Où installer son bureau pour le télétravail ?

Mobalpa Où installer son bureau pour le télétravail ?

Le bureau pour le télétravail n’est pas un bureau comme les autres. Il ne s’agit plus ici d’un espace réservé à la maison pour le tri du courrier et des papiers administratifs mais d’un vrai poste de travail qui doit se révéler confortable et pratique au fil des heures.

Dans quelle pièce aménager son espace de travail ?

Un bureau dans une pièce dédiée


C’est effectivement la configuration idéale quand il est possible de dédier une pièce entière pour le télétravail. Si, au départ, vous n’avez pas pensé à installer un bureau dans votre maison, certaines pièces peuvent s’y prêter assez rapidement. La chambre d’amis par exemple est un bon compromis. En installant un canapé convertible, il est tout à fait possible de conserver un espace suffisant dans cette pièce pour un bureau confortable et organisé. Une autre solution originale consiste à investir dans un bureau de jardin. Si votre terrain vous le permet, cet aménagement d’home office permet de conserver les surfaces actuelles dans votre résidence tout en profitant d’une vraie pièce isolée.

 

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

bureau salon gris

Le bureau dans le salon 

La solution d’une pièce dédiée dans la maison n’est pas toujours envisageable et dans ce cas, il faut pouvoir installer son coin bureau dans une pièce existante et occupant d’autres fonctions. Le salon fait partie des idées privilégiées car il bénéficie en général d’une surface suffisante pour l’installation d’un espace bureau. Les beaux volumes de cette pièce offrent un cadre agréable et aéré pour travailler.  Si l’on doit lui trouver un défaut pour le télétravail, le salon reste la pièce la plus occupée par la famille et il faut donc pouvoir la partager. Si votre travail implique de nombreuses réunions ou un besoin de calme, ce n'est pas forcément la meilleure option mais des solutions déco existent pour s’isoler au sein d’un espace partagé.

Le bureau dans la chambre 

Pièce dédiée au repos, la chambre est un lieu calme dans la journée qui permet de travailler tranquillement. Isolée du reste de la maison, la chambre paraît tout indiquée pour aménager un espace bureau comme on peut le faire pour les chambres d’enfants. Quelques conditions s’imposent néanmoins pour le télétravail dans la chambre : le coin bureau doit pouvoir être dissimulé durant la nuit et il faut accepter de montrer cet espace intime, surtout si vous multipliez les vidéoconférences.

Le bureau dans la cuisine

Enfin, on peut envisager d’installer son bureau de télétravail dans la cuisine.  Calme dans la journée, cette pièce du domicile a l’avantage d’être souvent équipée d’un éclairage performant, d’un ou plusieurs plans de travail ainsi que d’assises. On peut même utiliser l’îlot central pour profiter de la largeur confortable de ce meuble. Enfin la cuisine est un lieu qui ne manque pas de rangements, on peut donc prévoir un espace dans les armoires pour ranger son matériel.

Il existe d’autres pièces de la maison comme le couloir ou le garage pour créer un coin bureau mais ces lieux sont moins adaptés pour le télétravail et plutôt indiqués pour l’installation de bureaux ponctuels.

Où placer son coin bureau dans la pièce ?

Par rapport à la fenêtre

La proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle doit faire partie du cahier des charges. Cet apport lumineux est important pour le bien-être et la concentration. On évite  cependant l’installation du bureau face ou dos à la fenêtre pour ne pas être ébloui par le soleil. 

Par rapport au passage

Mieux vaut éloigner son poste de travail des lieux de passage du domicile. De préférence, on évite la proximité avec les portes ou les meubles trop sollicités (canapé ou meuble télé par exemple). Plus le coin bureau sera isolé dans la maison, plus il sera facile de rester concentré.

Des rangements en nombre vont permettre de dissimuler le matériel professionnel pour conserver la déco.

Par rapport aux équipements

Les équipements de base sont le plan de travail et un fauteuil de bureau. Les deux doivent être confortables, fonctionnels et adaptés. L’éclairage est également à prendre en compte quand la lumière naturelle fait défaut. Pour son plaisir, on n’hésite pas à investir dans de belles pièces déco pour ne pas gâcher son intérieur. Enfin, on ne néglige pas les équipements électriques. Il faut avoir à portée de main de quoi alimenter ordinateur, téléphone ou encore imprimante.

Par rapport à l’environnement

L’espace home office ne doit pas être considéré comme un poste de travail ordinaire. En étant chez soi, il est possible de l’organiser et de penser sa décoration comme on le souhaite. L’idéal est donc de pouvoir installer son bureau dans un coin qui peut être redécoré et dans lequel les idées déco peuvent s’exprimer. Cette décoration va en plus permettre de bien délimiter l’espace consacré au télétravail. Bien identifié, il sera également plus facile de faire suivre des règles de vie dans la maison pour cet espace.