Où faire un bureau sur mesure ?

Mobalpa Comment aménager son bureau ?

Avec l’essor du télétravail, l’aménagement d’un bureau à domicile n’est plus réservé à une catégorie de métiers. Si certains bénéficient d’une pièce à part, d’autres doivent repenser leur intérieur pour consacrer un espace adapté au travail à la maison. Un aménagement qui nécessite quelques ajustements et beaucoup de réflexion pour travailler dans les meilleures conditions !

Bureau d’angle, coin bureau dans la cuisine, bureau intégré, bureau sur mesure, bureau bibliothèque, bureau meuble TV, bureau sous pente… Découvrez les meilleurs conseils de nos concepteurs pour faire un bureau à la mesure de vos envies de travail !

Dans quelle pièce faire un bureau sur mesure ?

Dans le salon

Le salon est généralement la pièce la plus spacieuse de la maison. En installant un coin bureau dans le salon, on profite alors d’un espace décloisonné bien agréable pour travailler. D’un autre côté, cette pièce est aussi la plus investie par la famille, ce qui peut être un atout si vous aimez vous imprégner de cette convivialité… Mais il peut rapidement s’avérer être contraignant si vous avez besoin de moments de calme.

Chez Mobalpa, nous accordons une attention particulière à l’aménagement de votre bureau et de ce qui l’entoure. Nous pouvons, par exemple, prévoir la création d’une bibliothèque ouverte ou d’un meuble de rangement pour délimiter chaque espace de la pièce de vie.

 

Dans la chambre

Contrairement au salon, la chambre, dédiée au repos, est inoccupée en journée. Cette pièce intime et chaleureuse semble donc parfaite pour aménager un coin bureau, surtout si l’on souhaite s’isoler pour travailler. Cette solution est judicieuse à condition, le soir venu, d’attribuer à votre bureau une autre fonction, ou de le dissimuler derrière des portes de placard. Vous éviterez ainsi d’avoir une vue plongeante sur vos dossiers en cours au moment de vous mettre au lit !

Le bureau bibliothèque ou intégré dans un meuble de rangement fermé est alors un bon moyen de vous assurer de bonnes nuits dans les bras de Morphée.

 

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Fabriqué au coeur des Alpes
  • Projet personnalisé

Dans la cuisine

A priori, l'endroit semble peu approprié pour aménager un bureau. Et pourtant, la cuisine ne manque pas d’arguments ! Souvent pourvu d’une table et d’assises, cet espace lumineux et bien aménagé peut aussi se transformer en un espace de travail sur mesure, aéré et agréable.

Calme en journée, la cuisine présente l’intérêt de posséder un éclairage propice à la concentration. Tiroirs, plan de travail, crédence en liège, prises électriques, spots intégrés, étagères sur mesure, rangements… Avec quelques aménagements et un brin d’imagination, concevoir un bureau dans une cuisine, aussi petite soit-elle, est tout à fait réalisable !

Dans un couloir

Autre espace de la maison qui peut être envisagé pour créer un espace bureau à domicile : le couloir. En effet, certains lieux de passage profitent parfois de dimensions suffisamment larges pour accueillir un espace de travail. Cette solution est d’autant plus intéressante si vous disposez de surfaces perdues ou difficiles à aménager, comme un renfoncement ou un dessous d’escalier.

Ce type d’aménagement est cependant à privilégier pour les bureaux dits d’appoint, l’étroitesse du passage pouvant complexifier l’organisation au quotidien.

Comment placer son bureau dans la pièce ?

Une fois que vous avez déterminé l’endroit où aménager votre bureau, l’étape suivante est de savoir où le placer dans la pièce. Pour ce faire, nos concepteurs ne manquent jamais d’idées pour trouver l’emplacement idéal !

Mobalpa-ou-faire-bureau-sur-mesure-fenetre

Par rapport à la fenêtre

La lumière joue un rôle prépondérant dans un espace de travail. En effet, il est important de travailler dans un lieu bien éclairé, sans pour autant être gêné par le soleil. On évitera donc de placer un bureau face à une fenêtre.

A l’inverse, être dos à une fenêtre atténue énormément la visibilité de l’écran d’ordinateur. La solution est donc d’aménager le bureau perpendiculairement aux fenêtres afin de profiter de la luminosité naturelle sans en subir les désagréments.

Aménager un bureau dans un angle

Les angles sont des espaces à ne pas sous-estimer pour l’aménagement de bureaux. En effet, la table de travail placée dans un angle peut s’avérer être un vrai gain de place !

Un bureau d’angle intégré dans un meuble de rangement est également une bonne idée. Vous pouvez y ranger tout votre matériel de bureau tout en le personnalisant avec de jolis objets déco.

Délimiter son espace

Quand on les occupe, les bureaux à la maison se doivent d’être fonctionnels et confortables. Cependant, lorsque le travail est terminé, il est tout aussi important d’avoir des bureaux capables de se faire discrets !

Pour cela, différents aménagements sont envisageables : aménager un bureau derrière une porte, une séparation en claustra ou une verrière d’atelier peut suffire à marquer la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’ajout de quelques objets déco permet aussi de transformer l’espace en quelques minutes sans avoir à pousser les murs. Pour un bureau aussi esthétique que pratique !

Les erreurs à éviter lors de l'aménagement de son bureau

Qui dit bureau dit rangement

Travailler à domicile implique une bonne organisation. Il est donc important de disposer d’assez de rangements pour avoir tout votre matériel à portée de main. On est en effet plus efficace lorsque l’on trouve facilement son ordinateur, ses blocs notes et ses stylos !

Par ailleurs, ranger ses affaires aide à faire place nette le soir venu. Notre esprit est ainsi prêt à passer une soirée tranquille, dossiers remisés au placard.

