Quels sont les différents dressings sur mesure ?

dressing-mesure-chambre

Longtemps les dressings sur mesure ne se concevaient que dans des habitations spacieuses et luxueuses. Aujourd’hui notre rapport à ce meuble si pratique pour ranger nos habits a évolué : le dressing sur mesure n’est pas forcément un espace à part, il peut s’intégrer sans s’imposer dans d’autres lieux comme la chambre, la salle de bains ou l’entrée. Il peut aussi investir des espaces plus complexes, par exemple sous les combles ou sous un escalier. Enfin, son aménagement intérieur a lui aussi changé : miroirs, bancs, éclairage et accessoires dédiés le rendent plus modulable que jamais.

Idee dressing chambre sur mesure

dressing-dans-chambre

Comment bien penser son dressing sur mesure dans cet espace ? On estime que pour installer un coin dressing confortable dans cette pièce, il faut entre 2 et 6 m2. Avec une telle surface, on peut alors s’habiller et circuler confortablement. 

En matière d’organisation, il faut penser par zones. Toute la zone située au niveau des yeux doit comprendre les habits portés au quotidien. Les niveaux supérieurs sont en général destinés aux affaires moins habituelles, on peut par exemple y stocker son matériel de sport ou les chapeaux. Dans la zone inférieure, on range les chaussures mais aussi les accessoires qui peuvent être conservés dans des boîtes ou dans des tiroirs. En règle générale, il faut garder à l’esprit que l’organisation du dressing doit permettre une meilleure gestion de son temps aussi bien quand on s’habille que lorsque l’on range ses affaires, c’est pourquoi les vêtements les plus portés doivent être immédiatement accessibles. 

Si un dressing sur mesure peut se composer de rangements ouverts, il vaut mieux privilégier un meuble fermé pour la chambre. Les portes d'armoire protègent les habits de la lumière et de la poussière tandis que côté lit, on bénéficie d’un environnement totalement épuré puisque les habits sont invisibles. 

L’éclairage est un élément important dans votre installation. Il faut d’abord avoir une source de lumière générale qui fait ressortir les vraies couleurs de votre garde-robe. Vous pouvez ensuite améliorer cet éclairage en investissant dans des spots LED pour équiper les plafonds des étagères de rangement. De cette façon, l’intérieur du dressing est parfaitement visible ainsi que tout ce qu’il contient.

Ce dressing vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Idée dressing sur mesure

Dressing en U sur mesure

C’est l’implantation la plus confortable puisqu’elle utilise les 3 côtés de la pièce et s’appuie en général sur les cloisons existantes, le tout formant une véritable pièce dressing ! Côté rangements, on peut s’autoriser de multiples combinaisons puisque la place ne manque pas. Dans un dressing en U, c'est l’aménagement intérieur qui va configurer votre espace : vous pouvez diviser en zone selon les utilisateurs du dressing ou par type d’habits. En plus des meubles épousant les murs, vous pouvez aussi ajouter un îlot dans lequel vous rangerez des accessoires ou un fauteuil car tout porte à croire que vous y passerez des heures !

Dressing modulable sur mesure

Qu’est-ce qu’un dressing modulable ? Un dressing modulable est en fait un meuble qui peut être personnalisé avec des accessoires spécialement conçus pour s’adapter au meuble afin de faciliter l’organisation. Avec un dressing sur mesure, les choix d’aménagement intérieur sont encore supérieurs au dressing modulable. Grâce aux nombreux rangements proposés par Mobalpa, vous pouvez imaginer un dressing unique, reflet exact de vos besoins et envies. Et puisque vous pouvez changer d’avis sur votre dressing, il est toujours possible de le faire évoluer soit en lui ajoutant de nouveaux éléments d'organisation intérieure soit en l’agrandissant. On peut donc dire que votre dressing Mobalpa sur mesure est modulable et inversement !

Dressing chambre parentale sur mesure

Dans une suite parentale, la présence d’un dressing est un avantage indéniable. Facilitant la préparation le matin et le rangement le soir, il permet à ses utilisateurs de s’organiser plus aisément sans sortir de la pièce. En fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez opter pour un dressing d’angle sur mesure, un dressing en U ou un dressing en linéaire.

Petit dressing chambre sur mesure

Les petites chambres ont aussi droit à leur dressing sur mesure ! Dans un espace réduit ou avec des surfaces complexes, ce mobilier montre tout son potentiel en matière d’exploitation des volumes et d’esthétique. Pièce étroite ou murs en pente, le dressing sur mesure contourne aisément tous les obstacles.

Grand dressing sur mesure

Dans le cas où vous avez l’opportunité de créer un dressing sur mesure dans une pièce à part, la question de la surface disponible n’est plus vraiment un problème. Vous pouvez donc en profiter pour ajouter quelques éléments supplémentaires comme un ilôt pour les accessoires, un ou deux fauteuils pour s'asseoir et se chausser plus facilement et un grand miroir afin de vérifier vos tenues. 

Avec un grand dressing sur mesure, les coloris et les matériaux doivent être choisis avec attention car ces meubles constituent la majeure partie de la décoration de la pièce. Et puisque le dressing est bien isolé, il est inutile de le cacher avec des portes de placard. Au contraire, c'est le moment ou jamais de se montrer créatif !

Dressing entrée sur mesure

Il n’y a pas que la chambre destinée à intégrer un dressing, l’entrée est également une pièce adaptée pour ce type de mobilier. En aménageant un dressing dans l’entrée, on crée les conditions propices à une bonne organisation dans la maison. Dès l’arrivée dans la maison, tout est prêt pour que les habitants et invités puissent se défaire de leurs manteaux et chaussures. Contrairement au porte-manteau qui laisse visible tous les vêtements d’extérieur, le dressing d’entrée garde une place nette et bien rangée. Si vous avez assez de surface disponible, pensez à intégrer un banc et un miroir, deux éléments très utiles dans un dressing d’entrée sur mesure.

Entrée, chambre ou pièce à part, le dressing se réinvente à chaque projet grâce au sur-mesure. Votre concepteur Mobalpa est là pour répondre à vos attentes et vous apporter les meilleures solutions afin d’aménager efficacement votre dressing sur mesure selon l’espace que vous souhaitez lui consacrer. En plus de l’aménagement, le concepteur Mobalpa pourra vous conseiller sur les matériaux et les couleurs afin de créer un meuble unique, reflet exact de vos envies et besoins.

Tous nos dressings

  • Odyssée
    Visuel 01 Dressing ambiance Odyssée Graphite satiné LM
  • Tamisée
    Chambre Ambiance Tamisée Noyer du Quercy structuré LM
  • Poudrée
    Visuel 01 Dressing ambiance Poudrée Grège mat LM
  • Collection
    Visuel 01 Dressing ambiance Collection Chêne sierra clair structuré LM