Conseils pour aménager un bureau

Avec l’essor du télétravail, l’aménagement d’un bureau à la maison n’est plus réservé à une certaine catégorie de métiers. Si certains bénéficient d’une pièce à part, d’autres doivent repenser leur intérieur pour consacrer un espace adapté au travail à la maison et cet aménagement sur mesure nécessite quelques ajustements et réflexions pour travailler dans les meilleures conditions.

Dans quelle pièce aménager son bureau ?

Dans le salon

Généralement le salon est la pièce la plus spacieuse de la maison. En installant son coin bureau dans le salon, on profite donc de ce décloisonnement bien agréable pour travailler. D’un autre côté, cette pièce est aussi celle qui est la plus investie par la famille. Cela peut être un atout si vous aimez vous imprégner de cette convivialité mais si vous avez besoin de moments de calme, cet aménagement peut vite s’avérer contraignant.

Dans la chambre

Contrairement au salon, la chambre, dédiée au repos, se présente comme un espace inoccupé dans la journée. Elle paraît donc idéale pour aménager un coin bureau, surtout si l’on veut s’isoler du reste de la maison. Cette solution reste judicieuse à condition, le soir venu, d’attribuer à son bureau une autre fonction ou de le cacher complètement.  Le cas contraire, le sommeil risque d’être perturbé à la vue des dossiers à traiter.

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Fabriqué au coeur des Alpes
  • Projet personnalisé

Dans la cuisine

A priori, l'endroit semble peu approprié et pourtant cet espace ne manque pas d’arguments. Souvent pourvue d’une table et d’assises, la cuisine est un lieu qui peut se transformer assez facilement en un espace de travail aéré et agréable. Calme dans la journée comme la chambre, elle possède aussi un éclairage propice à la concentration. Avec quelques aménagements, un coin bureau dans la cuisine, même petite, est tout à fait possible.

Dans un couloir

Dernière solution qui peut être envisagée : le couloir. Certains lieux de passage peuvent en effet intégrer un coin bureau, surtout s’il possède des surfaces qu’on appelle perdues comme un renfoncement ou un dessous d’escalier. Cet aménagement est plutôt à privilégier s’il s’agit d’un bureau qui sert ponctuellement car le manque de place peut rendre compliqué l’organisation.

Comment placer son bureau dans la pièce ?

Une fois la pièce choisie, il s’agit de trouver le meilleur endroit à exploiter pour son coin bureau. De ce côté, les idées ne manquent pas pour trouver l’emplacement parfait.

Par rapport à la fenêtre

Le bureau doit être placé perpendiculairement aux fenêtres pour profiter de la lumière naturelle sans inconvénients. S’il est aménagé en face, on prend le risque d’être ébloui. Dos à la fenêtre, c’est l’ordinateur qui subit la luminosité rendant difficilement visible l’écran.

Dans un angle

Les angles sont des espaces à ne pas sous-estimer pour l’aménagement de bureaux. Ils peuvent être occupés par la table de travail mais peuvent aussi servir pour l’installation d’un meuble dans lequel on placera rangements et déco.

Délimiter son espace

Quand on les occupe, les bureaux à la maison se doivent d’être fonctionnels et confortables mais lorsque le travail est terminé, il est tout aussi important d’avoir des bureaux qui sont capables d’être discrets. Plusieurs solutions sont envisageables : un aménagement derrière une porte, une séparation en claustra ou une verrière d’atelier suffisent pour marquer la frontière entre vie privée et vie professionnelle. En ajoutant quelques objets déco, on peut aussi transformer l’espace en quelques minutes sans avoir à pousser les murs.

Quelles erreurs à éviter lors de l’aménagement de son bureau ?

Des rangements à foison

Il est capital de prévoir des rangements pour tout le matériel professionnel. C’est d’abord une question d’organisation puisque l’on sera plus efficace en ayant tout à portée de main. Ensuite ces rangements permettent de faire place nette le soir venu ainsi on ne risque pas d’être perturbé durant ses moments de repos.

L’accès au matériel

Autre point important : prévoir une installation adéquate. Tout dépend évidemment du type de travail à effectuer mais il sera toujours nécessaire d’avoir plusieurs prises électriques, une bonne connexion internet et un espace de travail adapté à son matériel.

Place au confort

Le choix des meubles est primordial. La surface de travail doit être à bonne hauteur et la chaise à la fois ergonomique et confortable. Plus le temps passé devant l’ordinateur est important, plus le choix de l’assise est essentiel. Et on n’oublie pas l’aspect déco car une belle chaise 

Investir dans la décoration

Surtout ne pas oublier la touche déco ! Loin d’être perturbante, la décoration sur un bureau permet une appropriation du lieu. Lorsqu’il s’agit de télétravail, la liberté est totale et il serait dommage de ne pas en profiter pour s’entourer d’objets de déco qui enchantent notre quotidien.