mobalpa reportage Une cuisine moderne

"Une cuisine moderne dans un appartement haussmannien"

Repenser  la disposition de cette cuisine et assurer une transition parfaite avec la salle à manger. Voici la mission de la décoratrice d'intérieur Cécile Siméone de La Maison France 5. Deux pièces en couloir que Chrystelle et Sébastien jugeaient trop petites par rapport à leur mode de vie.

Réinventer les codes de la cuisine

Comment préserver le charme de cet appartement, tout en modernisant son aspect et sa fonctionnalité ? En créant un bloc à l’intérieur de l’habitation, et en ajoutant des rangements dans l’entrée. Les volumes ainsi redistribués offrent plus de praticité et de convivialité.

Conserver le caractère chic de l’appartement en apportant harmonie et fluidité

Pureté des lignes et des matériaux

mobalpa reportage pureté des lignes et des materiauxmobalpa reportage pureté des lignes eviermobalpa reportage plaque de cuisson et hotte

Quelles particularités pour cette cuisine ?

Une circulation optimisée et une vue dégagée. Des façades lisses sans poignées et un plan de travail en quartz alternent avec le relief des zelliges de la crédence. Les étagères sont minimalistes et le sol en béton ciré gris clair.

L'avis du concepteur

Clément, Mobalpa Lyon 03

Pour un projet d’ensemble cohérent, l’accent a été mis sur la couleur noire pour les meubles et le faux plafond. L’électroménager disgracieux est dissimulé derrière les façades. En rappel du parquet à chevrons, les rangements ouverts sont en bois. Et une table sur mesure en chêne massif a été accolée à l'îlot central.

Rangements en beauté

mobalpa reportage niche bois dans entrée
mobalpa rangement en beaute

La frontière entre l’entrée et la cuisine est délimitée par un bloc contenant une bibliothèque ouverte en bois. Deux bancs dans le mur de rangements permettent de se déchausser plus confortablement.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une réalisation Mobalpa Lyon 03

Voir la fiche magasin
  • ModerneVisuel 01 Cuisine Moderne Laqué basalte brillant aménagée en U LM
  • BlackVisuel 01 Cuisine Black  Noir verni mat avec îlot LM

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Interlocuteur unique
  • Projet personnalisé

La Maison France 5 : Mobalpa et Cécile Siméone inventent une cuisine de caractère

Mobalpa Lyon 03 (69)

Une cuisine moderne, en cohérence avec le caractère chic et haussmannien de l'appartement.

 

Les envies de Chrystelle et Sébastien

Grâce à l’émission La Maison France 5, Chrystelle et Sébastien ont pu bénéficier des conseils de la décoratrice d’intérieur Cécile Siméone pour revoir l’aménagement de leur appartement situé dans un immeuble de style haussmannien.

Avec trois jeunes enfants, le couple souhaitait revoir la disposition de la cuisine et de la salle à manger, deux pièces en couloir, jugées trop petites par rapport à leur mode de vie. Parallèlement, l‘entrée disposait d’un trop grand volume peu exploité car en manque de rangements. Il fallait donc revoir l’organisation de ces trois espaces pour que l’ensemble soit plus harmonieux, fluide et convivial.

 

L’avis du concepteur : Clément, Mobalpa Lyon 03

Chrystelle et Sébastien voulait préserver le charme de leur appartement haussmannien tout en modernisant l’aspect et la fonctionnalité. L’idée était donc de créer “un bloc” à l’intérieur de l’habitation qui redistribue les volumes pour apporter plus de praticité à l’entrée et plus de convivialité à la cuisine et à la salle à manger.

Pour avoir un projet cohérent, l’accent a été mis sur la couleur noire pour les meubles mais également le faux plafond. Les rangements, l'électroménager et les éléments disgracieux (chaudière et tableau électrique) sont dissimulés derrière des façades noir mat. En rappel du parquet à chevrons, des assises, une table sur mesure en chêne massif et des rangements ouverts en bois ont été intégrés.

 

Une cuisine qui réinvente les codes

 

A la place des traditionnels meubles hauts, un carrelage en zelliges et des étagères minimalistes pour mettre en valeur les objets décoratifs.

 

Quelles particularités pour cette cuisine ?

Cet espace ne devait pas être conçu comme une simple cuisine mais comme une pièce de vie prête à accueillir très tôt le matin les parents et recevoir la famille au retour de l’école. Pour que la circulation soit optimisée et que la vue soit dégagée, les propriétaires ont opté pour des meubles sans poignées et de l’électroménager encastrable. Seuls le four et la plaque de cuisson sont visibles.

Sur le plan de travail en quartz noir, un évier intégré sous plan contribue à renforcer la pureté des lignes. Côté couleurs, la présence du noir est équilibrée grâce à l'ajout des zelliges blancs en crédence et d'un sol en béton ciré gris clair. Une table sur mesure en chêne massif accolée à l'îlot central assure une transition parfaite entre la cuisine et la salle à manger

Rangements en beauté

 

L'entrée fait la part belle à l'organisation pour garder un espace aéré. Deux bancs sont intégrés dans ce mur de rangements de façon à se déchausser plus confortablement.

 

La frontière entre l'entrée et la cuisine est marquée à l'aide d'une bibliothèque ouverte en bois. En plus de délimiter les zones, cet aménagement offre un espace de personnalisation pour les souvenirs de famille.

 

Des contraintes techniques comme la présence de la chaudière ont nécessité des coffrages en hauteur mais l'ensemble de la cuisine reste aérien grâce à l'ajout d'étagères ouvertes de faible profondeur. Elles accueillent de beaux objets créant ainsi une composition murale élégante.