Installer une verrière dans sa cuisine

Les verrières d’intérieur sont une tendance forte dans la rénovation des logements. Inspirée des ateliers d’artisans en pleine ville, elles se déclinent pour investir les pièces de la maison et notamment la cuisine. Quelles sont les avantages d’une verrière dans la cuisine et comment l’installer ?

Pourquoi installer une verrière dans sa cuisine ?

L’installation d’une verrière dans la cuisine peut être motivée par plusieurs raisons.

Pour cloisonner. C’est un cas assez fréquent lors d’une rénovation totale. Lorsque l’on choisit de repenser l’aménagement, par exemple pour optimiser l’espace d’un appartement, on peut décider d’intégrer une cuisine à l’intérieur d’une pièce existante tout en conservant une vraie frontière entre les deux zones. L’ajout d’une cloison en verrière à la place de murs fermés a plusieurs avantages : on garde ainsi l’impression de grandeur de la pièce principale et la cuisine profite visuellement de l’espace voisin grâce à sa transparence. Cette séparation subtile est le bon compromis entre une cuisine ouverte et une cuisine totalement fermée.

  • cuisine-mobalpa-verriere-separation
  • cuisine-mobalpa-verriere-blanche
  • mobalpa-verriere-cuisine-grise

Ces cuisines semi-ouvertes comme l’ambiance Lumineuse et Scénario de Mobalpa montrent qu’il est possible d’exploiter la verrière de plusieurs manières.

Pour éclairer. Dans d’autres cas, la cuisine est présente mais elle est petite, sombre ou peu accueillante. On ne le répètera jamais assez mais cette pièce a un réel besoin de lumière pour les préparations et les repas pris à cet endroit. Un moyen assez ingénieux pour apporter de la lumière consiste donc à opérer une ouverture vers une des pièces adjacentes grâce à une verrière. D’un coin exigu et sombre, on passe donc à un espace lumineux vitré favorable au bien-être.

Pour décorer. Dernière raison invoquée pour l’installation d’une verrière dans la cuisine : la décoration. En plus d’être pratique pour le cloisonnement et l’éclairage, la verrière est un atout esthétique indéniable. Si au départ on la catégorise comme appartenant au style industriel avec son cadre acier, elle a aujourd’hui différents visages si bien qu’elle s'intègre sans problème dans d’autres ambiances. En bois par exemple, la verrière peut être installée dans une cuisine à l’esprit scandinave. Il suffit de changer le matériau de la structure et la taille du verre pour aboutir à une déco bien différente.

Les types de verrières

Plutôt qu’une verrière, on devrait parler de verrières au pluriel car il existe plusieurs aménagements possibles.

  • Cuisine-mobalpa-verriere-fenetre

    Les verrières fenêtres

    Idéale pour ajouter un point de lumière dans un espace totalement clos, la verrière fenêtre est, comme son nom l’indique, une fenêtre intérieure. Fixe, battante ou coulissante, elle offre une ouverture lumineuse sans pour autant impliquer de gros changements. On l’utilise pour des pièces comme le dressing, la chambre ou la salle de bains mais dans une cuisine sombre et exiguë elle peut également servir d’éclairage naturel supplémentaire.

  • cuisine-mobalpa-verriere-cloison

    Les verrières cloisons

    Ce type de verrière remplace un mur, elle est indiquée lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle pièce à l’intérieur d’une autre. Dans la cuisine, cette cloison n’est pas entièrement vitrée ce qui permet de meubler côté cuisine et ainsi optimiser l’espace. En général, ce type d’installation est choisie lorsque l’on souhaite faire une séparation délicate et légère entre la cuisine et le salon.

  • cuisine-mobalpa-verriere-porte

    Les portes verrières

    En plus des fenêtres et des cloisons, il est possible d’ajouter ou de créer une porte verrière. Il s’agit dans un premier cas de permettre une fermeture de la pièce tout en gardant la luminosité et le style mais la porte verrière peut aussi être utilisée pour créer une séparation coulissante totalement vitrée.

Comment installer sa verrière ?

L’installation d’une verrière nécessite compétences et savoir-faire, notamment quand il faut partir sur du sur mesure. Pour intégrer cet aménagement dans votre cuisine, n’hésitez pas à consulter les concepteurs Mobalpa qui sauront vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre espace. La verrière fera partie intégrante de votre cuisine et elle doit donc être étudiée dans votre projet final.