Des détails qui ont toute leur importance

Travailler à la maison dans de bonnes conditions passe aussi par l’installation d’un nombre suffisant de prises électriques qui doivent, par ailleurs, être facilement accessibles.

Autres points importants : la connexion internet ainsi qu’un espace de travail organisé en fonction de vos besoins. Cela passe par une assise confortable, un plan de travail suffisamment grand pour pouvoir installer un ou deux écrans d’ordinateur, ou encore une crédence en liège pour avoir vos notes et post-its sous les yeux et être sûr de ne rien oublier !

Le confort avant tout

Le choix des meubles est primordial dans un bureau. La surface de travail doit être à bonne hauteur, la chaise se doit d’être confortable et ergonomique. Plus le temps passé devant l’ordinateur est important, plus le choix de l’assise et la qualité des matériaux comptent dans votre confort au travail !

Il est aussi important de prévoir un nombre suffisant de tiroirs, niches, placards et étagères pour ranger toutes vos affaires.

Dernier aspect à ne pas oublier dans l’aménagement de votre bureau : la touche déco. Loin d’être perturbante, l’aspect esthétique d’un bureau permet, au contraire, de s’approprier les lieux et facilite la concentration !

Une petite plante verte, un pot à crayons fun et coloré, une bougie parfumée, un espace pour la tasse à café ou le thé… La liberté est totale avec un bureau sur mesure en télétravail. Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! 

Un bureau sur mesure adapté à la dimension de la pièce

Mobalpa-ou-faire-bureau-sur-mesure-imprimante

Les dimensions d’un bureau sont généralement de 80 à 170 cm de longueur, et 55 à 80 cm de largeur. Toutefois, selon la configuration de la pièce, il est parfois judicieux d’opter pour un bureau sur mesure.

Peu encombrant, le bureau droit est le modèle le plus courant. Sa longueur largeur hauteur sera fonction de l’espace disponible le long du mur mais aussi derrière le mur. En effet, selon le recul entre l’assise et le mur, nos concepteurs pourront vous proposer un plateau plus ou moins large. Ils prendront également en compte le matériel et les objets que vous avez besoin de placer dessus (lampe, tablette, ordinateur portable, écran d’ordinateur avec clavier et souris, imprimante, range-dossiers, espace pour prendre des notes, etc.).

Par ailleurs, au-delà de l’aspect esthétique, le style des pieds, tout comme celui du nombre de tiroirs et de caissons de rangement, dépend de l’espace sous le bureau.

Dans une petite pièce, il pourra être judicieux de créer un bureau d’angle. En effet, le plateau installé de chaque côté du mur offre un bel espace de travail tout en apportant une touche déco à la pièce.

Enfin, un secrétaire rabattable ou un bureau intégré sont aussi une bonne solution pour gagner de la place, notamment lorsque le bureau est refermé.

Bon à savoir

  • En dessous d’un mètre, on parle de bureau d’appoint.
  • Pour une utilisation ponctuelle, un plateau d’un mètre à 1m20 est suffisant.
  • Un bureau de 1m20 à 1m50 est très bien pour un usage ponctuel à régulier.
  • Prévoyez un plateau de minimum 1m50 à 1m70 si vous comptez travailler tous les jours, plusieurs heures par jour.

Des matériaux nobles pour votre bureau sur mesure

Mobalpa-ou-faire-bureau-sur-mesure-chaise

Le plateau

La majorité des bureaux se composent de panneaux agglomérés mélaminés de couleurs variées, et résistants aux rayures et au frottement.

Plus rares mais plus chics, les bureaux constitués d’un plan de travail stratifié offrent un large choix de textures et de coloris différents. Ces plateaux sont fabriqués avec un mélange de fibres de bois, puis recouverts d’une finition mate ou brillante.

Enfin, les panneaux en bois massif brut ou de couleur, sont souvent utilisés pour les bureaux de petite taille. Ce type de plateau peut être brut ou bien recouvert d’une peinture ou d’un verni.

Les pieds

Les pieds d’un bureau peuvent être de matériaux, coloris et styles différents selon que vous souhaitez un bureau intégré discret, un bureau fonctionnel et/ou un bureau design pour apporter une touche déco à la pièce.

Les pieds en métal sont souvent privilégiés pour les intérieurs de style industriel.

Les pieds en bois, classiques mais tellement chaleureux, s’associent parfaitement bien à un plateau blanc, noir ou chêne.

Le bureau sans pied, quant à lui, a un côté épuré très aérien de style très contemporain.

Les accessoires

Une étagère en verre, des caissons de rangement en mélaminé, une décoration minimaliste… tous les détails comptent dans la composition et le style de votre bureau.

Nos concepteurs Mobalpa sauront vous guider tout au long de la réalisation de votre projet de bureau sur mesure.

Les conseils Mobalpa pour un bureau sur mesure ergonomique

Un bureau ergonomique est un bureau où vous êtes confortablement installé pour travailler. Afin d’éviter le mal de dos et la tension de fin de journée dans les épaules, nos concepteurs recommandent de placer le plateau à bonne hauteur et d’investir dans une chaise ajustable pour pouvoir poser vos pieds au sol.

La profondeur de la table se détermine en fonction du recul nécessaire pour vous lever, mais aussi de la distance entre vous et l’écran de votre ordinateur.

Enfin, votre bureau doit pouvoir profiter de suffisamment de lumière sans que vous soyez gêné par votre ombre quand vous écrivez, ni par d’éventuels reflets sur l’écran.

N’hésitez pas à venir découvrir en magasin nos différents modèles de bureaux sur mesure. Nos concepteurs se feront un plaisir de vous apporter des conseils adaptés à vos besoins.