Le plan de travail en quartz.

Le quartz, la solution design pour un plan de travail d’exception

Le quartz, un concurrent direct de la pierre

Le quartz est un matériau minéral auquel on a ajouté de la résine pour créer un matériau composite semblable à la pierre. En 1990, un matériau nouveau voit le jour, composé en grande partie de quartz naturel. Ce nouveau type de surface est immédiatement adopté pour les plans de travail en cuisine et salle d’eau car il a tous les avantages de la pierre polie tout en proposant des coloris inédits.

Avantages du plan de travail en quartz

  • Plan de travail en quartz decor marbre
  • Le plan de travail en quartz séduit d’abord par son aspect. Sa beauté minérale est magnifiée grâce à une surface totalement lisse et compacte qui a l’énorme avantage d’être en plus hygiénique et insensible aux tâches puisque le quartz est non poreux. Sa résistance est presque comparable au granit : son état ne bouge pas dans le temps et il ne craint ni les chocs, ni les rayures, ni l’humidité. Dans un cas bien précis, il est même moins sensible que la pierre naturelle aux taches acides comme le citron ou le vinaigre. 

     

    Parce qu’il a été créé comme un matériau prévu pour des décors uniques, le quartz permet des réalisations d’exception avec des intégrations à fleur de plan et des finitions de chants. Capable d’être réalisé avec une épaisseur de seulement 1,2 cm, ce type de plan de travail peut conjuguer impression de force et de légèreté, 

     

    Enfin son entretien demande moins de travail par rapport à d’autres matériaux comme le bois par exemple. Un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyer totalement.

Contraintes du plan de travail en quartz

Là encore, le quartz est similaire à la pierre. Son poids, par exemple, est une donnée qui doit être prise en compte pour le transport et la pose du plan de travail. L’installation de ce type d’élément nécessite le savoir-faire de poseurs habitués à ce matériau. Une fois posé par contre, ce plan de travail résiste à presque tout. Si le Quartz supporte bien la chaleur, il faut prendre quelques précautions avec les températures les plus hautes comme une casserole tout juste ôtée d’une plaque induction. L’utilisation d’un repose-plat reste donc indiquée pour ce genre de manipulations.

Le quartz selon Mobalpa

  • Mobalpa met à la disposition de ses clients le quartz de Pierredeplan, l’un des spécialistes du travail du quartz aujourd’hui. 

     

    Afin de proposer une vraie offre élargie au niveau des prix, Mobalpa a intégré trois gammes, Oxygens, Origins et Olympe. Les produits Oxygen (8 au total) regroupent des teintes variées avec un prix attractif. La gamme Origins, plus large avec 20 propositions, affiche des décors plus diversifiés. Enfin la gamme Olympe (4 produits) réunit des quartz reproduisant la beauté du marbre avec veinage dans la masse.

    Chacune de ces gammes est disponible en quatre épaisseurs et jusqu’à 6 choix de finitions de chants, une offre pensée pour que chaque cuisine puisse s’offrir le plan de travail en quartz idéal.

  • plan de travail quartz foncé