangements. Un mur technique alterne niches déco et meubles fermés... pour un maximum de sobriété visible depuis la pièce de vie.

Un aménagement complet, des meubles à la crédence

Le sol de la cuisine est en béton ciré blanc cassé. Très tendance, la crédence est en carrelage type zellige marocain. Côté luminaires, un faux plafond avec spots intégrés a été posé, avec un bandeau lumineux et 3 suspensions de formes et de hauteurs différentes.

Rien n’a été laissé au hasard, jusqu’à l’ambiance tamisée.

Des teintes sobres et chaleureuses

Une touche de bois chaleureuse.

L’intérieur des niches et les contours des meubles noirs sont en mélaminé noyer du Quercy. Une teinte soulignée par la marbrure élégante du plan de travail noir brillant en quartz massif. Le ton bois de noyer associé au noir mat réchauffe cette cuisine résolument chic et déco.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une réalisation Mobalpa Lyon 03

Voir la fiche magasin

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Interlocuteur unique
  • Projet personnalisé

Reportage - M. Rotkopf Lyon 6 

Une cuisine rétro chic

C’est à Lyon, près du Parc de la Tête d’or où souffle un air de campagne, que vivent Patrick et ses deux enfants. Et pour qu’ils se sentent bien à la maison, encore fallait-il une cuisine esthétique, déco et adaptée à leur mode de vie. Visite de leur nouvelle cuisine au charme vintage, dans un appartement style années 60/70. Avec son parquet bois à chevrons et sa décoration très actuelle, le pari du concepteur Mobalpa consistait à allier une cuisine au design moderne, au style à la fois chic et déco, avec une ambiance rétro.

Des cuisines au style déco et moderne

Dans les cuisines ouvertes, un îlot central n’est pas l’unique option. S’il n’accueille pas le plan de cuisson, et qu’une table est à proximité, il ne présente que très peu d’intérêt. Il vient même couper la pièce en deux, comme c’était le cas dans la maison de Patrick. Au regard de la décoration rétro très affirmée de la pièce de vie, Clément le concepteur Mobalpa a orienté le projet vers une cuisine plus ouverte, chic et élégante. Le style choisi ? Un style très minimaliste, couleur bois et noir, avec des façades sans poignées et des niches déco. Patrick avait aussi envie d’une cuisine plus esthétique et discrète, d’un design plus moderne et de rangements plus ergonomiques. Bref, un style déco chic et rétro.

Un aménagement complet, des meubles à la crédence

Ce projet a été géré dans son ensemble par Mobalpa Lyon 3, avec son maître d’œuvre partenaire. Antoine et son équipe ont ainsi réalisé la partie technique de la cuisine, leur mission s’arrêtant avant la décoration. De la crédence, au béton ciré, faux plafond, bandeau LED lumineux rétro, électricité, plomberie et peinture... jusqu’au positionnement des suspensions déco en métal. Du métal noir qui rappelle le métal des pieds des chaises et fauteuils.

Le sol en carrelage blanc a ainsi été remplacé par un béton ciré blanc cassé qui s’accorde avec le blanc de la crédence toute hauteur Crogiolo de Marazzi. Ce carrelage type zellige s’inspire des mosaïques marocaines, la tendance décoration du moment. On peut le retrouver dans différentes pièces de la maison, cuisine ou salle de bains. En ville ou en maison de campagne.

Miser sur la décoration tout en optimisant la circulation

Le plateau de la table très déco est en stratifié Fénix noir. C’est le point de départ de ce projet au style rétro. Auparavant coincée entre le mur et le côté de l’îlot, elle ne laissait pas beaucoup de place à la circulation. L’idée était donc de supprimer cet îlot pour offrir plus d’aisance au quotidien autour de la table. Le choix des façades en stratifié Fénix noir Luxe Line de la cuisine était ainsi une évidence.

Pour ce style de cuisines, la proposition esthétique a été de créer un mur technique alternant ouverts/fermés ; notamment pour y intégrer le petit électroménager, comme la machine à café vintage, quelques objets déco et un peu de luminaires pour une ambiance plus tamisée. Pour en voir le moins possible dans cette cuisine, les façades et le plan de travail noirs ont été privilégiés. En tranchant avec le blanc du sol, ils mettent aussi en valeur la décoration et le mobilier de la pièce de vie.

Un style rétro chic

À l’intérieur des niches à la décoration épurée, comme sur les côtés des meubles, le mélaminé noyer du Quercy apporte une touche de bois chaleureuse. Idéal pour les cuisines ouvertes, que votre maison se situe en ville ou à la campagne, le noyer se marie parfaitement avec le noir et fait écho aux pieds de la table. Une teinte relevée par la marbrure élégante du plan de travail en quartz massif (Pierredeplan Vanillia noir brillant). Le ton bois du noyer à l’intérieur des niches et sur le contour des meubles vient souligner le noir, et confère un charme rétro à cette cuisine chic et déco.

Adopter une décoration ambiance vintage

Quelle différence entre rétro et vintage ? En matière de décoration, le rétro se définit comme un style, une ambiance ou une déco spécifique aux années 30 et 50. Le vintage serait plus réservé aux objets ou meubles d’époque, englobant aussi les rééditions de meubles des années 70.

Qu’il s’agisse d’une maison à la campagne ou d’un appartement moderne et design, la décoration vintage et rétro s’invite dans vos cuisines. Le ton bois du noyer associé au noir mat apportent charme et chaleur à votre intérieur. Les concepteurs Mobalpa sont là pour vous conseiller. Contactez-les.